Tricycle

Tricycle

À 28 ans et après plusieurs expériences commerciales, Xavier a décidé de s’appuyer sur ce qu’il connaissait pour monter une structure dont l’objet et l’organisation répondaient à des préoccupations qui lui sont propres.

Xavier est avant tout un grand humaniste.

Il a commencé par s’entourer d’un Breton et deux Nigérians, qui lui ont fait profiter de leur expérience du travail et de la vie, et qui lui ont beaucoup appris. Grâce à eux il a pu développer l’offre de Tricycle et répondre à de nouveaux et plus gros marchés.

Comme Xavier est un passionné, il ne fait jamais rien à moitié !

Animé par l’envie d’entreprendre, il a rapidement développé son offre pour aller vers le réemploi et maintenant, il se lance dans une nouvelle aventure, l’Upcycling !

Xavier apprécie également jouer aux échecs, et notez qu’il se dit être un grand joueur de baby-foot ;-)

Avant Tricycle, Bintou travaillait sans le secteur de l’immobilier où elle a développé ses compétences commerciales. Il y a 4 ans, un tournant a marqué sa carrière : elle a créé son association afin de contribuer à son échelle au développement de l’Afrique. L’objectif : construire des puits pour aider la population locale à avoir accès aux besoins primaires.

Cette expérience a développé sa sensibilité sociale. Elle a alors cherché à donner du sens à son métier afin qu’il soit en corrélation avec ses valeurs humaines. C’est ainsi qu’elle a eu l’opportunité d’intégrer Tricycle, attirée dans un premier temps par sa mission d’Entreprise d’Insertion.

Chaque jour, elle se nourrit des valeurs portées par l’entreprise, notamment dans sa démarche RSE. Tricycle lui a alors apporté une sensibilité environnementale qu’elle défend dans son travail.

Son poste de commerciale grands comptes lui permet à son tour d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE. Son objectif est que Tricycle devienne une référence en termes de gestion de déchets auprès des professionnels.

Après un cursus général et son bac économique et social obtenu en Auvergne, Jean décide de faire un virage à 90°. Il entame une formation de menuisier avec l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du tour de France. Cette aventure débute dans la ville de Lyon où il commence un contrat en alternance avec une entreprise de la région. CAP obtenu, son tour de France le mènera dans les villes de Saint-Etienne, Le Mans, Epône, l’Isle Adam, Champs-sur-Marne, Dijon, Lille, Albi, Toulouse et enfin Périgueux.

Après avoir obtenu son brevet professionnel de menuiserie, il s’installe en Ile-de-France.

Sensible aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux, il décide de rejoindre Tricycle, Entreprise d’Insertion qui souhaite développer une activité́ de création de mobilier professionnel design à partir de matériaux réemployés.

Mélomane dans l’âme, il aime être accompagné par Brassens, les Rolling Stones et Daft punk lors des moments de production dans son atelier.

Après avoir fait le plein de coups de soleil et obtenu son diplôme à Toulouse Business School, Céline a fait ses premiers pas dans le secteur de l’édition. Férue de graphisme et mordue de digital, la responsable communication de Tricycle s’est ensuite formée au métier de Web designer.

C’est la volonté de porter son engagement environnemental sur le plan professionnel qui l’a menée vers le secteur du recyclage. Céline a rejoint Tricycle avec l’envie de s’investir dans un projet qui ait doublement du sens : agir pour le développement durable au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour remplir ses missions, elle change régulièrement de casquette : communication, graphisme ou encore web design.

De la Pologne à l'Australie, en passant par l'Argentine, les études en management international de Brieuc l'ont finalement ramené au cœur de son pays natal : Paris. Ses différentes expériences, tant professionnelles que personnelles, ainsi que sa sensibilité envers l'environnement l'ont poussé à s'impliquer dans une activité ayant du sens.

Après de nombreux stages et jobs étudiants dans divers domaines, Brieuc a donc choisi d'intégrer le secteur du recyclage. Evoluer dans une entreprise responsable et humaine, telle que Tricycle, correspondait parfaitement à ses attentes.

Son poste de business developer lui permet d'intervenir auprès des professionnels de la région en leur proposant des services de gestion des déchets. Brieuc est à l'écoute de ses clients: il se rend sur leur site afin d'évaluer au mieux leurs besoins. Il assure la prise en charge de ses dossiers, de A à Z : réponse à la demande du client, organisation des interventions, facturation...

L'objectif est de sensibiliser au maximum les professionnels à la réduction et à la gestion de leurs déchets à travers les activités de réemploi, d'upcycling et de recyclage de Tricycle.

Présentation

Créée en 2009, Tricycle propose une solution unique et solidaire de collecte, recyclage, réemploi et upcycling de déchets professionnels en circuit court avec :

  • Tricycle Environnement, entreprise de collecte et recyclage de déchets professionnels (vidage de sites, collectes ponctuelles et régulières, tri sélectif, Cleaning Day...);
  • Tricycle Office, boutique de mobilier de bureau d’occasion (grandes marques - 5 000 m2 de stock aux portes de Paris); Rénov’Office, atelier de rénovation et redimensionnement de mobilier professionnel;
  • Gepetto, atelier de fabrication de mobilier design à partir de matières réemployées (upcycling);
  • Tricycle Curage, entreprise de curage de bâtiments garanti chantier vert et solidaire (dépose soignée des sols, cloisons et plafonds, démantèlement divers...);
  • Bâticycle, magasin de réemploi des équipements et matériaux de construction collectés par Tricycle Curage.

Le mobilier et les équipements collectés dans les grandes entreprises sont revendus via tricycle-office.fr et baticycle.fr. Acteur du développement durable et de l’Économie Circulaire depuis 11 ans, Tricycle est également conventionnée Entreprise d’Insertion par la DIRECCTE 92 et investie d’une véritable mission sociale.

Ce qu'ils recherchent

Chez Tricycle, la voix de chacun est importante et il faut avoir l'esprit d'équipe. Autonomes et rigoureux, les collaborateurs sont force de proposition et savent organiser leurs différentes missions. L'entreprise recherche des nouvelles recrues ayant la fibre environnementale et qui rêvent de mettre leurs talents au service d'un projet social et innovant.

Bon à savoir

Conventionnée Entreprise d'Insertion par la Direccte 92 (n° de conventionnement : E11 16 5063), Tricycle est investie d'une mission sociale inscrite dans son ADN. L'entreprise mélange des personnes aux profils très différents venant des 4 coins du monde : plus de 22 nationalités !

Elle est fière de cette richesse humaine et met un point d'honneur à ce que tout le monde puisse échanger, donner son avis, apprendre des autres et se sentir bien. Il n'est pas rare qu'un barbecue ou une partie de baby-foot endiablée soit organisée.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement proposé par les Conseillères en Insertion Professionnelle, un labo de langue a été créé au sein même de l'établissement !

Intégrer ce profil sur votre site