IDRIS (CNRS)

IDRIS (CNRS)

Academic Administration, Artificial Intelligence / Machine Learning, EdTech

Orsay

Direction

IDRIS (CNRS)

L'IDRIS (www.idris.fr) est une unité d'appui et de recherche du CNRS (UAR 851), dépendant de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS et rattachée administrativement à l’Institut CNRS Sciences informatiques, mais dont la vocation à l’intérieur du CNRS est pluridisciplinaire. Les modalités de fonctionnement de l’IDRIS sont proches de celles des IR* (Infrastructures de Recherche “étoile”) du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Administration

IDRIS (CNRS)

L'équipe d'administration assure le pilotage administratif (finances, ressources humaines, partenariat, logistique) de l’unité ainsi que celui de la gestion administrative des utilisateurs accédant aux ressources de l’IDRIS et des autorisations d’accès physique et virtuel à la ZRR de l’unité.

Direction technique

IDRIS (CNRS)

La direction technique composée d'expertises système, réseau, en sécurité des systèmes d'information, a pour mission :

  • d'héberger et d'assurer le maintien en condition opérationnelle et de sécurité les ressources informatiques mises à disposition de la communauté des utilisateurs.

  • de participer à la définition des cahiers des charges de nouveaux services et aux développements logiciels nécessaires à leur mise en œuvre, tant au niveau national qu’au niveau européen si nécessaire ;

  • d’assurer le suivi, et l'évolution des infrastructures techniques et du bâtiment afin d'accompagner l'hébergement de nouvelles configurations ou de nouveaux services.

Rencontrez Guillaume, Directeur technique informatique - IDRIS (CNRS)

Rencontrez Guillaume, Directeur technique informatique

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers, Guillaume a débuté sa carrière en 2001 chez Michelin comme architecte base de données.
En 2004, Guillaume est entré au CNRS, en tant qu'expert en bases de données avant d'évoluer vers la responsabilité de la gestion des identités et des accès.
En 2017, Guillaume a rejoint la DINUM (Direction Interministérielle au Numérique) en tant que Chef de Produit de FranceConnect.gouv.fr .
En 2020, Guillaume HARRY rejoint à nouveau le CNRS comme RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) de l’IDRIS avec pour missions de définir, mettre en œuvre et gérer la sécurité physique et numérique du datacenter et du supercalculateur Jean Zay.
Depuis septembre 2024, Guillaume a pris également la responsabilité de la Direction Technique Informatique.

Équipes Support Utilisateurs HPC et IA

IDRIS (CNRS)

Les équipes Support aux Utilisateurs HPC (SU-HPC) et IA (SU-IA) de l'IDRIS, composées respectivement de 11 et 12 ingénieur·e·s, assistent au quotidien les utilisatrices et utilisateurs dans leurs usages des ressources de calcul intensif du centre.
Elles offrent un accompagnement dans la prise en main du supercalculateur, mais aussi dans le développement, le débogage et l'optimisation des codes scientifiques.
Les équipes proposent différentes formations, notamment sur plusieurs paradigmes de parallélisation (MPI, OpenMP, OpenACC) et sur le passage à l'échelle d'entraînement de modèles de Deep Learning.
Elles organisent également des évènements comme des workshops ou des hackathons, et contribuent à divers projets d’envergure nationale ou européenne.