Agoranov

Jean-Michel Dalle est le directeur de l’incubateur Agoranov. Il est également Professeur à Sorbonne Université, où il enseigne l’économie et le management de l’innovation. Très impliqué dans l’écosystème, il a été nommé en 2018 au Conseil de l’Innovation, qui oriente les choix du gouvernement en matière d’innovation.

Au sein d’Agoranov, il a aussi initié le programme Startups à l’Ecole, désormais diffusé dans une dizaine d’académies, qui vise à rapprocher publics scolaires et jeunes entreprises innovantes. Jean-Michel Dalle est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’EHESS et a soutenu sa thèse au sein de l’Ecole Polytechnique. C’est un ancien Visiting Fellow d’All Souls College de l’Université d’Oxford et et de l’Oxford Internet Institute.

Apolline a fait le choix de rejoindre l’équipe Agoranov en tant que Jeune Entrepreneur en Résidence après l’obtention de son diplôme à l’Institut d’Optique Graduate School où elle avait suivi une formation Innovation et Entrepreneuriat.

Grâce à ce programme, elle a été intégrée à l'équipe de l'incubateur et s’est formée sur tous les aspects de la création d'une jeune entreprise innovante et de l'écosystème entrepreneurial. Elle consacre la moitié de son temps au processus de sélection des projets pour une entrée en incubation, et l’autre moitié à travailler opérationnellement avec des startups déjà incubées sur des missions précises, choisies en fonction des affinités et des besoins. Forte de ces expériences, elle entend rejoindre bientôt une startup incubée.

A l'issue de sa double formation en pharmacie à l’Université Paris-Saclay et de ses études de commerce à l’ESSEC Business School, Thibault rejoint les équipes d’Agoranov en tant que Jeune Entrepreneur en Résidence. Avec une première expérience en conseil chez IQVIA et en levée de fonds deep-tech chez Supernova Invest, il poursuit son intérêt pour l’écosystème entrepreneurial en intégrant l'équipe de l'incubateur. Il consacre désormais la moitié de son temps au processus de sélection des projets pour une entrée en incubation, et l'autre moitié à des missions stratégiques pour des start-ups incubées chez Agoranov. A l'issue de ce programme, Thibault souhaite rejoindre une start-up early-stage

Chloé a rejoint Agoranov début 2018 pour prendre en charge le secteur numérique. Elle sélectionne et accompagne de jeunes startups dont les domaines de prédilection sont l’IA, les approches Saas/B2B ou encore le software engineering. L’ensemble de ces startups bénéficient de son feedback sur des sujets tels que les stratégies go-to-market, le fundraising, le marketing…

Ingénieure diplômée des Arts et Métiers avec une expertise en entrepreneuriat, Chloé a poursuivi ses études avec un master en business international à l’ESSEC et à Queen’s University ce qui lui a permis de vivre à Singapour et au Canada. De retour en France en 2017, elle intègre Station F où elle accompagne des projets hardware au sein de l’accélérateur AMA. En parallèle, Chloé a évolué aussi dans l’entrepreneuriat au sein de Wirate, startup qu'elle a co-fondé au cours de ses études.

Sabrina rejoint Les Startups à l'École en 2020 en tant que Chargée de missions. Son rôle est de créer des projets pédagogiques sur mesure qui permettent à des élèves et étudiants de la 6e au Bac+4 de découvrir le monde de la tech, l'innovation et les Sciences de façon concrète. La médiation entre entrepreneurs, étudiants et enseignants permet de renforcer la cohésion au sein des territoires et s'inscrit dans une démarche de transmission des savoirs et de partage des connaissances. Diplômée d'un M2 en Affaires internationales, elle commence une carrière en tant qu'acheteuse dans le secteur de la mode et découvre les rouages de l'industrie du retail. Après 3 années dans les achats, elle complète ensuite son parcours académique avec un second M2 en Communication et Média, qui lui offre une meilleure compréhension de son environnement et renforce son appétence pour les échanges et les interactions humaines.

Alice est responsable de la communication de l’incubateur et du Programme d’Accélération. Son rôle est de faciliter les rencontres au sein de la communauté de plus de 10 000 entrepreneurs, qu’ils soient accompagnés par Agoranov ou “Anciens”. Elle met en place des sessions pour booster le développement des startups, avec des experts externes, ou entre entrepreneurs pour partager des retours d’expérience. Elle réalise en parallèle un doctorat sur l’entrepreneuriat au Centre de Recherche de Gestion à l’Institut Polytechnique. Ancienne étudiante de Sciences Po Aix-en-Provence, Alice a poursuivi ses études en économie de l’innovation au Master IREN. Elle a débuté en publicité, avant d’être chef de projet sur un programme d’intrapreneuriat conjoint entre ENGIE, BNP Paribas et Danone. Alice rejoint Agoranov en 2019 en tant que Chargée des Communautés.

Ils sont sociables

Présentation

Agoranov est un incubateur qui accompagne des startups innovantes dans les domaines des deeptechs, de l’industrie, du numérique et de la santé.

Agoranov a déjà incubé 450 startups innovantes, dont 5 "licornes" (société valorisée à plus d'un milliard de dollars) - Doctolib, Dataiku, Criteo, Alan et Shift Technology - ainsi que de très nombreux succès comme Ÿnsect ou DNA Script. Les startups incubées emploient actuellement plus de 12 500 personnes ont levé au total plus de 2 milliards d’euros auprès de fonds privés.

En 2020, Agoranov a été classé par Dealroom 1er acteur français dans le domaine de l'amorçage et 6ème au niveau européen.

Les entrepreneurs et fondateurs qui rejoignent Agoranov bénéficient d’un accompagnement dédié et personnalisé ainsi que d'un hébergement au cœur de Paris (2 300m2 d’open-space, de laboratoires, d'espaces de convivialité…).

Ils ont également accès à un Programme d’Accélération qui les aide à profiter de tout l'écosystème d’Agoranov, notamment de sa communauté d’Anciens et de ses liens étroits avec les investisseurs et les institutions de recherche publique.

Ce qu'ils recherchent

Agoranov, c’est une équipe passionnée qui met toute son énergie au service des startups. On y trouve des ingénieurs, des experts en industrie, en numérique et en santé, des data scientists, des business developper…

Ils cherchent des talents qui aiment travailler en équipe, des personnalités curieuses, débrouillardes et motivées et qui aiment les entrepreneurs et les startups !

Bon à savoir

Depuis 2004, Agoranov a lancé un programme de “Jeunes Entrepreneurs en Résidence”: les talents sélectionnés sont intégrés à la Team Ago pour une période de 6 à 12 mois et ont ainsi l’opportunité de travailler avec les startups incubées. Plus d’un Jeune Entrepreneur en Résidence sur 2 rejoint ensuite une startup incubée… et la plupart des autres fondent la leur !

Écrivez-leur si vous êtes intéressés, ils seront ravis d’en discuter autour d’un café.

Intégrer ce profil sur votre site