Comment trancher entre plusieurs opportunités ?

16. 11. 2015

3 min.

Comment trancher entre plusieurs opportunités ?

Lorsque l’on a réussi ses entretiens de recrutement, si tout s’est bien passé, vous vous retrouvez généralement dans la situation où vous devez trancher entre plusieurs entreprises. C’est le moment où plus aucun de vos amis ne va vous venir en aide puisque « je ne vois vraiment pas où est ton problème, tu as le choix donc choisi la boite que tu préfères ».

Evidemment la réponse à votre problématique n’est pas aussi évidente. Welcome to the Jungle arrive donc à la rescousse pour vous aider dans cette étape délicate.

1. A quelle place situez-vous le salaire dans vos critères de choix ?

Si le salaire et autres avantages était le seul et unique critère vous ne seriez pas entrain de lire ses lignes. Mais généralement cette question n’est pas aussi évidente qu’elle peut paraître.

Il est intéressant de commencer par lister l’ensemble des critères qui sont à vos yeux importants : cadre de travail, sympathie des collaborateurs, missions, prestige de la marque, proximité de votre domicile, etc.

Une fois que vous avez effectué cette liste il ne vous reste plus qu’à classer tous ces critères les uns en dessous des autres, sauf celui du salaire.

Dans un second temps vous vous demandez où insérer le salaire. Pour se faire vous pouvez vous poser quelques questions comme : « Est-ce que je suis ok pour travailler sur telle type de mission que j’aime moins, mais avec tant de plus en salaire ? », « Est-ce que le fait de travailler dans des locaux peu accueillant est plus ou moins important que le salaire ? », etc.

Une fois que vous saurez à quelle place de vos priorités apparait le salaire, alors vous y verrez déjà un petit peu plus clair et surtout vous ne vous poserez plus la question de la même manière.

2. Quelle entreprise vous permettra d’évoluer ?

Intégrer une entreprise ne signifie pas forcément que vous allez y passer le restant de votre vie. Généralement on reste dans la première entreprise 2 ans, parfois plus, parfois moins, mais on y passe rarement toute sa carrière.

Cependant lorsque vous signez votre premier contrat de travail vous partez tout de même du principe que vous risquez de passer quelques années dans cette entreprise. Par conséquent il est important d’être conscient que votre poste risque de vous lasser au bout d’un certain temps.

Quelle entreprise a parlé avec vous d’évolutions ? Quel poste vous permettra d’accéder à d’autres fonctions, d’acquérir de nouvelles compétences, etc.

Personnellement cette question je l’avais totalement mise de côté lorsque j’ai signé mon premier CDI, sauf qu’au bout de deux ans je me suis rendu compte que j’étais bloqué dans un service trop spécifique et que personne n’avait envie de me voir partir sur d’autres missions. Je n’ai donc pas vraiment eu d’autres choix que de partir pour une nouvelle aventure dans une autre structure.

3. Quel projet mérite réellement votre énergie ?

Si nous ne recherchons pas tous la même chose pour notre carrière professionnelle, généralement nous avons tout de même envie de porter un projet qui fait sens ou du moins qui soit un minimum en phase avec nos valeurs.

Il est donc essentiel de se poser clairement et de regarder quel projet correspond le plus à ce que vous avez envie de faire. Vous allez devoir vous lever chaque matin pour porter quelque chose qui doit vous plaire.

Ou alors il faut être droit dans vos baskets et partir du principe que vous ne bossez pas pour vous épanouir mais pour gagner votre croûte, que votre épanouissement passe exclusivement par votre vie à côté. Ce qui est tout à fait envisageable mais qui nécessite donc d’être clair avec vous même dès le départ.

4. Avez-vous apprécié les personnes rencontrées lors de vos entretiens ?

Lors que vous passez des entretiens vous avez l’occasion d’échanger avec des personnes, de voir des salariés se promener dans les couloirs, etc. Est-ce que ce moment, hormis le stress qui a pu vous occuper pendant vos rencontres, était un moment agréable ? Est-ce que les personnes que vous avez rencontrées sont des gens avec qui vous auriez envie de travailler chaque jour de la semaine ?

Les recruteurs et opérationnels avec qui vous avez échangés portent une partie de essentielle de la culture d’entreprise sans forcément en avoir conscience. Demandez vous si cela correspond à un cadre dans lequel vous avez envie d’évoluer, dans lequel vous allez vous épanouir.

5. Quels sont les locaux que vous avez préférés ?

Lorsque j’interroge des candidats sur cette question, la réaction est très généralement de me dire « ha non mais ça ce n’est pas le plus important ». Je veux bien croire que ce ne soit pas important pour tout le monde, mais je ne vois pas pourquoi on se poserait la question de manière aussi fondamentale pour un appartement que l’on visite et pas pour une entreprise. In fine on passe plus de temps chez soit à dormir qu’à y vivre, contrairement à l’entreprise !

A mes yeux, c’est essentiel que vous vous demandiez quelle entreprise vous offre le cadre qui vous paraît à vous le plus approprié pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

C’est désormais à vous de jouer !

Preberané témy