Label Emmaus

Label Emmaus

Diplômée de l'Edhec en 2005, Maud travaille quelques années en conseil chez Accenture, dont la fondation lui permet de travailler pendant une année en mécénat de compétences au sein de l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives, fondée par Martin Hirsch.

Cette expérience lui permet de rencontrer de nombreux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, en particulier le mouvement Emmaüs, pour lequel elle a alors un véritable coup de cœur : Emmaüs, ce sont 20 000 personnes sur le terrain et 70 ans de combat militant contre toutes les formes d'exclusion.

Elle rejoint Emmaüs France en 2010, où pendant 6 ans elle va sillonner la France à la rencontre de la centaine de structures d'insertion membres de ce mouvement, pour les accompagner dans leurs différents projets.

En 2016, avec 2 autres salariés d'Emmaüs France, elle fonde Label Emmaüs, une coopérative dont la mission est de former des personnes éloignées de l'emploi aux métiers de la vente en ligne, convaincue qu'Emmaüs peut incarner une alternative en ligne, comme ses "bric-à-brac" le sont dans le monde physique!

Jérôme a rejoint l’aventure Label Emmaüs quelques semaines après la mise en ligne du site pour venir soutenir les 3 fondateurs dans l'accompagnement des vendeurs et les aider à s'emparer de ce nouvel outil.

A la suite d'un double diplôme de Management et de gestion de programmes humanitaires il s'est familiarisé avec le monde du web en accompagnant des structures scolaires dans leur transformation numérique puis aux mécanismes de la grande distribution et du management après une expérience chez Decathlon.

Très engagé bénévolement dans différentes associations qui viennent en aide aux personnes sans abris ou migrantes, Jérôme a souhaité mettre en accord son énergie, sa connaissance du web, du retail et sa volonté d'avoir un fort impact social dans son travail. Ses recherches lui ont permis de rentrer en contact avec Emmaüs, dont il rêvait, et de rencontrer Maud qui portait cette nouvelle orientation du mouvement de se positionner sur le secteur de la vente en ligne. Il a directement adhéré à 100% à sa vision et se lève tous les matins avec la ferme intention de faire bouger les choses et de porter sur le web la devise du du mouvement Emmaüs : Offrir une seconde chance aux hommes et une deuxième vie aux objets.

Il est aujourd'hui Responsable des Opérations et pilote une équipe de 4 personnes dont le rôle est de sensibiliser les acteurs de l'ESS à l'opportunité que Label Emmaüs représente pour eux de se lancer dans l'aventure du e-commerce, de les on-boarder, et de les accompagner au quotidien pour faire de cette aventure une réussite.

Grégoire est un étudiant en formation ingénieur en 5 ans à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il vient passer 6 mois de stage technique à Label Emmaüs pour sa 4ème année d'étude.

Passionné par les questions sociales (directeur de séjour adaptés pour adultes en situation de handicap, président d'une épicerie sociale, ...) mais aussi par les questions environnementales (co-fondateur de la Semaine Étudiante De la Durabilité à l'UTC, membre d'une liste composée de 55 étudiants pour les élections universitaires de son école, ...), Grégoire aimerait réaliser un travail en lien avec la gestion de projets après la fin de son cursus universitaire.

Label permet de rencontrer des personnes en lien direct avec le milieu de l'Économie Sociale et Solidaire, de découvrir un mode de fonctionnement différent de l'entreprise ordinaire et en ce sens, cela est très formateur.

Présentation

Label Emmaüs c'est le pari d'Emmaüs d'exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce.

Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, le Mouvement de l'Abbé Pierre démontre une nouvelle fois sa capacité d'innovation et sa résistance aux logiques d'exclusion sociale et économique, en lançant en 2016 Label Emmaüs, la première marketplace solidaire.

Avec sa boutique en ligne, Emmaüs souhaite donner accès au plus grand nombre à ses bric-à-brac, renforcer sa présence en ligne, et surtout poursuivre son action militante en faveur des personnes éloignées de l'emploi, en les formant aux métiers du e-commerce.

Cinq ans après sa création, Label Emmaüs c'est :

label-emmaus.co : un e-shop militant au catalogue exclusivement alimenté par les acteurs du Mouvement Emmaüs et par ses partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Label Plateforme 93 et 47 : deux plateformes de réemploi située à Noisy-le-Sec et Damazan dont les salariés en insertion collectent et valorisent les invendus.

Label Ecole : une école e-commerce gratuite, labellisée par la Grande Ecole du Numérique, destinée aux personnes en situation d’exclusion.

Label Transition : un fonds de dotation afin de financer des initiatives d’intérêt général qui luttent contre toutes formes d’exclusion.

Ce qu'ils recherchent

Chez Label Emmaüs, ils recherchent des personnes prêtes à mettre leurs compétences et leur énergie au service du développement d'un modèle solidaire et éco-responsable en ligne !

Bon à savoir

  • Une terrasse pour déjeuner l'été et organiser des barbecues
  • Des apéros ou des soirées jeux
  • Un séminaire d'équipe par an

Intégrer ce profil sur votre site