Digitaleo | Kamp'N

Digitaleo | Kamp'N

AdTech / MarTech, SaaS / Cloudové služby, Softvér

Rennes, Marseille

Organisation et méthodologies

Chaque village fonctionnel est responsable d’un ou plusieurs grands modules de la plateforme. Ils sont indépendants les uns des autres dans le sens où chaque village a toutes les ressources à disposition afin de faire de son(ses) modules le meilleur produit possible. Ils œuvrent selon une approche agile. Chaque sprint, d'une durée de 3 semaines, suit divers rituels (réunion hebdomadaire, rétrospective, rétroplanning).

Les échanges avec l'équipe Produit sont réguliers et spontanés. L'essence de notre démarche réside dans la collaboration ininterrompue entre développeurs, facilitant la création de fonctionnalités haut de gamme et une montée en compétence accélérée.

Tout sprint se termine par une démo réalisée par l’équipe devant de futurs utilisateurs des fonctionnalités développées (clients, collaborateurs de Digitaleo). L’objectif étant de récupérer un maximum de feedback afin d’impacter les prochaines itérations.

Un créneau est bloqué toutes les 3 semaines afin de partager (nouvelle techno ou mécanique intéressante, debrief conférence, retour sur développement ou bug particulier). C’est un moyen de s’auto-former et de s’assurer que les différentes équipes ne divergent pas en termes de techno et d’organisation.

Projets et défis techniques

Microservices

Microservices

Les microservices offrent de nombreux avantages dans le développement web : 

  • Cette approche modulaire permet de décomposer une application en services autonomes, favorisant ainsi la scalabilité, la flexibilité et le déploiement continu.
  • Les microservices permettent également la réutilisation du code et l'adoption de nouvelles technologies, offrant ainsi une solution efficace pour créer des applications web évolutives et performantes.

Chez Digitaleo, nous avons pris la décision d’évoluer vers un découpage de nos développements en microservices.

Message queuing

Un élément clé de notre architecture micro-service est le message queuing (ou mise en file d'attente de messages en bon français) :

  • Il nous permet de découpler les différents modules de Digitaleo. Cela signifie qu'un module peut envoyer un message sans avoir besoin de savoir quel autre service le traitera, ce qui renforce la modularité et la flexibilité du système.

  • Le message queuing facilite le traitement asynchrone des demandes. Les services peuvent répondre immédiatement après avoir placé un message dans la file, sans attendre qu'un autre service ait terminé son traitement. Cela améliore les temps de réponse et l'efficacité globale du système.

Message queuing

Processus de recrutement

Si ton profil semble correspondre à notre besoin:

  • Pauline ou Noémie, du service RH, t'appellera pour faire connaissance et comprendre tes envies pour la suite
  • Un rdv RH + manager sera fixé pour échanger sur ton futur poste
  • Tu rencontreras Pierre, CTO, pour prendre de la hauteur et avoir une discussion un peu plus technique
  • Un petit café sera pris avec plusieurs personnes de la team R&D pour valider nos impressions et les tiennes