GIP-MDS

GIP-MDS

Passé, présent, futur

Leur histoire

Leur histoire

Plus de 20 ans au service de la transformation digitale des entreprises

Création du portail Net-entreprises.fr, Déclaration Sociale Nominative, Prélèvement à la source…  Ces réalisations emblématiques sont la marque de la réussite du collectif réuni sous la marque Net-entreprises et mis en œuvre par le GIP-MDS.

Elles témoignent de la capacité des équipes du GIP-MDS à travailler en synergie avec tous les acteurs de la protection sociale. Le principe  décliné pour tous les projets est simple : partir de ce qui est déjà disponible pour ne pas redemander aux entreprises de re-saisir, re-fournir des déclarations, des documents, des mots de passe, des RIB… sur le principe du "Dites le nous une fois".

2000

création du portail des déclarations sociales dématérialisées Net-entreprises.fr

2012

lancement du chantier de la DSN, objectif une seule déclaration sociale pour les remplacer toutes

2017

généralisation de la DSN aux entreprises du secteur privé

2019

mise en place du prélèvement à la source grâce à la DSN

2022

45 procédures et déclarations remplacées par une seule,  la DSN et généralisation aux établissements publics

Leur vision

Simplifier le quotidien d’une entreprise dans sa gestion des déclarations sociales, c’est lui permettre de se focaliser sur son cœur d’activité.

Faire gagner du temps aux experts-comptables, c’est augmenter leur capacité de conseil aux entreprises.

Transmettre aux administrations des données sociales fiables et en temps réel, c'est garantir les droits des assurés sociaux.

Permettre aux décideurs d'utiliser des informations en temps réel sur les entreprises, c'est les aider à ajuster les politiques publiques.

Avec nos nouvelles recrues, nous irons plus loin dans la fiabilisation, l’optimisation des processus et la normalisation des données sans recréer un millefeuille administratif.

Leur vision

Valeurs

"Collectif"

"Collectif"

"Collectif" est sans doute le qualificatif qui définit le mieux le GIP-MDS. Il s'applique autant à sa gouvernance inédite qu'à son fonctionnement interne et aux nécessaires interactions entre toutes les équipes : architecture, production, expertise, qualification, prospective, data, applicatifs, pilotage, programmation, planification, déploiement, financements, ressources humaines, communication, logistique...

Le GIP-MDS est au service de l’intérêt général et jouer collectif lui donne tout son sens!

Jouer collectif 🧑🏻‍💼

Etre au service de l'intérêt général 👩🏻‍💼

Avoir de l'audace 👨🏽‍💼

oser concevoir des projets innovants et ambitieux

Écoute 👩🏼‍💼

Savoir écouter pour innover et accompagner le déploiement de nouveaux usages

Partage 👨🏿‍💼

Partager les réussites, notamment autour de moments de convivialité

Contribuer à un monde plus durable 👨🏼‍💼

Engagements et RSE

Acteur de la RSE

Acteur de la RSE

Le GIP-MDS a engagé une démarche participative de développement durable à travers la RSE. Un chargé de mission, rattaché au directeur de la transformation digitale accompagne la définition et la mise en œuvre d'une stratégie RSE avec un plan d’action et la mesure de ses effets :

  • Diagnostics et mesure de l’empreinte carbone
  • Définition de la stratégie - Animation du réseau de volontaires au sein de l’entreprise - Communication interne et externe en lien avec les équipes du GIP-MDS : guides pratiques, formations, campagnes de sensibilisation… - Veille technique et réglementaire
  • Intégration des clauses RSE dans les marchés publics

Action

Après avoir réalisé une enquête RSE, le GIP-MDS a lancé plusieurs actions. Parmi elles, la gestion d'un jardin potager avec des volontaires.