Enedis
Prisca a rejoint Enedis début 2012 après son stage de fin d'études. Diplômée d'un master en Médiation d'entreprise et d'un master en Organisation et Conduite du Changement, la transformation numérique est la ligne directrice de ses missions : conduite du changement sur des transformations des métiers et des outils, nouvelles méthodes de travail et déploiement des outils collaboratifs, travaux sur les équipements numériques mobiles des agents, accélération de projets numériques. Son leit-motiv ? L'humain au centre !
Après 20 ans dans les télécoms et dans le conseil, Benoit est aujourd’hui CTO de la Direction Numérique afin d’accompagner la transformation digitale d’Enedis.
Il a acquis une solide expertise technique et organisationnelle sur les sujets Digital et Data (technologie, méthode et mindset) ainsi qu’en management d'équipes.
Les Ateliers du Numérique, fort d’une dizaine de chefs de projets, accélèrent des projets digitaux innovants (application, web, robot, IA) au sein d’écosystèmes innovants à Paris, Rennes et Montpellier. L’équipe concrétise une dizaine de produits digitaux tous les ans en utilisant des méthodes collaboratives et centrées utilisateurs. La data est chaque jour de plus en plus au cœur de nos solutions !
Diplômé d'un master en Géomatique, Arnaud a rejoint Enedis en 2012 après avoir passé 5 ans dans une SSII. Dans un 1er temps il a été en appui des métiers en tant qu'expert dans le domaine de la cartographie numérique. Puis a occupé un poste de chef de projet au sein de la DSI d'Enedis pour organiser et conduire la réalisation de produits numériques en mode agile.
Il a rejoint en 2018 le Direction Numérique pour accélérer des projets numériques lui permettant de mettre à profit ses compétences en gestion de projet, ses capacités relationnelles ainsi que ses connaissances techniques.
Son dada : co-construire avec des personnes d'horizons différents et les regrouper au sein d'une même équipe afin d'atteindre un objectif commun.
Diplômée de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information), Sophie a rejoint le groupe EDF en 2010 après 10 ans passés dans un cabinet de consultant.
Entrée à la DSI d’EDF-Commerce en tant que chef de projet BI, elle a intégré la Direction du Numérique il y a 5 ans sur un poste de Data-Analyst.
Ses compétences en analyse et traitement de la données contribuent à la qualité des services rendus par Enedis : calculs de bilan, publications de données, open-data…
Fabien est chef de projet à la Direction du Numérique d’Enedis. Après 8 ans passés dans des sociétés de conseil en énergie et en télécommunication, Fabien a rejoint Enedis, où il est membre de l’équipe Stratégie et Gouvernance des Données.
Il y est notamment en charge de la cartographie métier des données gérées par l’entreprise et de leur stratégie quant à leur gestion et leur exposition.
Il contribue également à de nombreux projets de services de données tels que les API, l’Open Data, les espaces clients, etc.
Pierre est datascientist à la direction de numérique depuis 2018. Entre études pour les métiers et création de données pour les collectivités, il assure l’animation des sujets comme l’anonymisation ou la prévision de profils dynamiques.
Que ce soit une collaboration avec des chercheurs, des startups sur les sujets émergents ou une industrialisation des sujets matures, il sait s’adapter à la diversité des partenaires, des lieux et des méthodes de travail.
Pierre est issu d’une formation Télécom Bretagne et a débuté sa carrière à Londres par 4 ans en tant qu’économètre spécialisé dans la prévision de consommation d’électricité.
Hind fait partie de la DSI d’Enedis depuis 2017 après plusieurs années de prestations. Finalement, la diversité des missions est bien au rendez-vous chez Enedis. Entre le challenge technologique, une forte relation métier/IT et une gestion humaine des équipes, elle a pu participer à la construction de SI orientés utilisateurs et fort en impact données.
Elle a eu accès à une opportunité de formation à travers un master en forensic et Cybersécurité pour élargir le champ de ses missions vers un domaine à fort enjeu pour Enedis.
Aujourd’hui, Hind est appui RSSI; pour mettre en avant le niveau de risque et de sécurisation du contexte SI, et pour garantir des SI prêts et fiables face aux différents sinistres IT.
Diplômé d’une école d’ingénieur ; Pierre rejoint La direction du numérique d’Enedis dans le cadre d’un stage en école de commerce qui s’est ensuite transformé en alternance. Riche de ses échanges avec la DSI c’est tout naturellement qu’il y postule en sortie d’études pour son premier emploi. Product Owner depuis 1 an, il souhaite développer un système d’information répondant aux besoins des 38 000 salariés d’Enedis et dans l’univers du big data en mouvement permanent, rester à la page est un défi permanent. Sa motivation ? Toujours innover pour contribuer aux enjeux de transition énergétique de notre époque.
Léa a rejoint Enedis fin 2019, après 3 ans passés en tant que consultante dans une SSII. Diplômée d'une école d'ingénieur dans l'énergie et d'un master en gouvernance de l'action publique appliquée au contexte de l'énergie, elle a choisi de mettre à profit ses connaissances du secteur de l'électricité tout en se spécialisant dans les métiers de l'informatique.
Aujourd'hui chef de projet au sein de la Direction des Systèmes d'Information d'Enedis, elle pilote le bon fonctionnement et l'évolution en mode agile de plusieurs applications mobiles utilisées chaque jour sur le terrain par les techniciens d'intervention Enedis.
Au quotidien, du concret autour d'un métier terrain complexe et critique, des challenges techniques et technologiques, et surtout une équipe multi-disciplinaire soudée autour d'un objectif commun : la satisfaction utilisateurs.
Jérôme est chef de projets Smart Grids à la Direction Régionale d’Enedis en Pays de la Loire. Diplômé en ingénierie des réseaux et télécommunications et après une première expérience dans une entreprise privée, il a intégré Enedis en 2013.
Son rôle au quotidien ? Développer des solutions innovantes afin d’accompagner les territoires dans la transition écologique. Il contribue également au développement de nouveaux services à partir des données du système Linky.
Ce qui lui plait est de travailler sur un sujet au cœur de la transformation de notre société tel que la transition écologique.
Olivia est alternante chargée de communication à la Direction Régionale d’Enedis en Pays de la Loire depuis septembre 2019.
Ses missions au quotidien sont variées : communiquer sur les enjeux de l’entreprise, donner du sens aux évolutions engagées, valoriser l’activité de chaque métier en interne. A l’externe l’objectif est de faire connaître Enedis, valoriser les actions ou encore tenir informer les clients de l’actualité de l’entreprise.
Elle s’est dirigée vers un contrat d’apprentissage pour se professionnaliser sur un métier tout en développant ses compétences pratiques en plus de la théorie qu’elle apprend en formation.
Sa motivation ? La diversité des projets qu’on lui confie en lui laissant beaucoup d’autonomie.
Marina est adjointe au responsable du service relations clients sur le marché des particuliers à la Direction Régionale d’Enedis en Pays de la Loire.
Elle a construit son parcours en débutant en tant qu’encadrante de proximité sur un plateau d’accueil clientèle en 1999 puis a ensuite occupé différents postes sur le domaines clientèle et RH.
Sa mission ? Piloter, avec l’équipe d’encadrement, l’activité, la performance et les process de son équipe. Elle accompagne également la transformation au sein de son équipe avec notamment le projet du conseiller client de demain.
Présentation
Nous sommes le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France. Nous gérons plus particulièrement le réseau basse et moyenne tension sur 95 % du territoire.
Nous l’exploitons, le développons et le modernisons chaque jour dans l’intérêt de tous et au service de l’accélération de la transition écologique.
Nos 38 000 salariés répartis dans chacune des régions de France œuvrent au quotidien pour vous garantir l’accès à une alimentation électrique de qualité.
Ce qu'ils recherchent
Ce n'est plus un débat, nous devons faire face à l'un des plus grands défis du 21ème siècle : réussir la transition écologique de notre Pays.
Chez Enedis nous pensons que c'est en faisant entrer le France dans une nouvelle ère que nous relèverons ce, une nouvelle ère qui place l'électricité comme l'énergie de la transition écologique et le réseau de distribution comme son moteur.
Pour réussir ce défi nous avons besoin de tous ceux qui souhaitent bâtir avec nous un futur durable pour la société et faire entrer la France dans une nouvelle ère électrique.
Bienvenue dans une France de la transition écologique durable, universelle, ouverte et concrète.
Bon à savoir
Travailler chez Enedis : un parcours riche et évolutif
Nous proposons de véritables parcours professionnels à nos salariés qui permettent à chacun d’exprimer ses compétences, d’apprendre grâce à la transmission de savoirs et savoir-faire, d’évoluer tout au long de sa carrière au sein d’une entreprise qui agit en employeur solidaire et responsable. Nous co-construisons des carrières riches et passionnantes au service des Français et de la transition énergétique.
Très concrètement, ce sont :
des formations internes dès l’arrivée dans l’entreprise pour les prises de poste technique et tout au long de la carrière pour accompagner l’évolution dans son emploi,
des formations diplômantes internes pour élargir ses perspectives d’évolutions,
plus de 800 implantations : mobilité sur le territoire français parmi plus de 100 métiers disponibles (électriciens d’intervention et techniciens de maintenance, chargés d'affaires, ingénieurs SI et data, chefs de projets technique électricité et ingénieurs génie électrique)