Répartition des collaborateurs
Consulting
80%
Tech
10%
RH
10%
Res publica rassemble des talents très divers qui ont en commun la défense de la démoratie, la curiosité et l'adaptabilité : des politistes, designers, ingénieurs, sociologues, urbanistes, géomaticiens, développeurs, communicants,...
Tous les salariés travaillent ensemble en équipes projets, solidaires dans les travaux stratégiques et du quotidien. La transmission de compétences par les plus expérimentés, les échanges entre les consultants et l'équipe tech, la réflexion sur les pratiques démocratiques qui répondent aux défis de notre société, animent toute l'équipe.
Consulting
80%
Tech
10%
RH
10%
Nouveaux arrivants en 2021
Res publica réunit des métiers qui travaillent étroitement ensemble : le consulting, la technique et la gestion de l'entreprise.
Les consultants accompagnent des communes, des ministères, des entreprises et grands maitres d'ouvrages dans la mise en place de concertations sur le terrain et en ligne : ils conçoivent, organisent, animent et restituent des débats sous des formes très variées.
La tech édite et développe la plateforme SaaS Jenparle qui permet d'assembler toutes les applications participatives : budget participatif, cartographie participative, ballade interactive, idéation visuelle,...
La DAF soutient le développement et l'organisation interne de l'entreprise.
Sophie est politiste et urbaniste de formation, elle s’est spécialisée en concertation après 15 ans de conduite de projets de développement durable à l’étranger, notamment dans les pays du sud. Elle travaille pour Res publica à son retour du Brésil en 2005, intègre l’équipe quelques années plus tard, en devient associée en 2012 et directrice générale en 2016. Animée par le management des parties prenantes et la politique de la cité, elle met ses compétences au service des équipes de Res publica, des élus, des entrepreneurs et des maitres d’ouvrage depuis plus de 25 ans, en France et à l’étranger.
Xavier est Directeur technique de Res publica depuis 2019, il est responsable du développement de Jenparle. Après plusieurs années en tant que développeur, il s’est intéressé à l’entreprenariat et a lancé un projet pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles où il s’est investit corps et âme pendant 2 ans. Il a poursuivi son aventure au sein de Res publica pour apporter son expertise technique et produit afin de conduire Jenparle à devenir un produit SaaS.
Directrice conseil de Res publica, associée-fondatrice et PDG du bureau d’études WillBe, Aurélie a un profil d’expertises mixtes. Titulaire d’un master en droit privé des affaires, elle développe, depuis 2005, de solides compétences en droit et stratégies du secteur public dans le cadre de ses fonctions universitaires. Ingénieure d’études, spécialisée dans le montage de projets complexes, pendant près de vingt ans pour le secteur scientifique académique, elle a développé un modèle partenarial public/privé pour la recherche en droit des collectivités territoriales. Avec l’offre WillBe (co-fondé et intégrée à Res publica), elle conçoit une offre de services à la croisée de multiples compétences techniques et de management de projet participatifs. Elle adapte l’offre de participation et de gouvernance territoriale aux nouveaux besoins des acteurs publics locaux en matière de transition, pour la définition des trajectoires de leurs politiques publiques.
Politiste et communicante de formation, Giselle est passionnée par les enjeux de fabrique des politiques publiques. Elle s’est spécialisée dans le domaine de la concertation avant de rejoindre les équipes de Res publica en 2022 à la suite d’une première expérience à la Mairie d’Aubervilliers. À Res publica, Giselle conçoit et met en œuvre des dispositifs participatifs et délibératifs auprès des collectivités et des organisations. Elle intervient principalement sur des missions de transition écologique, d’urbanisme, de politique de la ville et de tourisme. Elle est également impliquée dans des missions de dialogue territorial auprès d’intercommunalités dans le monde rural.
Politiste de formation, Tom est diplômé de Sciences Po Toulouse avec un master de spécialisation en aménagement du territoire et politiques environnementales. Au sein de Res publica, il intervient auprès des collectivités territoriales et des organisations, en pilotage ou en appui. Dans ses missions, Tom est particulièrement attentif à la sincérité et à l’utilité des démarches. Il veille à construire des outils pédagogiques et inclusifs, et s’intéresse de près aux nouvelles pratiques de participation et de délibération. Au fur et à mesure de son parcours à Res publica, il a développé une maîtrise étendue des enjeux liés à la gouvernance des dispositifs de concertation et au recrutement de panels citoyens.
Après des études en sciences sociales, Margot s’est spécialisée en sciences politiques et ingénierie de la concertation. Avant de rejoindre Res publica elle a été facilitatrice à la Convention Citoyenne sur la fin de vie et a eu plusieurs engagements associatifs et étudiants (Etats Généraux d’APF France Handicap, chargée de production dans des associations culturelles).
A Res publica elle met à profit sa créativité pour construire des formats d’évènements originaux tant dans la gouvernance que dans la programmation. Elle vient en appui de plusieurs missions qui ont trait à l’urbanisme et à l’aménagement, aux politiques publiques du territoire et à la transition écologique. Elle contribue à vulgariser les projets urbains pour faciliter notamment la participation des jeunes, des enfants ainsi que des personnes en situation de handicap. Elle recense également de nouveaux outils de participation et s’occupe d’une veille des travaux de recherche sur la participation et la mobilisation, qui sert à enrichir les réflexions de l’ensemble de l’équipe de Res publica.