The Beans On Fire

The Beans On Fire

  • Artesanía alimentaria, Comercio electrónico, Delicatessen
  • Paris
  • Visitar la web

Après une vingtaine d’années dans ce qu’il appelle sa “vie corporate” (ESSEC, Arthur Andersen, McKinsey où il passe 14 ans dont 7 comme Partner basé à Paris), Andrés rencontre Maria lors d’un stage découverte du café de spécialité à La Caféothèque et c’est le coup de foudre… professionnel ;)

Français et Colombien, amateur de café et de vin, Andrés réalise en rencontrant Maria que les parallèles entre le café et le vin sont plus profonds qu’il n’y paraît au premier d’abord. Il est désormais convaincu que le bon café ne doit pas pas être une niche de spécialistes, c’est en fait une cause noble qui reflète un point de vue: un monde meilleur est celui dans lequel le travail des artisans est valorisé et reconnu, et dans lequel les consommateurs peuvent accéder à toute la diversité et richesse que les terroirs peuvent offrir.

Andrés et Maria se posent du coup la question: comment accélérer le café artisanal? Comment accompagner ceux qui veulent se joindre au mouvement et ouvrir la curiosité de ceux que ça pourrait intéresser? La réponse était presque contenue dans la question: par le collaboratif ! D’où l’idée de créer un atelier de torréfaction partagé et d’un coffeeshop, permettant ainsi à des professionnels de se former et de se lancer et à des particuliers de découvrir de façon ludique et conviviale… The Beans on Fire était né!

Maria, co-fondatrice de The Beans on Fire est aussi la maman de la petite Théa. Elle est colombienne et son histoire d'amour avec la France a commencé il y a 13 ans. Elle démarre sa carrière au sein d'un cabinet de conseil en management. Puis voulant donner plus de sens (et de fun) à sa vie professionnelle, elle quitte son job, laissant derrière elle, talons et tailleurs pour partir en Colombie se ressourcer dans un premier temps auprès de sa famille.

Pendant ce voyage, inspiré par son père, lui-même ex-producteur de café et entrepreneur, elle rencontre des caféiculteurs passionnés et découvre l'univers des coffeeshops. A l'image des cafés anglo-saxons, ce sont des endroits sympas, décontractés, où les clients privilégient les produits de saison, de terroirs, les choses simplement faites avec amour. Cet environnement dynamique vers une production plus responsable et une consommation plus consciente, a conforté Maria dans son choix de travailler main dans la main avec les caféiculteurs colombiens.

Elle rentre en France avec cette conviction profonde et créée The Beans on Fire avec Andrés. Elle est en charge des relations avec les producteurs et du développement de la torréfaction collaborative.

Après 5 années passées à chasser les talents au sein d'un cabinet de recrutement, elle tombe amoureuse du café un peu par hasard, lors d'un concert d'un ami colombien de passage à Paris, dans un lieu emblématique du café de spécialité. Cette passion du café devant obssessionnelle, elle décide de tout quitter et de se donner l'opportunité de vivre cette aventure un peu folle ! Sur le chemin de la reconversion, elle croise la route d'Andrès et Maria qui ouvraient tout juste The Beans on Fire. Véritable coup de foudre pour le projet unique de la torréfaction collaboration, pour les fondateurs aux grands coeurs, Alicia se dit que sa place est ici mais pas tout de suite. Elle voyage quelques temps dans les pays producteurs, se forme à Paris, à Londres et à son retour, lorsque Beans recherche une personne pour créer un binôme avec Maria, elle se dit que BINGO c'est maintenant ! Elle est en charge maintenant de la partie Torréfaction, Formation et de l'activité B2B. Après 4 ans d'aventures quotidiennes, elle se dit chaque jour qu'elle a fait le bon choix !

Marine Marconato, après avoir fait ses preuves dans le milieu du “fashion retail” durant plusieurs années, elle ressent une envie d'associer une passion pour le café, qui a toujours été pour elle une plaisir quotidien, avec un produit de qualité, tout en gardant le contact avec le client. Le métier de Barista lui est paru comme une évidence. Avec quelques expériences dans le milieu de la restauration et une formation chez BBS en poche, elle intègre The Beans on Fire. Elle y découvre une équipe bienveillante et passionnée, avec une envie de construire une expérience autour du café, de la graine jusqu'à la tasse !

Jacob est un ancien habitué, devenu plongeur, devenu barista, devenu co-manager, devenu assistant e-boutique... et que deviendra-t-il ensuite ? C’est l’exemple typique des profils atypiques que l’on retrouve chez Beans. Venu à Paris pour écrire et étudier, il n’aurait pas lui-même prédit qu’il se prendrait de passion pour le café, mais le fait est qu’il est lentement mais sûrement devenu incontournable, pour l’équipe comme pour les habitués. “Chill”... comment traduire? Convivial, patient, rigoureux mais toujours à l’écoute, respectueux mais toujours de bonne humeur, efficace sans stress… un bon exemple du fait que chez Beans, la personnalité fait le job. Du moment que les valeurs sont partagées, chacun trouve et construit sa place.

Présentation

C’est en 2015 que Maria et Andrés lancent l’aventure “The Beans on Fire”, Beans pour les habitués. Leur mission: que le café artisanal devienne la norme et non pas l’exception.

Pourquoi ? Parce que vous le valez bien ;) ...les consommateurs méritent de boire des cafés de bonne qualité, d’en découvrir toute la diversité, et les artisans (torréfacteurs, fermiers) méritent que leur travail soit mieux connu et valorisé. La qualité d’un café est le fruit de cette connection humaine que l'équipe Beans souhaite rétablir.

Comment ? En créant le premier atelier de torréfaction collaborative en France, un des premiers au monde, et à travers une expérience du café en Coffeeshop, à la maison, ou au bureau qui privilégie la convivialité, le partage, et qui invite au voyage, à la découverte.

Et alors? 5 ans après, le bilan est plus que réjouissant : plus de 11'000 batchs de cafés torréfiés collectivement, 20 équipes d'artisans hébergés, des millions de tasses de café Beans dégustées entre amis sur notre terrasse ombragée dans le 11ème, à la Fondation Louis Vuitton, pendant la pause café entre collègues, en famille...

Aujourd'hui, Beans est un référent pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la torréfaction et pour les amoureux du bon café artisanal.

La suite? Orchestrer la croissance! Chaque métier chez Beans aujourd’hui (Coffeeshop, e-Boutique, solutions café pour les bureaux, torréfaction collaborative, formation, animations pour particuliers…) est une start-up en puissance qui cherche à se développer. Ils ont besoin de vous!

Ce qu'ils recherchent

Chez Beans, pas de profil type, ils recherchent avant tout des collaborateurs qui partagent leurs rêves; des personnes passionnées, curieuses, polyvalentes, autonomes, ouvertes et SYMPAS.

Ils accordent une importance capitale à l’Humain, à la bienveillance et à la créativité, plus qu’aux diplômes ou l’expérience préalable.

La passion/connaissance du monde du café et/ou de l’univers du food est un plus, mais surtout l’envie de participer à un projet unique et ouvert sur le monde.

Trois domaines de recrutement en priorité aujourd’hui: marketing et communication, customer success B2B, digital / e-commerce.

Parler anglais est indispensable, l’espagnol ou d’autres langues sont de belles cerises sur le gâteau ;)

Bon à savoir

Ils carburent au meilleur café artisanal de Paris, torréfié avec amour par Alicia & Maria et aux pâtisseries faites à l’aube tous les jours par Juliette & Munna.

Leurs journées de travail peuvent bien avoir lieu au bureau, au coffeeshop, dans un coworking, à la maison, sur la terrasse de la Fondation Louis Vuitton, ou bien sur les sacs de café vert.

Ils adorent partager des ateliers de dégustation de : café, vin, bière au café, chocolat, glaces, confitures et de tous les bons produits proposés dans leur boutique parisienne.

Chez eux les rencontres humaines sont quotidiennes, diverses et variées avec : des torréfacteurs, des baristas, des porteurs de projet, des amoureux, des initiés, des clients, des livreurs sportifs, des photographes, des techniciens de machines, des geeks … bref avec des êtres humains passionnés par le monde du café et de l'artisanat … et même parfois avec les beaux chiens qui squattent leur terrasse à Beans devant le square Gardette dans le 11ème!

En plus, tous leurs collaborateurs bénéficient de prix préférentiels dans les sachets de café, le matériel et tous les produits proposés en boutique.

Intégrer ce profil sur votre site