Bioxegy

Bioxegy

  • Projektová a inženýrská kancelář, Specializované technické obory, Životní prostředí / Udržitelný rozvoj
  • La Défense
  • Navštívit stránku

Sidney est avant tout un passionné d’industrie et d’innovation. Diplômé d’emlyon business school, il a découvert le biomimétisme à la sortie de ses études. Fort de son expérience dans les industries automobiles allemandes, il dirige aujourd’hui Bioxegy de façon à rendre le biomimétisme concret et ajusté aux besoins d’industriels de tous secteurs. Il supervise les équipes projet, développe la stratégie de communication de Bioxegy, et pilote l’équipe Business Development. Sidney revient sur la construction de Bioxegy depuis 2018 : “Avec Bioxegy, j’ai voulu matérialiser la promesse portée par le biomimétisme pour en façonner une expertise tangible et impactante auprès d’industriels résolument innovants.

Aujourd'hui, Bioxegy est devenu l'expert français du biomimétisme : c’est le fruit du travail acharné de toute une équipe dotée d’un talent rare !

Sorti des bancs d’emlyon business school et ensuite de Sciences Po Lyon, Simon est passé par les services diplomatiques du Ministère de l’Economie avant de co-fonder Bioxegy !

Aujourd’hui, Simon est l’un des deux dirigeants de Bioxegy. Il supervise principalement les fonctions stratégiques internes à Bioxegy : finance, opérations, RH, juridique et administratif. Très concerné par les enjeux environnementaux, et optimiste par nature, Simon a plongé dans le biomimétisme de façon naturelle. D’après lui, “l’homme a un rôle primordial à jouer dans le développement technologique d’un futur qui fera forcément appel à plus de résilience. Je conçois Bioxegy chaque jour de manière à ce que nous fassions corps avec cette vision !”

Issue d’AgroParisTech et spécialisée en Ingénierie de l’environnement, Margaux rejoint Bioxegy en mars 2021, en tant qu’Analyste en R&D bio-inspirée, dans le cadre de son stage de fin d’études. Dotée d’une capacité de management surprenante et très travailleuse, cette passionnée de biologie a rapidement trouvé ses marques chez Bioxegy : elle a signé son CDI en septembre 2021, pour devenir Bio-Inspired R&I Project Pilot.

Pour Margaux, travailler chez Bioxegy c’est “travailler à la fois sur de la veille scientifique, de l'application, de la recherche et tout cela lié à la biodiversité !".

Diplômée de l'École des Mines de Paris, Elsa rejoint Bioxegy en janvier 2020 en tant qu’Analyste en R&D bio-inspirée, dans le cadre de son stage de fin d’études.

Véritable Bioxonaute dans l’âme, Elsa continue ensuite en CDI, pour devenir progressivement ni plus ni moins que la directrice scientifique de Bioxegy. Sa passion pour la nature et le biomimétisme, ainsi que son excellence et son niveau d’exigence, sont l’incarnation parfaite des valeurs de Bioxegy.

Élève de l'École des Mines de Paris, Camille a rejoint Bioxegy en juin 2021, en tant qu’Analyste en R&D bio-inspirée. Dotée d'un fort appétit pour l'innovation, Camille s’est tournée vers Bioxegy dans sa quête d’une aventure pleine de sens, où elle aurait un vrai rôle à jouer. D’après Camille, "la façon de concevoir l’innovation chez Bioxegy est incroyable ! Et pouvoir contribuer au développement d'une start-up qui œuvre dans ce domaine par une méthode aussi disruptive que le biomimétisme est une superbe opportunité."

Présentation

Bioxegy est le spécialiste français du biomimétisme.

Cette approche R&D/R&I inédite consiste à s'inspirer de l'ingéniosité des mécanismes et propriétés du vivant pour innover 🔬

Le principe est simple : face aux défis industriels contemporains, la nature nous offre la plus belle des évidences : 3,8 milliards d'années de sophistication technologique. C'est un véritable gisement de solutions optimisées et durables 🌱

Fondée en 2018, Bioxegy fait partie des pionniers européens de cette approche, située à cheval entre ingénierie et biologie. En tant que bureau d'ingénierie et d'expertise biomimétique, sa mission consiste à imaginer, concevoir et développer des technologies bio-inspirées aux côtés des équipes R&D et R&I de grands acteurs industriels européens (Safran, EDF, Dassault, PSA, Renault, Kering, RATP, SNCF, Engie,...).

Les technologies biomimétiques développées sont multiples et concernent de nombreux cas d'applications industrielles : automobile, horlogerie, énergie, transport ferroviaire, infrastructures, agro-alimentaire, aéronautique et défense, luxe,...

Bioxegy souhaite faire du biomimétisme un pilier incontournable des mutations industrielles futures, pour imaginer un avenir équilibré et durable. L'occasion également d'apprendre à s'émerveiller et de participer à reconnecter l'Homme à la Nature.

En 2019, Bioxegy remporte le premier prix national d'innovation industrielle du groupe Galilé des mains de la ministre Agnès Pannier-Runacher. En 2020, la start-up est classée dans le Top 5 mondial des experts en biomimétisme 🚀

Ce qu'ils recherchent

Les Bioxonautes sont des explorateurs du futur. Curieux par nature, ils imaginent des technologies inédites et partent à la découverte des prouesses naturelles pour résoudre des challenges industriels variés et complexes.

  • Bioxegy recherche des esprits audacieux, pro-actifs et créatifs (parce qu'il faut bien avoir un peu d'humour et de culot pour proposer à des directeurs techniques d'entreprises du CAC40 de s'inspirer d'exosquelettes de crabes, de pétales de tulipes ou d'yeux de libellules pour leur futurs produits !)

  • Ce qui unit l'équipe ? Le souci de l'excellence et du détail, une bonne dose d'ambition, l'amour pour le travail en équipe, la bienveillance, un appétit technologique et scientifique marqué, et tout simplement le plaisir d'essayer, de persévérer et de réussir (ou d'échouer d'ailleurs). Nos plus grandes forces : ténacité, ingéniosité et solidarité.

  • Pour participer à l'aventure, tu peux être issu.e d'une grande école d'ingénieur ou de commerce, tu parles couramment le français et l'anglais, et surtout : tu cherches un job avec du sens et tu aimes penser librement et autrement.

Bon à savoir

Rejoindre Bioxegy, c'est participer à l'essor international de l'innovation bio-inspirée. C'est comprendre que le monde vivant est bien fait, et qu'il suffit de l'observer et de s'en inspirer, pour façonner un avenir industriel plus équilibré et mieux pensé.

  • Et parce que cette aspiration représente un défi de taille, Bioxegy porte une attention toute particulière à la progression et à l'épanouissement de ses Bioxonautes (y compris en stage) : des points de feedback réguliers ainsi que des formations ciblées sont organisés pour assurer une évolution et une montée en compétences correspondant aux aspirations de chacun. L'objectif : une prise de responsabilité rapide et un apprentissage constant.

  • Bioxegy met aussi le paquet en matière d'ambiance et d'esprit collectif : des soirées endiablées et des afterworks à thèmes sont organisés régulièrement ! Et il en va de même pour les apéros d'anniversaire, les cocktails sur la terrasse pour fêter nos victoires commerciales, les parties de billard/baby enjouées, les soirées jeux de société, raclette ou pizzas, les soirées matchs de foot ou de rugby, et autres rituels en tout genre (les Bioxonautes savent se montrer très inventifs).

Intégrer ce profil sur votre site