En 2025 Arquus s'engage à réduire les émissions CO2 de 30%
John Cockerill
Energetika, Mobilita, Špecializované technické odbory
Thionville, Garchizy, Guyancourt, Saint Nazaire, Versailles
RSE
Dans la perspective de servir au mieux la société, et conscients de nos responsabilités sociétales, sociales et environnementales, nous avons articulé notre politique RSE autour de 3 piliers :
👉 Social de Défense - Esprit de Défense - Citoyenneté
Arquus soutient une vingtaine d’associations et partenaires en France comme l’Association des Œuvres d’Entraide de la Défense (ADO), Terre Fraternité, ou bien à des activités très concrètes comme les Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS) et le recrutement dans l’entreprise de blessés en reconstruction.
Depuis 2014 Arquus favorise l’insertion sociale et professionnelle d’usagers de l’ESAT de l’APSAH
1par1
Créé par Arquus en 2015, l'association 1par1 accompagne sur le long terme les familles militaires frappées par un deuil sous le seuil de pauvreté en leur apportant un soutien matériel et moral centré sur l’épanouissement scolaire et le développement personnel de l’enfant.
“Le parrainage c’est une écoute, un dialogue, et une véritable source de réconfort et d’espoir pour aider ces familles à affronter le deuil et les difficultés de la vie.”
Frédéric Gratien, Président de l'association 1par1
OMEGA
Il s'agit d'un dispositif proposant aux militaires blessés, des stages d’immersion en entreprise, au motif de la réappropriation d’un rythme de travail, de la découverte d’un domaine d’activité et d’un métier ou encore de la confirmation d’un projet professionnel.
Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire
Lancé en juin 2021, le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM) abrite une collection de véhicules mythiques du XXè siècle allant du célèbre Char FT de Renault en 1917 au prototype CRAB de Panhard en passant par l'EBR. A moyen-terme, la création d'un futur musée à fort ancrage territorial, permettra de transmettre l’histoire de l’industrie automobile civile et militaire aux jeunes et ainsi susciter des vocations, tout en faisant rayonner le patrimoine industriel et culturel.
Développement durable
L’environnement chez Arquus c’est aussi dans les pièces et les véhicules ! Depuis plus de 10 ans, Arquus agit en matière d’éco-conception en mesurant et en limitant l’impact environnemental d’une pièce ou d’un véhicule tout au long de son cycle de vie : dès la conception en passant par les phases de fabrication – transport -utilisation, jusqu’au traitement en fin de vie (recyclage, valorisation).
En 2025 Arquus s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 30%
Handicap
Entreprise handi'accueillante, Arquus s'engage depuis de nombreuses années en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Chaque année des campagnes de sensibilisation afin de casser les stéréotypes autour du handicap sont initiées par Arquus afin de lutter contre les idées reçues et faire évoluer les représentations que nous avons du handicap.
Depuis 2014, Arquus favorise l'insertion sociale et professionnelle d'usagers de l'ESAT de l'APSAH.
Réserviste
Arquus promeut l'esprit de Défense avec l'octroi de 10 jours d'activités supplémentaires au sein de la réserve à chaque salarié engagé.
“Mes entrainements en tant que réserviste, m'aident à mieux comprendre le produit, son utilisation et son impact sur le terrain.”
Guillaume
Présentation
Animé depuis 1817 par l’esprit d’entreprendre et la soif d’innovation de son fondateur, le Groupe John Cockerill développe des solutions technologiques à large échelle pour répondre aux besoins de son temps : faciliter l’accès aux énergies bas carbone, permettre une production industrielle durable, préserver les ressources naturelles, contribuer à une mobilité plus verte, renforcer la sécurité et installer des infrastructures essentielles.
Son offre aux entreprises, aux Etats et aux collectivités se traduit par des services et des équipements associés dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement, des transports et des infrastructures.
Avec plus de 8 000 collaborateurs, John Cockerill a réalisé un chiffre d’affaires de 1,417 milliard d’euros en 2024 dans 28 pays, sur 5 continents.
Ce qu'ils recherchent
Répondre aux besoins de son temps, telle est la raison d’être du Groupe John Cockerill. Alors que le monde évolue toujours plus vite, il doit aussi faire face à des défis toujours plus complexes : raréfaction des ressources, augmentation démographique, globalisation de l’économie…
Chez John Cockerill, nous avons l’ambition de combiner les expertises issues de notre tradition séculaire et les technologies nées de notre esprit d’innovation pour développer des solutions techniques uniques à large échelle. Des solutions à même de compléter les mesures à prendre aux niveaux politique, éducatif, économique et sociétal.
Les services et équipements que nous proposons sont efficaces et durables.
Il y a 6 grands domaines dans lesquels nous souhaitons apporter notre valeur ajoutée pour les prochaines années :
Faciliter l’accès aux énergies bas carbone Permettre une production industrielle responsable Préserver les ressources naturelles Contribuer à une mobilité plus verte Renforcer la sécurité Développer des infrastructures essentielles
Bon à savoir
La croissance de John Cockerill repose sur son innovation technologique ; au quotidien, mais aussi à travers des projets de développement spécifiques. Dans cette optique, le Groupe consacre d’importants efforts de développement à élargir et renouveler son offre de produits et de services.
Les innovations que nos équipes développent au quotidien visent fiabilité, performance et rendement de l’équipement. Des paramètres dont l’amélioration continue permet de générer un impact toujours plus positif sur les consommations énergétiques.
Augmenter les performances d’un équipement et r éduire sa consommation énergétique : c’est l’équation gagnante. Qu’il s’agisse d’équipements neufs ou d’équipements déjà en service, tous peuvent bénéficier des modernisations et améliorations que développent les équipes du Groupe John Cockerill.