Etablissement Français du Sang

Etablissement Français du Sang

Nicolas a rejoint l’EFS en 2013 en tant que directeur des ressources humaines de la région Île-de-France. Depuis 2017, il exerce la fonction de directeur national des ressources humaines.

Attirer de nouveaux talents, bien recruter, fidéliser les collaborateurs, proposer des parcours de formation, continuer à améliorer la qualité de vie au travail… Les défis ne manquent pas !

Ce que Nicolas apprécie particulièrement à l’EFS ? La grande diversité des profils et des compétences des personnels mais aussi le point commun qu’ils partagent : un très fort engagement pour le service public et le soin des patients.

Faustine a intégré l’EFS de Bretagne en 2014. En tant qu’analyste marketing, son rôle est de définir les meilleurs leviers pour solliciter et fidéliser les donneurs de sang. Elle analyse également la répartition des collectes sur le territoire afin d’être présent au bon endroit et au bon moment. Enfin, depuis peu, Faustine participe avec les équipes nationales au projet « Innovadon » qui vise à faire vivre aux donneurs une expérience de don mémorable.

Après une première carrière en tant qu’éducatrice sportive, Johane décide de changer de voie et de reprendre ses études dans l’informatique. En 2019, elle rejoint l’EFS de Rennes en tant qu’administratrice systèmes et réseaux en alternance. Elle apprécie particulièrement la bonne ambiance qui règne dans son service et la confiance qu’on lui accorde. A l’issu de cette première expérience réussie, elle choisit de poursuivre son parcours à l’EFS avec un deuxième contrat en alternance en tant qu’experte sécurité digitale.

Pharmacienne biologiste de formation, Sophie a rejoint l’EFS en 2013 en tant que directrice du laboratoire de qualification biologique des dons de l’EFS Grand-Ouest. Aujourd’hui, elle exerce la fonction de directrice adjointe nationale de la chaîne transfusionnelle, thérapies et développements.

Au quotidien, elle a à cœur d’accompagner les collaborateurs pour les aider à relever le défi de collecter chaque jour 10 000 dons pour permettre à tous les patients, sur tout le territoire français, d’être transfusés et soignés 7j/7 et 24h/24.

Mathilde exerce le métier de biologiste médicale à l’EFS depuis 2010. Elle est directrice adjointe du laboratoire Histocompatibilité-Immunogénétique - Immunologie leucoplaquettaire de Rennes. Avec ses équipes, elle réalise des examens de biologie médicale afin de définir le meilleur greffon compatible pour un patient. Le laboratoire prodigue aux hôpitaux des conseils en matière de transplantation d’organes et de cellules souches hématopoïétiques avec une astreinte médicale 24h/24.

Ce qui séduit Mathilde dans son poste ? Exercer une activité innovante en équipe, au service des patients et en lien direct avec les cliniciens.

Elodie est infirmière à l’EFS depuis 2008. Elle exerce son métier aussi bien dans des sites fixes, à la Maison du don de Saint-Brieuc, que dans des collectes mobiles qui se déplacent à la rencontre des populations. Depuis son arrivée, Elodie a choisi de diversifier ses missions en se formant, en plus du prélèvement de sang, au prélèvement de plaquettes et de plasma. Depuis peu, elle fait aussi passer les entretiens préalables au don aux donneurs et coordonne l’organisation des collectes en tant qu’infirmière de supervision.

A l’EFS, Elodie apprécie particulièrement le travail en équipe et de créer des liens avec des donneurs de tous horizons, généreux et altruistes.

Présentation

L'Etablissement français du sang est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. A l’EFS, sauver des vies est la raison pour laquelle nous nous levons tous les matins ! Et pour cela nous avons la chance de compter sur la générosité d’1,7 million de donneurs de sang et sur le professionnalisme de 10 000 collaborateurs formant une chaîne solidaire : la chaîne transfusionnelle.

Organisé en 11 régions métropolitaines et 3 départements d’outre-mer qui mutualisent les ressources nécessaires aux malades, l'EFS est ainsi présent sur tout le territoire. L’Etablissement s’investit également dans de nombreuses autres activités, telles que les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou encore, la recherche.

Ce qu'ils recherchent

L'Etablissement français du sang recrute régulièrement des médecins, des infirmiers, des techniciens de laboratoires, des biologistes, des chauffeurs mais aussi de nombreuses fonctions supports : Ressources Humaines, Communication, Juridique, Achats, Audit et Qualité...

Fortes des valeurs de solidarité et d'ouverture portées par l'EFS, nos équipes conjuguent rigueur professionnelle et sens des relations humaines. Notre savoir-faire garantit aux patients des produits sanguins labiles selon les meilleurs standards de sécurité et de qualité.

Quel que soit votre profil, partagez votre talent ! L'EFS : des talents pour la vie.

Bon à savoir

La politique d’alternance de l’EFS se fonde sur trois axes structurants et complémentaires :

  • Développer l’alternance en cohérence avec nos besoins

  • Structurer notre processus de promotion et de gestion de l’alternance

  • Financer les établissements concourant à la formation des métiers nécessaires aux activités de l’EFS en cohérence avec nos besoins

En 2021, l’EFS s’est engagé dans le Dispositif « 1 jeune, 1 solution », ce qui a permis de renforcer cette trajectoire pour atteindre un taux d’alternant de 3,97%.

Cette politique volontariste confirme à quel point l’EFS investit auprès des jeunes d’aujourd’hui qui seront nos talents de demain !

Intégrer ce profil sur votre site