Ecov

  • Environment / Sustainable Development, Mobility, Shipping and Ground Transport
  • Nantes, Annemasse, Aups, Brignoles, Clermont-Ferrand, Grenoble, Partout En France, Rennes, Saint-Denis, Saint-Vulbas, Strasbourg, Villeurbanne
  • View website

Ils sont sociables

Présentation

Créée fin 2014, ecov est une start-up de l’économie sociale et solidaire (agréée ESUS), lauréate French Impact et reconnue Jeune Entreprise Innovante.

L’objectif d’Ecov est de créer un nouveau transport en commun dans les territoires qui en sont dépourvus, soit les territoires peu denses (territoires périurbains et ruraux). Ici, chacun est dépendant de sa voiture individuelle pour ses déplacements du quotidien, et malheureusement celle-ci n’est que peu remplie. En moyenne, chaque véhicule compte seulement 1,3 personne pour ces trajets quotidiens.

Or, en y regardant de plus près, les flux de véhicules se concentrent autour d’axes majeurs. Ecov propose ainsi d’y déployer des lignes de covoiturage, à l’image des lignes de bus, composées d’un point de départ et d’un point d’arrivée, ainsi que d’arrêts physiques sur le chemin.

Pas d’organisation en amont, il s’agit de covoiturage spontané, avec une garantie de départ dans les 5 à 10 mn pour chaque passager. Garantie… Grâce à l’équipe d’experts mobilité d’Ecov, qui analyse le fait d’avoir un flux suffisant de conducteurs qui mettent à disposition leurs sièges libres.

Ce service, Ecov le déploie sur-mesure, en partenariat avec les collectivités locales pour proposer un nouveau service public dans lequel chaque citoyen est acteur.

Moins de voitures en circulation, moins de bouchons, moins de pollution, plus de pouvoir d’achat. Tout le monde est gagnant !

Ce qu'ils recherchent

L’équipe d’Ecov est pluridisciplinaire : développeurs web, ingénieurs transports, ingénieurs SIG, chefs de projet, doctorants en mathématiques et économie comportementale, data scientists, développeurs de communautés, chargés de communication, etc. Les profils qui composent l'équipe sont tout à fait hétérogènes, et c'est l’une des forces de l’entreprise. Rejoindre Ecov, c'est vouloir s'engager pour le projet et intégrer une aventure humaine.

Ecov recherche des personnes motivées par l'innovation au service de la transition écologique et sociale des territoires. Bienveillance, curiosité, engagement, détermination, entraide… Sont les valeurs qu’incarne l’équipe d’Ecov. Aussi, vous serez certainement amené.e à sortir des sentiers battus pour débloquer une situation ou aider un collègue.

Bon à savoir

L’équipe d’Ecov est répartie sur plusieurs bureaux :

  • A Paris, ils sont installés à la Maison des Startups, dans des locaux spacieux et lumineux, avec babyfoot, billard & BBQ.
  • A Lyon, les bureaux de l'Atome village vous accueilleront, dans un espace partagé au design recherché et à l’ambiance zen (poulailler et potager en extérieur).
  • A Nantes, ils sont situés sur l’Île de Nantes, avec accès à une grande terrasse, appréciable l’été.

Des journées d'équipes ont lieu deux fois par an, une visioconférence de 30 mn tous les lundis avec l’ensemble de l’équipe, et des événements improvisés s'organisent de manière régulière, selon les envies, les idées et les hobbies de chacun.

Intégrer ce profil sur votre site

Questions and answers on Ecov