Wake up Café

Wake up Café

  • Asociación
  • Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Montreuil, Sèvres, Valence
  • Visitar la web

Pendant 7 ans, Clotilde Gilbert, aumônier dans la prison de Nanterre, a rencontré des personnes en détention.

Elle fait le constat que l’enfermement et l’inaction désocialisent, déstructurent et déshumanisent la personne. Or toutes ces personnes sortiront un jour de prison, et devront retrouver une vie sociale et professionnelle. Il est donc important qu’elles reprennent confiance en elles-mêmes pour agir positivement dans la société.

Au fil des rencontres, la découverte de talents chez les personnes détenues dans le domaine de l’art et de la culture, donne lieu à la création d’une chorale qu'elle dirige pendant 5 ans dans la maison d'arrêt de Nanterre. Les bénéfices constatés chez les participants permettent d’aller plus loin. Le projet d’enregistrer un CD en détention naît : c’est le début de Wake up Café.

Après 15 ans dans des fonds d'investissements immobiliers, Florence cherche à donner du sens à son engagement professionnel. Elle se tourne alors vers Wake up Café pour son esprit "start-up" et son fort impact, tout en étant au contact des wakeurs (les bénéficiaires de l'association).

Elle coordonne la structuration des programmes "dedans" et "dehors" : le Re<Insert> - la préparation à la sortie de détention, la formation en détention avec le Contrat à Impact dont Wake up Café a été lauréat et le programme de travail en détention.

Florent a quitté les bancs de l’Assemblée Nationale pour rejoindre ceux de Wake up Café.

Chargé d'emploi et de partenariats sur le site de Montreuil, il accompagne les wakeurs dans leur retour à l'emploi ou à la formation et développe les partenariats avec les entreprises engagées sur le 93.

Il offre son dynamisme et sa fraîcheur aux wakeurs et à l’équipe. L’humour et le professionnalisme sont au rendez-vous !

Présentation

Wake up Café a un rêve : accompagner vers une réinsertion durable et sans récidive toutes les personnes détenues ou sortant de prison motivées qui font appel à elle.

Créée en 2014, l’association Wake up Café propose des parcours à temps plein visant un changement de chemin radical de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. Elle est présente sur 7 sites en France : Paris, Montreuil, Sèvres, Lyon, Valence, Montpellier et Marseille.

WKF travaille pour redonner aux personnes détenues et ex-détenues l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires pour intégrer la société et y contribuer de manière positive.

Ce qu'ils recherchent

L'équipe Wake up Café est constituée de personnes qui veulent s'engager dans un projet qui fait la différence et capables de relever toutes sortes de défis !

Pour cela, les personnes de l'équipe WKF sont passionnées, forces de proposition, rigoureuses et efficaces, bref capables de gérer un rythme soutenu dans une association en plein essaimage sur le territoire français !

Rejoindre l'équipe Wake up Café c'est aussi rejoindre la communauté d'entraide WKF et être prêt à prendre le risque de la relation sincère avec les wakeurs en adhérant aux 5 valeurs de l'association : l'accueil, la bienveillance, la confiance, l'esprit de service et la fraternité.

Rejoindre Wake up Café c'est aimer le travail en équipe, le changement et la rencontre avec les autres !

Bon à savoir

  • Participation à la vie de la communauté d'entraide : déjeuner avec l'équipe, les bénévoles, les wakeurs, préparé ensemble pour des moments informels et précieux
  • Participation ponctuelle aux ateliers des parcours wakeurs de préparation à l'emploi et reconstruction de soi : café-philo, sport, visite culturelle, témoignages, prise de parole en public, théâtre etc.
  • Un site beau et accueillant, proche de la nature
  • Des rencontres quotidiennes sur les sites WKF, dans un cadre exigeant et bienveillant
  • Des rencontres en parloir ou des ateliers artistiques et culturels en détention

Intégrer ce profil sur votre site