Plateau Urbain

Plateau Urbain

  • Arquitectura, Arte/ Mercado Artístico , Inmobiliario comercial
  • Paris
  • Visitar la web

Diplômé d’urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Simon Laisney fonde Plateau Urbain après plusieurs différentes missions d’urbanisme, d’études foncières et d’analyses immobilières au Burkina Faso et en Île-de-France. En 2016, il est lauréat du palmarès des jeunes urbanistes et devient Directeur Général de Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire qui compte désormais une cinquantaine de salariés. Il fait partie des lauréats du classement Choiseul Ville de Demain, dans la catégorie « Aménageurs, Architectes, Urbanistes & Acteurs publics ».

Diplômée d’urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Angèle de Lamberterie est directrice du développement de Plateau Urbain. Elle rejoint la coopérative en 2019 après des expériences dans le secteur de l’habitat et du logement, à l’Atelier Metropolitano Jorge Mario Jauregui à Rio de Janeiro et à la Ville de Paris auprès de l’adjoint à la Maire en charge du logement et de l’hébergement d’urgence. Elle a contribué à la revue Urbanités et à la réalisation d’un film pour la Fondation Abbé Pierre.

Après être passée par des études de médiation culturelle, Gabrielle rejoint l’association Solidarité Sida, en tant que chargée de volontariat. Là bas, elle impulse la dynamique auprès de la communauté de bénévoles et coordonne leurs différentes missions, notamment sur le montage du festival Solidays. Forte de cette expérience d’animation et de coordination de communauté, elle rejoint Plateau Urbain en mars 2021 pour prendre la responsabilité de la Maison Marceau, une occupation temporaire regroupant des bureaux et ateliers pour 35 artistes, artisans, start up et associations et un centre d’hébergement pour 55 femmes isolées.

Présentation

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui mène des activités de gestion d’espaces d’activités temporaires à prix maîtrisé, de conseil et de prospective, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille).

Depuis sa création en 2013, Plateau Urbain c'est :

  • 45 projets de lieu temporaire dont le m² est en moyenne entre 50 et 70% inférieur au prix du marché.

  • Plus de 1300 structures de l'ESS, artistes, artisan.e.s, associations, accueillies sur plus de 100 000 m².

  • Plus de 2000 personnes en situation de précarité ayant bénéficié d'un hébergement d'urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs de la solidarité.

Plateau Urbain est aussi une coopérative engagée à :

  • Défendre le droit à la ville
  • Redonner une utilité à des espaces non occupés, en proposant, en priorité, ces espaces à des structures du secteur culturel et artistique, de l'ESS et du monde associatif
  • Promouvoir la mixité des usages et des profils en créant des lieux mêlant hébergement d’urgence et activité professionnelle

Ce qu'ils recherchent

Plateau Urbain est à la recherche de profils ingénieux et créatifs mobilisés au quotidien pour défendre le droit à la ville. L’équipe est constituée de professionnel.le.s exigeant.e.s, débrouillard.e.s et qui aiment travailler en équipe.

Pour résoudre ses prochains défis, Plateau Urbain recherche des responsables de tiers lieux, des spécialistes du bâtiment et des architectes/ urbanistes. La solidarité, la diversité et l'expérimentation animent les collaborateur.rice.s au quotidien dans la réalisation de leurs missions.

Si vous partagez ces valeurs et que vous avez envie de rejoindre une coopérative à fort impact social, n’hésitez plus et postulez !

Bon à savoir

  • Des locaux en plein cœur de Paris et une possibilité de travailler sur différents sites
  • Mutuelle prise en charge à 100%
  • Abonnement transports publics couvert à 100%
  • 8 semaines de congés payés

Intégrer ce profil sur votre site