Plateau Urbain

Plateau Urbain

Arquitectura, Arte/ Mercado Artístico , Inmobiliario comercial

Paris

Diplômé d’urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Simon Laisney fonde Plateau Urbain après plusieurs différentes missions d’urbanisme, d’études foncières et d’analyses immobilières au Burkina Faso et en Île-de-France. En 2016, il est lauréat du palmarès des jeunes urbanistes et devient Directeur Général de Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire qui compte désormais une cinquantaine de salariés. Il fait partie des lauréats du classement Choiseul Ville de Demain, dans la catégorie « Aménageurs, Architectes, Urbanistes & Acteurs publics ».

Formée à l’ENSA Paris Val-de-Seine, à l’ETSA de Séville et l’ENSA Nantes, Camille Offret est architecte HMONP (Habilitée à la Maîtrise d'Œuvre en mon Nom Propre). Après avoir mené des travaux de recherche sur les « espaces intermédiaires », Camille se spécialise sur les pratiques engagées dans la fabrique de la ville. Forte de plusieurs années d’expérience en agence d’architecture et d’urbanisme (EDDEA, APAW, Léonard & Weissmann) et de projets et concours en indépendante (Revitalisons les centres-bourgs, Happy Homes) elle intègre Plateau Urbain en tant que responsable d’étude à l’été 2021. Elle a depuis travaillé sur des missions d’urbanisme transitoire de différentes échelles allant de la faisabilité technique de bâtiments, comme la reconversion d’un ancien Castorama en plateforme de réemploi à Lille, à l’accompagnement de stratégies plus globales. Elle accompagne notamment l’Eurométropole de Strasbourg à outiller ses services pour faciliter le développement d’occupations temporaires à vocation sociale et hébergement, et le Centre des Monuments Nationaux à mener des expérimentations de tiers-lieux sur quatre de leurs monuments (Château d’Angers, Place forte de Mont-Dauphin, etc).

Après un bac Littéraire et une faculté d’Histoire, il exerce plusieurs petits métiers avant de travailler en tant que machiniste décorateur/accessoiriste. Intermittent du spectacle durant 5 ans à Paris et en Idf, il travaille sur des tournages audiovisuels pour la télévision, le cinéma, la publicité et aussi le théâtre en tant que régisseur plateau. Il intègre Plateau Urbain à la fin de l’année 2016, sur le projet des Grands Voisins (ancien hôpital Saint Vincent de Paul - Paris 14), en qualité de régisseur d’un ancien amphithéâtre de cour de la faculté de médecine qui avait été réhabilité et réaménagé pour enrichir l’offre locative et programmatique du site. Début 2018, il est le coordinateur technique du site des Grands Voisins. Responsable de sa maintenance et de son exploitation, il veille à l’entretien des équipements et il commande les chantiers nécessaires à son fonctionnement. A la fermeture des Grands Voisins fin 2020, il devient le responsable du pôle technique de Plateau Urbain sur l'ensemble des bâtiments en gestion de la Coopérative.

Diplômée d’urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Angèle de Lamberterie est directrice du développement de Plateau Urbain. Elle rejoint la coopérative en 2019 après des expériences dans le secteur de l’habitat et du logement, à l’Atelier Metropolitano Jorge Mario Jauregui à Rio de Janeiro et à la Ville de Paris auprès de l’adjoint à la Maire en charge du logement et de l’hébergement d’urgence. Elle a contribué à la revue Urbanités et à la réalisation d’un film pour la Fondation Abbé Pierre.

Après être passée par des études de médiation culturelle, Gabrielle rejoint l’association Solidarité Sida, en tant que chargée de volontariat. Là bas, elle impulse la dynamique auprès de la communauté de bénévoles et coordonne leurs différentes missions, notamment sur le montage du festival Solidays. Forte de cette expérience d’animation et de coordination de communauté, elle rejoint Plateau Urbain en mars 2021 pour prendre la responsabilité de la Maison Marceau, une occupation temporaire regroupant des bureaux et ateliers pour 35 artistes, artisans, start up et associations et un centre d’hébergement pour 55 femmes isolées.

Présentation

Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, entre 30 à 70% en dessous du prix du marché immobilier classique, dans des lieux vivants et créatifs, propices aux projets communs. Destinés en priorité aux acteurs et actrices du milieu culturel, associatif et de l’Économie sociale et solidaire, les projets menés par la coopérative ont pour vecteur la solidarité, la diversité et l'expérimentation et prennent place en Île-de-France mais aussi sur la métropole de Lyon, Bordeaux, Marseille…

Depuis sa création en 2013, Plateau Urbain c'est :

  • 55 projets de lieu temporaire dont le m² est en moyenne entre 30 et 70% inférieur au prix du marché.

  • Plus de 1 700 structures de l'ESS, artistes, artisan.e.s, associations, accueillies sur plus de 130 000 m².

  • Plus de 2 000 personnes en situation de précarité ayant bénéficié d'un hébergement d'urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs de la solidarité.

Plateau Urbain est aussi une coopérative engagée à :

  • Défendre le droit à la ville en travaillant en bonne intelligence avec les détenteurs des espaces vacants.

  • Redonner une utilité à des espaces non occupés sur une période donnée (12 mois à 6 ans), en proposant, en priorité, ces espaces à des structures du secteur culturel et artistique, de l'ESS et du monde associatif.

  • Promouvoir la mixité des usages et des profils en créant des lieux mêlant hébergement d’urgence et activité professionnelle, facteur d'inclusion et d’ impact durable sur le plan sociétal.

Ce qu'ils recherchent

Plateau Urbain est à la recherche de profils ingénieux et créatifs mobilisés au quotidien pour défendre le droit à la ville. L’équipe est constituée de professionnel.le.s exigeant.e.s, débrouillard.e.s et qui aiment travailler en équipe.

Pour résoudre ses prochains défis, Plateau Urbain recherche des responsables de tiers lieux, des spécialistes du bâtiment et des architectes/ urbanistes. La solidarité, la diversité et l'expérimentation animent les collaborateur.rice.s au quotidien dans la réalisation de leurs missions.

Si vous partagez ces valeurs et que vous avez envie de rejoindre une coopérative à fort impact social, n’hésitez plus et postulez !

Bon à savoir

  • Des locaux en plein cœur de Paris et une possibilité de travailler sur différents sites
  • Possibilité de rentrer dans le sociétariat de la coopérative pour les salarié.e.s
  • Tickets restaurant
  • Mutuelle prise en charge à 100%
  • Abonnement transports publics couvert à 100%
  • 6 semaines de congés payés + 10 jours de RTT pour les contrats en forfait jours

Intégrer ce profil sur votre site