Cambon Partners

Cambon Partners

À la suite de ses études à l’ESCP, Thomas a connu sa première expérience en banque d’affaires chez Leonardo&Co où il s’occupait plus particulièrement du small cap et des deals technologiques. Puis, il a décidé de poursuivre dans ce domaine à Londres où l’opportunité de rejoindre Torch Partners lui est apparu. Après 4 ans comme banquier d’affaires, il est passé de l’autre côté de la table en rejoignant Newfund où sa culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation s’est développée. En 2018, Cambon Partners souhaitait renforcer sa practice levée de fonds et l’idée de porter avec l’équipe cette ambition a motivé Thomas de les rejoindre.

C’est lors de mes études en école de droit que j’ai découvert pour la première fois les fusions et acquisitions (M&A). J’ai très vite été attiré par cet environnement qui nécessite des compétences transverses aussi bien techniques que commerciales et où le point clé est d’être deal-maker. Après différentes expériences en banque d’affaires, c’est chez Messier Maris puis plus particulièrement chez Eurvad que j’ai pu développer mes compétences en M&A et où j’ai pu aborder tous types d’opérations (M&A buy-side / sell-side, adossement industriel / LBO). Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de fournir une solution adaptée à chacun des projets qui nous sont confiés. Le sens du timing joue un rôle primordial et notre rôle est de faire preuve d’une grande agilité dans la réalisation de nos opérations. Une opération M&A est un moment charnière de la vie d’une entreprise, de ses actionnaires et de ses dirigeants, c’est la raison pour laquelle nos conseils se doivent d’être sur-mesure et notre engagement total.

Mon intérêt particulier pour la finance s’est affirmé au cours de mes études supérieures. J’ai confirmé ma volonté d’évoluer dans ce domaine au fur et à mesure de la découverte de la diversité des métiers du secteur financier, expériences acquises lors de différents stages en Private Equity chez BPIFrance et Omnes Capital ainsi qu’en Private Debt chez Trocadero Capital. Convaincu de la nécessité de maitriser l’ensemble des rouages financiers et comptables, j’ai débuté dans la profession chez Oderis Consulting en pratiquant le Transaction Services pendant 4 ans. Fort de cette expérience axée tant sur la technique financière que sur la relation permanente avec les clients, j’ambitionnais d’accompagner les entreprises et leurs clients au-delà des frontières financières. Dans cette perspective, j’ai décidé de poursuivre en M&A, un secteur visant à accompagner les entrepreneurs sur de nombreux sujets tout en mettant l’intérêt humain au premier plan. Être banquier d’affaires c’est la faculté d’être pluridisciplinaire. En effet, cela nécessite de faire appel à une palette de compétences. De la rencontre du client jusqu’au closing en passant par la modélisation financière, le marketing, la stratégie et la relation commerciale, c’est cette pluralité d’expositions qui m’a convaincu d’évoluer dans ce domaine. En rencontrant les équipes de Cambon Partners pour la première fois, j’ai immédiatement été séduit par leur ambition marquée de s’imposer sur le marché d’une part, et par leur approche novatrice et bienveillante du métier de banquier d’affaires qu’elles développent, d’autre part. Cette impression est devenue une évidence après avoir échangé avec Jonathan Journo et les membres de son équipe, laquelle s’est spécialisée sur le segment IT Services. Naturellement attiré par ce domaine, je suis convaincu qu’en devenant un expert dans ce secteur, je serai en capacité de devenir un partenaire de référence susceptible de répondre avec précision et pertinence aux enjeux et attentes des clients avec qui j’aurai l’occasion de collaborer.

Après une première expérience professionnelle en fonds de private equity chez Ardian, au sein des équipes de relation investisseur, j’ai décidé de reprendre mes études en 2020. Je suis donc parti à Londres suivre le Master in Finance post-expérience de la London Business School afin de développer mes compétences techniques. Pendant cette année, j’ai pu échanger avec de nombreux acteurs de la finance et c’est le métier de banquier d’affaire qui m’a le plus attiré. Alliant, stratégie, relation humaine, technicité, j’ai rapidement compris que la complétude de ce métier allait me plaire et me stimuler quotidiennement. À la suite de mon master, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de Cambon. J’ai tout de suite été séduit par le dynamisme, la bienveillance, la diversité des profils, et l’expertise de chacun sur les différents domaines de la tech. Cet ADN unique permet à Cambon d’offrir à ses clients une approche personnalisée et un engagement maximum sur chacun de ses dossiers. Chaque opération est unique et nous force à nous réinventer systématiquement afin de nous adapter aux univers de nos clients et de délivrer un travail d’excellence. Ayant vécu entre Paris, New-York, Milan, Madrid et Londres, je souhaite contribuer au développement international de Cambon tout en développant mes compétences dans les différentes verticales de la Tech et créer des relations fortes avec les acteurs de ce secteur.

Depuis mon jeune âge, je suis passionné par la Tech et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les entrepreneurs qui veulent changer le monde. Je me suis tourné vers le monde du M&A après avoir moi-même tenté une aventure entrepreneuriale dans la Foodtech. Bien que la réussite n’ait pas été à la hauteur de nos espérances à mon associé et moi, cette expérience m’a donné envie de comprendre les dynamiques d’investissements, d’approfondir mes compétences financières et mieux comprendre les enjeux stratégiques des entreprises. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers le M&A. Britanniques En plein essor, Cambon Partners souhaitait renforcer sa dimension internationale en développant son bureau à Londres et cela m’est apparu comme étant le « match » parfait. Cambon Partners a su s’imposer comme l’acteur majeur du conseil en M&A et levée de fonds de la French Tech et je suis ravi de rejoindre l’aventure au côté d’une équipe talentueuse, déterminée et professionnelle.

J'ai découvert le monde des fusions et acquisitions et du capital-investissement dans le cadre de mon premier emploi en tant que consultant chez Sungard (racheté par la suite par FIS), aidant des fonds d'investissement dans le déploiement de solutions technologiques verticales. Au fur et à mesure que je me familiarisais avec les acteurs et les cycles d’investissement du private equity, je suis tombé sur un autre acteur clé de la chaîne de valeur : le conseil M&A. J'ai rapidement réalisé que j'étais plus attiré par le côté deal-making, en particulier aider les entrepreneurs en leur fournissant le bon ensemble d'outils tout au long d'un processus de transaction. A mon sens, le parfait conseil M&A doit être un expert des marchés verticaux qu'il couvre, maîtriser toutes les technicités liées à une transaction, positionner l'entreprise avec justesse et équité mais surtout doit être d’une parfaite écoute mettant toujours l'entrepreneur au cœur de l'équation. J'ai donc pivoté assez tôt dans ma carrière pour rejoindre GCA Altium, une boutique de conseil basée à Londres travaillant sur des transactions transfrontalières, aidant des entreprises européennes et spécialisées TMT à lever des fonds ou à trouver des partenaires stratégiques ou financiers aux États-Unis ou en Asie.

Présentation

Cambon Partners est une banque d’affaires spécialiste des entreprises de croissance. Créée en 2003, l’équipe a conduit avec succès plus de 250 transactions au travers de ses bureaux de Paris, Londres, San Francisco et Pékin.

Cambon Partners se classe chaque année parmi les acteurs M&A Midmarket les plus actifs en Europe (classements Thomson Reuters, MergerMarket, CFNews, etc).

Cambon Partners intervient dans toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise : venture, growth capital, LBO, M&A. Sa spécialisation multi-sectorielle lui permet de maîtriser finement les sous-jacents des écosystèmes de ses clients et d’être pertinent, dès le démarrage du process conduisant à la transaction, sur la production des informations-clés, sur l’intermédiation des bonnes contreparties et sur le référentiel de valorisation.

Ce qu'ils recherchent

Cambon Partners est en recherche continue de talents pour renforcer son équipe parisienne. Au-delà de la formation académique, Cambon souhaite intégrer des personnalités avec un ADN proche, cherchant une approche différente de la banque d’affaires, un environnement de travail agréable, un parcours individualisé défini par la méritocratie.

Actuellement, Cambon Partners recherche des analystes, associates et VP issus de banques d’affaires midcap de référence et ayant eu une exposition internationale.

Bon à savoir

  • Soirée d’équipe pour des occasions diverses (Noël chez Cambon, Nouvel An Chinois, Arrivées, Anniversaires …) plus des petits déjeuners et apéros réguliers surtout pendant les périodes estivales
  • Evènements (soirées clients, cocktails avec l’écosystème, soirée « jeunes shakers », …)
  • Organisation de séminaires pour l’équipe
  • Intervention d'experts externes sur des sujets financiers, juridiques ou technologiques

Intégrer ce profil sur votre site

Oops
Resource unavailable in the requested language
Oops
Resource unavailable in the requested language