ARTE France

ARTE France

Televisión/Producción audiovisual

Issy-Les-Moulineaux

Stella a rejoint ARTE France en 2017 dans le cadre d’une alternance en webmarketing dans l’équipe d’ARTE Radio, qui réalise des podcasts. Son rôle est d’accompagner la bonne distribution des podcasts afin que les auditeurs les trouvent aisément et de les faire connaître au plus grand nombre via une stratégie de communication pertinente sur les médias sociaux.

Si elle était un programme d’ARTE, elle serait « Tu mourras moins bête » car cette série, qui mêle à la fois savoir et humour, est très ludique, accessible et ancrée dans le réel. Ce qui représente bien les nouveaux enjeux d'ARTE !

Diplômée de l’École supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne, Sabrina a rejoint ARTE France en 2014, dans un premier temps en tant que pigiste pour le magazine Tracks.

Forte de plusieurs expériences chez ARTE, elle est promue Responsable de la production et de la création numérique en 2020.

Avec son équipe, elle travaille sur la production de contenus vidéos pour les réseaux sociaux ainsi que l’édition et l’animation des chaines YouTube d’ARTE ainsi que Snapchat et TikTok.

Après plusieurs expériences en tant qu’administrateur réseau et système, Louis a rejoint ARTE en 2017. En tant qu’administrateur réseaux et systèmes, il est garant du bon fonctionnement de l’informatique. Ses missions au quotidien sont principalement de s’assurer de la qualité et de la sécurité des données.

Louis a souhaité dans un premier temps rejoindre ARTE pour travailler au sein d'une chaîne emblématique de l’audiovisuel français et européen. Aujourd’hui, il apprécie l'autonomie et la confiance accordée, ce qui lui permet d’être transverse et polyvalent dans l'ensemble de ses tâches.

S’il était un programme d’ARTE, il serait « TRACKS » car tout comme le principe de l’émission, il adore décortiquer les tendances en informatique et sous toutes ses formes.

Journaliste de formation, Caroline a été autrice et réalisatrice indépendante de nombreux films en science et découverte. Après un parcours en presse écrite, puis dans le domaine associatif, elle s’est tournée vers le documentaire avec l’envie de traiter de sujets liés à l’environnement et à la diversité du monde. Caroline a rejoint ARTE France en 2020 au poste de chargée de programmes pour l’Unité Découverte et Connaissance.

Son quotidien : le suivi éditorial des films, du stade projet au montage final, en collaboration avec les productions et les équipes artistiques.

Après plusieurs expériences pour différents acteurs du secteur de la Culture et des médias, Pauline rejoint ARTE France en 2018 au poste d’assistante presse pour les séries, suite à une première expérience en stage au service marketing six ans auparavant. Un an plus tard, elle prend le poste de chargée de communication.

Son quotidien : promouvoir les programmes d’ARTE auprès des journalistes, rédiger des communiqués et dossiers de presse, organiser des interviews et des tournages…

Pauline accompagne les programmations spéciales et les web-productions.

Si elle était un programme d’ARTE, elle serait « Lost in Traplanta » : Pauline s’occupe à la fois de documentaires et de séries, et c’est un programme qui mêle les deux aspects : une série qui présente une intrigue et des ressorts fictionnels mais qui repose sur des faits réels et des rencontres avec de vraies personnalités de la musique.

Hélène a rejoint ARTE France en 2017 au poste de contrôleuse de gestion. Depuis quelques mois, elle a été promue au poste de Responsable du contrôle de gestion.

Son équipe et elle ont comme mission principale de garantir la fiabilité des données financières afin de permettre de bonnes prises de décision et d’assurer la conduite des orientations stratégiques.

Hélène apprécie particulièrement ce métier qui lui permet d’avoir une grande diversité d’interlocuteurs au sein de la « maison » ARTE.

Si elle était un programme d’ARTE, elle serait « Invitation au voyage » qui lui permet de s’ouvrir à des mondes lointains et leurs cultures, elle qui aime tant voyager.

Mathieu Houdain a rejoint ARTE France en 2019. Il occupe le poste d’administrateur au sein de l’unité Fiction, un poste clé pour les unités de programme.

Son quotidien ? La gestion du budget et les droits des séries en lien avec tous les partenaires d’ARTE qui vont des équipes internes aux distributeurs, en passant par les producteurs. L’objectif de ses missions est de proposer au public les meilleurs programmes produits dans les meilleures conditions.

S’il était un programme d’ARTE, il serait « Blow up », parce qu'il ne faut pas hésiter à casser les codes, et parce qu'on a besoin toujours d'être là pour encourager, soutenir les grands auteurs et créateurs de notre temps et de notre passé commun.

Arrivée en 2018 au poste d’Assistante de Direction à la Présidence d’ARTE France, Florence a bénéficié d’une mobilité interne et a rejoint en 2020 l’Unité Société et Culture au poste d’Assistante de programmes.

Au quotidien, Florence collecte les informations auprès des producteurs et des services internes sur les projets de programmes. Elle coordonne et participe à la sélection des programmes documentaires destinés à être mis en ligne sur la Playlist Youtube « Les docs qui font parler » avec les chargés de programmes et les équipes Web. Depuis peu, elle s’occupe également de la mise en ligne sur Arte.tv de nouveaux projets web.

Si elle était un programme d’ARTE, elle serait « Invitation au voyage » car elle est toujours partante pour faire la globe-trotteuse 🙂 !

Présentation

Depuis 1992, ARTE rapproche tous les Européens par la culture.

À l’origine chaîne de télévision franco-allemande, ARTE s’affirme aujourd’hui comme le label culturel audiovisuel européen.

Diffusés à l’antenne, sur la plateforme arte.tv ou à travers ses chaînes sociales, les programmes d’ARTE sont majoritairement produits en Europe (85%) et accessibles à 70% des européens dans leur langue maternelle.

ARTE est financée par la contribution audiovisuelle (redevance) en France et en Allemagne, ce qui lui permet de produire des programmes de qualité pensés pour les différents supports (en particulier numériques), créatifs et innovants, accessibles tout le temps et à destination de tous.

ARTE fournit gratuitement et sans abonnement des milliers de programmes : séries, documentaires, cinéma, information, jeux vidéo, podcasts, etc. Disponibles dans 6 langues. À titre d’exemple, 1,8 milliard de vidéos vues en 2021, + 70 % de croissance sur le numérique, + 100 % d’audience sur les 15-34 ans.

Le pôle français d’ARTE est représenté par ARTE France. La société ARTE France est chargée de concevoir, coproduire et acheter des programmes pour ARTE la chaîne de télévision culturelle européenne, pour arte.tv la plateforme numérique d’ARTE et pour les chaînes sociales d’ARTE (comptant plus de 18 millions d’abonnés), ainsi que les offres numériques innovantes (podcasts, jeux vidéo, écritures immersives), en France, en Allemagne et en Europe.

La société ARTE France compte également 3 filiales, ARTE France Développement (développement commercial et studio de production), ARTE France Cinéma (coproduction de longs métrages) et ARTE Éducation constituant ainsi une UES, dite UES ARTE France.

Ce qu'ils recherchent

Le succès d’ARTE résulte de l’engagement de femmes et d’hommes de métier. Européens de conviction, ils partagent leur enthousiasme et leur décryptage du monde sur tous les écrans ARTE.

Nous recherchons des personnes passionnées, ouvertes et à l'écoute du monde qui les entoure.

Ce qui nous unit ? La passion pour le développement d'un contenu de qualité sur toutes les plateformes et une ouverture sur toutes les cultures.

Bon à savoir

  • Plusieurs événements en interne : avant-premières de programmes ARTE, invitations fréquentes à des rendez-vous culturels dans toute la France (musées, pièces de théâtre, concerts, etc)

  • Des contenus et des conférences inspirantes

  • Une animation de la vie collective à travers des événements festifs (soirées, animations, Challenges sportifs et solidaires...)

  • Des outils collaboratifs et la possibilité de faire du télétravail

  • ARTE France s'engage comme une entreprise responsable en matière d'égalité, d'inclusion et de diversité

  • ARTE France a signé un accord Égalité Femmes/Hommes, un accord Qualité de Vie au Travail et un accord Diversité

  • Un Comité de Direction paritaire

  • Au titre de l’année 2021, l’index Égalité femmes/hommes était de 98/100 !

  • 67% de femmes et 33% d’hommes

Intégrer ce profil sur votre site