Systematic Paris Region

Systematic Paris Region

  • Kybernetická bezpečnosť, Podpora pre podnikateľov, Umelá inteligencia / Machine Learning
  • Palaiseau
  • Navštíviť stránku

De formation initialement axée sur l'Informatique grâce à une Licence-Maitrise d'Informatique qui m'a permis d'acquérir de bonnes connaissance et une bonne pratique de la programmation, je me suis ensuite orienté vers le Traitement de l'Information en suivant le DESS TIED. Ce DESS m'a permis d'approfondir mes connaissances dans les domaines de Traitement de l'Image, Classification, Réseaux de Neurones... Par la suite, je me suis spécialisé en Traitement de l'Image grâce à mon stage de Fin d'Etudes de 6 mois sur la Biométrie du visage 2D puis grâce à 3 années de recherche sur la Détection de points caractéristiques et la Reconnaissance du Visage en 3D. Je suis ensuite passé ingénieur chef de projet dans le laboratoire ThereSIS de la Division Systèmes C4I de Défense et Sécurité (DSC) de Thales. Ce poste m'a notamment permis de gérer plusieurs projets collaboratifs français et européens ayant trait à la sécurité. A partir de Juin 2012, je suis détaché au pôle de compétitivité Systematic en tant que responsable du Groupe Thématique "Confiance Numérique & Sécurité". Depuis Octobre 2014, je suis responsable du service Innovation de Systematic et à partir de 2019 je m'occupe par ailleurs du hub "Data Science & Artificial Intelligence".

Alexandre a toujours travaillé au plus proche des territoires, mais aussi de l’innovation avec un passage de deux ans chez un équipementier automobile. Il travailla successivement pour plusieurs collectivités et associations de développement économique endogène et exogène avant de rejoindre le pôle Systematic début 2018. Il y œuvre comme Coordinateur des Collectivités Territoriales pour travailler au plus proche des territoires et de leurs transformations. Alexandre a également une deuxième casquette, celle de Chef de projet PME pour accompagner le développement des entreprises de cybersécurité et celles de la transformation numérique des territoires.

Armelle « est tombée dans les RH » il y a 25 ans. Tout d’abord en gérant la formation professionnelle continue au sein d’un grand groupe durant 7 ans, puis successivement dans différentes PME où on la sollicite également pour les recrutements en plus de la formation, discipline qu’elle affectionne particulièrement. Ensuite, elle tente l’aventure entrepreneuriale en montant sa propre structure de recrutement. Après cette expérience enrichissante mais trop « solitaire », le travail en équipe lui manque décidemment trop, elle intègre le pôle de compétitivité Systematic dès sa création fin 2005. Elle découvre alors le monde associatif, l’innovation, les métiers du numérique, les Deep tech et des PME développant des produits ou services tous aussi passionnants les uns que les autres. Depuis lors elle s’attache à aider les PME de cet écosystème sur les questions de RH, Talents et Compétences.

Fièrement diplômée de l’Institut d’Optique Graduate School (France) avec un double cursus à KTH (Stockholm, Suède), Lola commence son parcours professionnel en 2017 comme Chef de projet Biomédical chez Opticsvalley. Après une expérience dans un grand groupe français de la défense terrestre, elle rejoint le pôle Systematic en 2019 comme Coordinatrice du Hub Optics & Photonics (ex-Opticsvalley) avec pour missions principales de valoriser la communauté des acteurs régionaux de la filière et de coordonner le processus d’innovation en favorisant les projets collaboratifs.

Après avoir obtenu son Baccalauréat en Sciences et Technologie Tertiaires option Comptabilité Gestion, Bettina réussi son Brevet de Technicien Supérieur d’Assistant de Gestion de PME/PMI puis se lance dans la vie professionnelle en tant que Secrétaire de Direction, Assistante du bureau d’Etude puis Assistante opérationnelle dans une filiale du groupe VINCI pendant 8 ans.

Grande passionnée de communication digitale, des nouvelles technologies et des relations humaines, elle rejoint ensuite le Pôle Systematic Paris-Region en 2018, où elle occupe la fonction de Chargée de Mission R.H.

Plongée au cœur de la gestion des ressources humaines, Bettina mène alors des actions de recrutement et est en relation permanente avec des écoles, organismes de formation et PME qui recrutent et croisent leurs besoins.

Présentation

Systematic, le Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime en Ile-de-France un écosystème de 900 acteurs innovants dont 600 start-up-PME, 150 grands groupes et 150 académiques.

Systematic est un catalyseur d’innovations structurantes dans six thématiques : Data Science & AI, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics, Open Source et Drones. Les ruptures technologiques induites par ces Deep Tech répondent aux enjeux de la Transformation numérique des Territoires, de l’Industrie & des Services, et de la Société (Santé & AgTech).

Systematic accompagne ses membres sur tous leurs leviers de développement (innovation, R&D, business, réseau, financement...).

L’action de Systematic est soutenue par l’Etat et la Région Île-de-France.

Ce qu'ils recherchent

Business Developpers ou Ingénieurs; dynamiques et autonomes qui ont une appétence pour le numérique et les Deep-Tech : Data Science & IA, Cyber & Sécurité, Infrastructure digitale & IOT, Optique & Photonique, Ingénierie digitale et Open source, Drones.

Bon à savoir

3 chiffres qui valent mieux que de longs discours : 3.18 milliards de R&D 625 projets d’innovation Plus de 620 produits et services issus de la R&D collaborative

Systematic 2019-2022, ce sont de grandes ambitions :

  • Se projeter sur les grands enjeux pour faciliter la croissance de nos entreprises,
  • Impulser une politique de partenariats stratégiques tant en France qu’à l’Europe,
  • Fédérer tous les acteurs clés de l’écosystème : startups, TPE, PME, ETI, grands groupes, académiques et collectivités territoriales,
  • Porter de grands projets et programmes fédérateurs régionaux, nationaux et européens tels que les Jeux 2024,
  • Se positionner comme un partenaire de premier plan auprès de l’Etat et de la Région Ile de France au sein des filières industrielles et dans leurs actions de développement économique.

A l’horizon 2022, le pôle se fixe des objectifs plus qu’ambitieux :

  • d’atteindre plus de 1000 membres, dont 750 start-up et PME innovantes
  • de dépasser 4 milliards d’euros de R&D en France et en Europe
  • de fêter le 10.000ème emploi créé au sein de l’écosystème

Intégrer ce profil sur votre site