Fonds du Bien Commun

Fonds du Bien Commun

Aperçu

Au Fonds du Bien Commun nous sommes tous animés par la même volonté : celle de vouloir aider ceux qui aident. C’est une aventure humaine où se réunissent des personnes engagées qui veulent accompagner des porteurs de projets associatifs ou entrepreneuriaux à croître. Cette volonté d'aide nous l'appliquons aussi entre nous, en partageant nos connaissances et expertises. Nous avons une énergie débordante que nous consolidons avec humilité, curiosité, solidarité et audace ! Une façon de garder le cap vers nos objectifs et de préserver un équilibre.

Répartition des collaborateurs

  • investissement

    40%

  • opérations

    15%

  • immobilier

    15%

  • incubateur

    30%

Le Fonds du Bien Commun est constitué de quatre équipes qui se distinguent ainsi : 

  • Le pôle investissement qui investit dans les entreprises qui ont du sens via un fonds d’investissement à impact et qui soutient des associations et fondations via un fonds de dotation.
  • Le pôle opérations qui est au service des projets associatifs & entrepreneuriaux ainsi que du rayonnement du Fonds du Bien Commun via du mécénat et de la communication. 
  • La foncière solidaire, labélisée ESUS, qui porte les murs de projets qui œuvrent au bien commun.
  • Le startup studio, dit également incubateur, qui détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs en résidence. 

Toutes les équipes se retrouvent chaque semaine et partagent leurs avancées, éventuelles difficultés et bonnes pratiques ! Une façon d'impulser une dynamique collaborative permettant le développement de chacun des pôles. 

Si vous avez envie de donner du sens à votre carrière, nous cherchons à réunir le meilleur de la philanthropie, le meilleur de l’investissement, le meilleur de l’entreprenariat au sein d’une même structure pour créer et développer des projets qui ont du sens.

Alban, Directeur Général

On recrute à la fois des entrepreneurs qui viennent nous voir avec leur projet mais également des entrepreneurs qui n’ont pas spécialement d’idées mais qui aimerait réaliser un projet que nous avons.

Baudouin, Directeur de l'incubateur

Le réseau d’experts qui est mis à disposition permet vraiment d’accélérer la stratégie ou l’opérationnel, et l’autonomie et le niveau de confiance accordée permet vraiment d’être libre.

Louis Nicolas, Entrepreneur en résidence

C’est une aventure humaine où se réunissent des personnes engagées qui veulent aider ceux qui aident et accompagner les porteurs de projet associatifs ou entrepreneuriaux à croître.

Maÿlis, Directrice d'investissement

Au bout de huit mois mon DG, Alban, m’a proposé de prendre un nouveau poste, celui de directrice des opérations. La confiance qu’il m’a démontré avec cette proposition m’a encouragé à accepter et à sortir de ma zone de confort.

Juliette, Directrice des Opérations