REBORN – XLRECYCLING

REBORN – XLRECYCLING

  • Spotrebný tovar, Životné prostredie / Udržateľný rozvoj
  • Paris, Bernay, Casablanca, Lisbonne, Montbrison, Ogeu-Les-Bains, Orléans, Varsovie, Vecoux
  • Navštíviť stránku

Aperçu

Notre processus de fabrication divisée en plusieurs étapes (Extrusion, impression, transformation/ sacherie, recyclage et Graphique).

Les granulés plastiques sont transformés en film polyéthylène puis en déchets regranulés pour être à nouveaux extrudés.

Chaque collaborateur est essentiel à la bonne réalisation de ces étapes. Des services supports pour la partie commerciale, les ressources Humaines pour les recrutements, le service Graphique pour le décors ou encore l’ensemble des collaborateurs en production.

Découvrez nos processus de fabrication en image et une vidéo de 5 de nos collaborateurs qui nous expliquent leurs métiers.

Extrusion

Le principe des métiers de l’extrusion consiste à melanger dans une vis d’extrusion à haute T°C (>200°C) les granulés de plastique (PE) puis les souffler hors de la tête, pour former une bulle. Cette dernière est gonflée et tirée en hauteur. Cela donne au film ses propriétés de rétraction. En se refroidissant, le plastique se cristallise et devient un film transparent et brillant. En fin de ligne, les 2 faces du film sont séparées et enroulées pour former 2 bobines. Les bobines de film sont ensuite stockées, avant d’être imprimés dans l’atelier impression.

Guillaume, suppléant Chef d’équipe à l’extrusion au sein du groupe Reborn depuis 22 ans va nous expliquer à travers cette vidéo son métier.

Recyclage

XL Recycling est une société précurseur en France dans le recyclage des films plastiques.

C’est une filiale du groupe Reborn® dont la mission est de collecter et valoriser les déchets films plastiques en granules à travers des procédés de recyclage innovants.

Fort du lancement réussi de 2 premiers sites en 2020 et 2021, XL Recycling accélère avec le lancement de 2 nouveaux sites et 3 concepts innovants de ligne de recyclage pour l’année 2023 ; et avec un plan d’investissement de 30 millions d’euros sur les 5 prochaines années.

Récemment financée par la BPI et ExcelRise à hauteur de 16m€ afin d’augmenter ses capacités de recyclage et ses marchés, XL recycling ambitionne de devenir l’un des leaders européens de la production de plastiques recyclés.

Notre site

Impression

Le principe des métiers à l’impression consite à imprimer le film qui déroule à plus de 300m/min. Pour imprimer, il faut les encres, les cylindres encreurs et les clichés. L’encre est transférée en plusieurs étapes sur le film grâce à la flexographie. Nos machines impriment jusqu’à 8 ou 10 couleurs différentes. Une fois imprimées, les encres sont séchées dans un tunnel à air chaud. Puis, le film est enroulé en bobines. Le film peut alors être livré chez nos clients embouteilleurs.

Gilles, chef d’équipe Impression au sein du groupe Reborn depuis 34 ans va nous expliquer à travers cette vidéo son métier.

Transformation et sacherie

Le metier de conducteur transformation est de réaliser la soudure pour les manches, ainsi que la coupe pour étiquettes et manchons avec des bobines déroulées à 400m/min et coupées en galettes. Ces dernieres sont ensuite livrées chez nos clients utilisateurs d’étiquettes

Le métier de régleur sacherie est de paramétrer différent organes clés de la machine, afin que le sac ainsi formé réponde aux exigences du client : mise en forme, soudures, soufflets, perforations, cordonnets, découpe poignée, pose de bandoulière. Les sacs constituent ensuite des liasses qui sont contrôlées et conditionnées en carton, pour être expédiées à nos clients industriels. Eux-mêmes les monteront sur leurs machines de production afin d’y insérer leur produit fini, prêt pour la vente.

Département Graphique

Il existe 2 types de métiers au Département Graphique.

Les Techniciens Graphique, véritables chefs de projets de la réception de la demande client à la mise en impression finale, sont en contact permanent avec le client et les agences de création. Ils assurent le lien avec les services périphériques au sein du groupe Reborn (planning, ventes, production) & s’assurent du respect du cahier des charges Impression tout en ciblant les demandes colorimétriques et dimensionnelles.

Les Techniciens Prépresse, travaillent directement sur les fichiers digitaux. Ils travaillent sur des logiciels dédiés au Packaging (Esko) et au traitement d’image (suite Adobe). Ce sont des spécialistes du Color Management (Calibration et Impression d’épreuves certifiées, contrôle colorimétrique).

Leurs collaborateurs sont internes (Techniciens Graphiques, Production Impression).

Justine, directrice Graphique à REBORN va nous expliquer à travers cette vidéo son métier.

"Sylvain est originaire de Toulouse (d’où son accent chantant dans la vidéo). Après un DUT en maintenance, il a travaillé plus de 8 ans en tant que technicien de maintenance à Knauf et nous a ensuite rejoint en février 2019 sur le poste de Coordinateur Maintenance."