Colombus Consulting

Colombus Consulting

Elsa Cuisinier, Présidente de Colombus Consulting, conseille et assiste les organisations dans leurs projets de transformation en coordonnant, notamment, des équipes pluridisciplinaires. Elsa est fondatrice du Cercle Backstage 360, groupe de réflexion rassemblant dirigeants et décideurs autour des nouvelles méthodes de travail et de management au sein des organisations. Régulièrement sollicitée pour apporter son regard dans les médias, elle est l’auteur de plusieurs articles sur les nouveaux modes de management pour le magazine L’Usine nouvelle notamment.

Après un début de carrière comme entrepreneur et baroudeur, Christopher a rejoint Colombus Consulting en 2000, un an après sa création.

Senior Partner et expert du secteur énergie, il occupe désormais le poste de Directeur Général.

Christopher travaille principalement sur les questions liées aux smart grids, à l'intégration d'ENR et à la mobilité électrique. Il intervient également dans le cadre de transformations dans un contexte international avec des enjeux de compréhension et d'intégration interculturelle.

Cassandre a intégré Colombus en Septembre 2020 à la sortie de ses études en affaires internationales à l’Université Paris-Dauphine. Chez le client, elle a effectué principalement des missions de conduite du changement des grands projets stratégiques de la banque en lien avec les nouveaux modes de travail, l’évolution des organisations et la digitalisation.

Forte d'un double parcours universitaire en sciences politiques (IEP de Bordeaux) et management (IAE de Bordeaux), Marion rejoint les équipes de Colombus Consulting en 2014. Elle réalise principalement des missions dans le secteur bancaire, sur la mise en place de nouveaux modes de travail (bureaux partagés, télétravail, méthodologies agiles), ou l'accompagnement au changement de programmes de transformation.

En interne pour le cabinet, Marion aide au recrutement des consultants, à l'animation du secteur FSI, à l'organisation des Cercles Backstage (petit-déjeuner trimestriel organisé par le cabinet sur un thème de réflexion annuel) et à l'organisation de conférences et d'activités culturelles pour les consultants.

Anne-Claire rejoint Colombus en 2009 après une expérience de 5 ans au sein de la DSI du groupe Renault. Associée chez Colombus Consulting, elle accompagne les cadres et dirigeants du secteur des services financiers dans les programmes de déploiement de nouvelles organisations et a développé l’offre sur l’accompagnement des entreprises sur les nouveaux modes de travail et les projets immobiliers.

En interne, elle est en charge depuis plusieurs années, en collaboration avec l'équipe des ressources humaines, de l’accompagnement des consultants dans leur parcours de carrière. Dans le cadre des objectifs de Colombus Consulting en tant que Société à mission, Anne-Claire pilote l'engagement du cabinet visant à porter une vision éthique du management en favorisant le développement de l’organisation et l’épanouissement des individus.

Diplômé de Neoma Business School, Léopold a démarré sa carrière par un projet entrepreneurial puis une première expérience dans le secteur du conseil.

Il intègre Colombus Consulting en 2019 en tant que consultant senior et accompagne ainsi de grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Il intervient principalement sur le pilotage de grands programmes de transformation, la définition de stratégies et le déploiement de la conduite du changement ou l'élaboration de plans de formation.

Léopold a par ailleurs eu l’opportunité d’accompagner plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur plan stratégique dans le cadre du programme de mécénat de compétences de Colombus via CO Conseil.

Hazem a rejoint Colombus Consulting en 2013 après un diplôme d’ingénieur de l’ESIEE et un Mastère Spécialisé à ESCP Business School. Aujourd’hui Senior Manager, il intervient depuis son intégration au cabinet sur de grands projets de transformations du secteur de l’énergie liés aux évolutions règlementaires, au lancement de nouvelles offres et activités menées par nos clients ou encore sur des missions de pilotage de grands projets.

En interne, il contribue au développement des connaissances et compétences du cabinet et des consultants sur la transition énergétique au travers de travaux de veille et d’études tout en participant au développement commercial de l'entreprise sur ces mêmes thématiques.

Hazem est par ailleurs membre du Comité de Mission de Colombus Consulting, en charge du suivi et de l’évaluation de l’exécution de la mission du cabinet.

Présentation

Colombus est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations confrontées à des changements majeurs. Le cabinet accompagne les entreprises dans la traduction des enjeux de leur direction auprès des opérationnels.

Colombus intervient sur des projets de transformation dont l’origine peut être une innovation technologique (alignement de la stratégie et de l’organisation avec les enjeux du digital par exemple), un changement dans la réglementation (ouverture du marché de l’électricité par exemple), l’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants/managers, une évolution dans le business model, etc.

Le cabinet mène des missions de conseil stratégique et opérationnel couvrant toutes les facettes de l’entreprise : stratégie et innovation, modèle opérationnel, valeur clients, expérience collaborateurs. Et ce dans plusieurs secteurs majeurs de l’économie tels que l’énergie, l’Industrie, les transports, les services financiers et l’assurance.

Une importance particulière est donnée au développement professionnel de ses collaborateurs en mission chez les clients.

Depuis 2009, Colombus est engagé en tant qu’opérateur économique, à promouvoir des actions visant à favoriser les équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux. L’ambition est portée par une équipe de dix collaborateurs volontaires. Le « Lab RSE » a ainsi mis en place une démarche participative et collégiale pour progresser collectivement dans l’alignement de leur intention et la réalité du quotidien.

Par ailleurs, Colombus Consulting intervient depuis 2012 avec CO Conseil, cabinet de conseil non profit, pour accompagner les projets de transformation des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire. Périodiquement, le cabinet détache des consultants pour mener au sein de la structure des missions au service de l’intérêt général.

Ce qu'ils recherchent

Il n’y a pas de parcours type pour intégrer Colombus Consulting. L’entreprise privilégie les meilleurs profils qui démontrent une envie de s’investir et de relever des défis.

Colombus recherche avant tout des personnes autonomes, enthousiastes et créatives dotées d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, d’une ouverture d’esprit et d'un excellent relationnel.

A tous les niveaux de recrutement, le cabinet valorise la capacité d’initiative et la liberté de s’exprimer au sein de l’entreprise.

Bon à savoir

  • Colombus est classé pour la 7ème fois en 2020 au palmarès Great Place to Work®.
  • Quelqu’un connaît-il la destination de notre séminaire annuel ?
  • Ils animent aussi bien les réunions avec des PPT qu'avec des LEGO®.
  • Ils organisent des apéros de quartiers virtuels pour garder le contact malgré la pandémie.
  • Ils replantent toujours les sapins une fois les cadeaux distribués.
  • Colombus a obtenu le très exigeant label B Corp visant à évaluer son impact sociétal et environnemental !

Intégrer ce profil sur votre site