Fromont Briens

Fromont Briens

Le cabinet

Fromont Briens regroupe 160 avocats, dont 41 associés entre Paris et Lyon.

Les expertises du cabinet couvrent tous les aspects du droit du travail, le droit pénal du travail, le droit de la protection sociale et des rémunérations complémentaire, et le droit de la formation professionnelle, mais également le pilotage et la structuration sociale des opérations de M&A, le restructuring et la compliance sociale.

Porté par une excellence qui accompagne le développement du cabinet depuis sa création à Lyon en 1993, Fromont Briens déploie ses interventions auprès de ses clients – du grand groupe côté à la PME locale en passant par des branches professionnelles, associations et donneurs d’ordres institutionnels– autour du principe du partenariat conseil autour de 4 valeurs clés que sont la proximité, la créativité, la réactivité et le pragmatisme.

Le cabinet accompagne également ses clients dans ses contentieux de l’analyse des risques à l’élaboration de la stratégie et de la défense aux situations de post-litiges.

Membre de Littler, plus grand réseau mondial de cabinets spécialisés en droit du travail, Fromont Briens accompagne ses clients avec le même niveau d’exigence dans plus de 25 pays sur 3 continents.

Fromont Briens
Fromont Briens
Fromont Briens

L'Equipe Droit du travail

L’équipe Droit du travail du cabinet regroupe 140 avocats, dont 35 associés entre Paris et Lyon.

Elle accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, tant en conseil qu’en contentieux dans le cadre de l’ensemble de leurs problématiques de droit du travail général, relations individuelles et collectives, durée du travail, opérations de M&A, gestion sociale des restructurations, réorganisations, épargne salariale et actionnariat salarié, politiques de rémunérations et mobilité internationale, notamment des dirigeants, gestion des AT/MP, droit du travail européen et droit social du Secteur Public.

A travers ses interventions prospectives, elle réinvente l’offre en droit social et place la satisfaction de ses clients au cœur de sa pratique dans une approche de proximité toujours partenariale.

L'Equipe Droit de la Protection sociale

L’équipe Droit de la Protection sociale et des rémunérations complémentaires du cabinet est une pratique de niche composée de 17 avocats, dont 4 associés entre Paris et Lyon.

Elle accompagne des entreprises, sociétés d’assurance, instituts de prévoyance et mutuelles dans le cadre de leurs problématiques en matière de protection sociale complémentaire, relations individuelles et collectives, rémunérations des dirigeants, épargne salariale et actionnariat.

Notre équipe dispose d’une position historique dans un marché qu’elle a contribué à créer, et qu’elle continue de façonner à travers ses interventions prospectives et innovantes.

L'Equipe Droit de la Formation professionnelle

Notre équipe Droit de la Formation professionnelle déploie une pratique de niche à Paris et accompagne des acteurs et des organismes de formation, des écoles et des universités, des financeurs privés ou publics ou encore les régulateurs du secteur.

Notre équipe, pionnière en son domaine, est aujourd’hui unique sur le marché et place le cabinet en première ligne des évolutions d’une matière en pleine expansion et en constante évolution.

Le Comité de Gérance

Le Comité de Gérance du cabinet a pour mission principale d’organiser la gouvernance du cabinet, tant au niveau des aspects stratégiques et de son développement que dans sa gestion au quotidien - politique de recrutement, démarche RSE, etc.

Il est le garant du respect des principes fondateurs qui ont guidé la formation du cabinet tout comme des orientations qui façonneront son futur.

C’est en ce sens qu’a été impulsée en 2021 la formation d’un Comité Scientifique, cercle de réflexion interne dont les travaux – menés conjointement par nos équipes d’avocats et des intervenants académiques de premiers plans– ont vocation à alimenter la réflexion prospective et ainsi façonner la doctrine du cabinet qui se veut résolument au service de nos clients.

Il fait également le lien avec le réseau Littler, qui est un groupement mondial de cabinets d’avocats dédié uniquement au droit social présent dans plus de 25 pays et sur 3 continents avec lequel le cabinet a noué un partenariat stratégique en 2016. Plus qu’un réseau international, Littler est une organisation intégrée de cabinets qui s’apprécient et ont une approche commune du métier d’avocat en droit social.

Les Counsels

Fidèle au soin apporté à ses collaborateurs depuis sa création, et désireux d’offrir à chacun les moyens de son épanouissement, le cabinet a mis en place un statut de Counsel dynamique, ambitieux et fondamentalement entrepreneurial via un parcours sur-mesure.

Il permet à chacun d’adapter son évolution professionnelle à ses objectifs personnels, et ainsi concilier développement de carrière et vie privée.

Aujourd’hui au nombre de 13, nos Counsels jouent un rôle central dans l’animation des s équipes, et dans le lien bienveillant - et exigeant - qu’ils assurent entre les collaborateurs et les associés. Véritables moteurs de l’activité du cabinet, ils constituent les forces vives de demain.

Derniers jobs

Aucune offre en ce moment, revenez d'ici quelques jours !