Les Arts Décoratifs
Aperçu
500 personnes de métiers très différents travaillent aux Arts Décoratifs et sont regroupées autour des directions et entités suivantes :
- la direction générale définit et conduit la stratégie de l’institution dans un dialogue régulier avec le ministère de la Culture et le ministère des Finances.
- ** la direction des musées** conserve, présente, restaure, diffuse et enrichit les collections nationales.
- l’école Camondo accueille plus de 520 étudiants sur deux sites (Paris et Toulon).
- ** les Ateliers du Carrousel **initie chaque année plus de 1900 adolescents, enfants et adultes à différentes pratiques artistiques.
- la direction du mécénat et des privatisations construit des partenariats avec des donateurs en France et dans le monde et organise des événements privés au sein des musées.
- la direction du développement international et de la production produit et met en itinérance les expositions temporaires.
- **la direction du bâtiment et de la sécurité **assure la sécurité et la sureté des biens et des personnes et met en œuvre les travaux d’investissement et de maintenance.
- ** la direction de la communication assure le rayonnement de l'institution**, développe la fréquentation des musées et veille à la communication interne.
- ** la direction administrative et financière **est composée du service financier, du service juridique et du service informatique et du numérique.
- **la direction des ressources humaines **accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière.
Direction Générale
La Direction générale définit et conduit la stratégie de l’institution. Elle poursuit cette mission en lien avec le Président du Conseil d’administration et les administrateurs, dans un dialogue régulier avec le ministère de la Culture et le ministère des Finances. Avec la Directrice adjointe, la directrice des musées et les directrices de l’école Camondo et des Ateliers du Carrousel, elle définit les priorités de développement. Avec l’ensemble du comité de direction, elle s’assure de la mise en oeuvre de la stratégie et de son financement.
"Nous accueillons des personnes qui viennent d'horizon très variées et qui ont envie de rejoindre une institution culturelle de premier plan"
Direction du bâtiment et de la sécurité
Au sein de la Direction du bâtiment et de la sécurité, le service de la sécurité-sûreté, qui comprend plus de 100 personnes, assure la sécurité et la sureté des biens et des personnes des différents sites des Arts Décoratifs. Il programme, met en œuvre et suit tous les chantiers de travaux d’investissement et de maintenance, dans l’ensemble des sites.
"Ce qui me plaît dans ma fonction c'est de travailler au sein d'un lieu historique avec des personnes passionnées et investies."
École Camondo
L'école Camondo forme en cinq années post bac des architectes d’intérieur-designers. L'équipe administrative, composée de 18 personnes, est répartie sur les deux sites de Paris et Toulon et s’appuie également sur les fonctions supports de l’institution rue de Rivoli.
"J'aime la transversalité de mon poste ainsi que les échanges avec l'équipe enseignante et les étudiants qui apportent beaucoup d'humanité à mon quotidien."
Direction du développement international et de la production
La Direction du développement international et de la production est en charge de la production, de la co-production et de l’itinérance internationale des expositions temporaires présentées au musée des Arts décoratifs et au musée Nissim de Camondo et à l’étranger. Dans le cadre de la démarche RSE de l’établissement, elle met en place une réflexion et des actions relatives au respect de l’environnement et au recyclage des déchets dans la conception de chaque projet (scénographie, transports et installation des oeuvres).
"En 2021, nous avons développé une exposition sur les arts de l'Islam en liaison avec la maison Cartier, en coproduction avec le musée des Beaux-Arts de Dallas. Cette exposition sera présentée au musée du Louvre Abu Dhabi."
Direction du mécénat
La Direction du mécénat et des privatisations conçoit des partenariats en lien avec des entreprises ou des particuliers afin de développer les ressources propres de l’Institution et favorise son rayonnement international par la création d’un réseau de donateurs au-delà des frontières. Elle organise chaque année une centaine d’événements privés dans l’enceinte des musées tels que des cocktail, diners, visites privées ou défilés.