Culture d'entreprise, vision insufflée par les dirigeants et alimentée par tous

26 jun 2018

4 min

Culture d'entreprise, vision insufflée par les dirigeants et alimentée par tous

La culture d’entreprise, véritable objet de compétitivité pour les start-up comme pour les grosses boîtes et vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, n’est pas si facile à définir. Une petite mise au clair sur celle-ci s’impose et vous verrez, vous avez un véritable rôle à jouer pour créer la culture d’entreprise propre à votre tribu.

La culture d’entreprise, kézaco ?

S’il est si difficile de trouver une seule et même définition de la culture d’entreprise c’est parce qu’avant tout elle se vit. Chaque dirigeant et chaque salarié à sa propre façon de la ressentir et son envie d’y adhérer. « Par exemple, la bienveillance, l’humilité sont des critères essentiels dans nos recrutements. C’est important de veiller à ce que la formulation de notre culture ne soit pas l’expression de ce qu’on veut ou doit être, mais parte de ce qu’on est déjà, spontanément, collectivement. J’avais lu que la culture c’est ce qu’on est quand personne ne regarde, ça me paraît assez juste. » exprime Eléonore Imbert, People Development Manager chez Comet, vivier de freelances tech et data.

Mais si on doit l’expliquer de façon générique, il s’agit du fonctionnement et de l’identité d’une tribu qui en font sa singularité. Une culture d’entreprise, autrement appelée « culture organisationnelle », est un ensemble de valeurs communes (éthique, convivialité, respect de l’environnement, sens de l’engagement…), rites, traditions, codes vestimentaires, façon de s’exprimer, méthodes de travail, savoir-faire, et faits marquants liés à son histoire, qui rendent l’entreprise unique. Bref, c’est une vision insufflée par ses dirigeants et partagée par tous, qui font de la tribu une personnalité morale, un tout uni et solidaire.

Ce mode de pensée est une source de motivation et de cohésion qui limite les conflits en interne et renvoie à l’externe une image sympathique qui fait préférer la marque à ses concurrents. Elle optimise donc les performances des salariés, attire de nouveaux candidats, et fait la différence pour le consommateur final.

5 composants d’une culture d’entreprise

Les valeurs qui constituent l’ADN de votre tribu

Depuis sa création, votre entreprise c’est… ?

Danone a fait court et efficace avec sa formule “HOPE, Humanisme Ouverture Proximité et Enthousiasme”. Chez Comet, Eléonore Imbert explique comment les collaborateurs ont été impliqués dans la définition de ces valeurs : « Surtout ne pas l’imposer en top-down, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des mots creux, pas incarnés. Nous avons essayé d’impliquer au maximum les membres des équipes dans la culture d’entreprise. D’une part, dans le choix des valeurs - pas seulement un mot, mais une phrase, une définition. Pour chaque valeur, on a d’autre part discuté par équipe d’une petite dizaine de personnes de mesures à mettre en place pour améliorer l’incarnation de nos valeurs, notre cohérence. Par exemple, pour la valeur d’ambition, ça veut dire aller plus loin que ce qui est attendu de nous. »

Chacun d’entre vous à donc la responsabilité de trouver les valeurs qui vous rassemblent car vous les ressentez déjà dans votre quotidien au sein de la tribu. Prônez-les ensuite en interne, haut et fort, pour qu’elles deviennent votre mot d’ordre.

L’espace de travail

Les bureaux sont tout sauf anodins dans la culture d’entreprise. Ils y sont pour beaucoup dans le bien-être au travail et la cohésion. Quand on se balade au siège de Google, tout est aux couleurs de l’entreprise et beaucoup d’espaces sont aménagés pour se retrouver, co-worker, partager. Style, déclinaison de la charte graphique, matières, agencement des bureaux… créent une identité et facilitent la communication entre les collaborateurs.

La relation entre les collaborateurs

Si les individus sont des étrangers les uns pour les autres alors il y a un problème. La tribu doit faciliter la rencontre, l’échange entre les équipes pour qu’elles travaillent mieux ensemble. Séminaires, portraits d’employés, newsletter interne, rassemblements, participations à des événements pour défendre les couleurs de la tribu (ex : Marathon de Paris)… Toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien entre vous.

Le recrutement de candidats déjà en phase

On oublie les annonces plan-plan pour recruter de futurs talents. Il faut qu’à travers la rédaction du poste proposé, on sente déjà l’esprit de l’entreprise et sa culture. Ainsi les candidats pourront se projeter et vraiment avoir envie de travailler pour cette tribu et aucune autre, et imaginez le gain de temps pour votre RH qui rencontrera à coup sûr des personnes qui matchent déjà en termes de personnalité. Par exemple, To Good To Go rajoute la mention « Beer is better than water », Blablacar recrute parmi ses utilisateurs, et Faguo demande un mail de motivation en cinq lignes dont l’objet est « À l’aise dans mes baskets au poste de … ».

La place de l’innovation dans la culture d’entreprise

Pour créer une vraie dynamique et un sentiment de fierté, rien de tel que de placer l’innovation au coeur de votre philosophie et votre culture d’entreprise. Chacun d’entre vous peut véhiculer de nouvelles tendances, technologies, pour que la tribu soit à la pointe sur son secteur. La valorisation de chacun passe par l’apprentissage constant. Participez par exemple à des conférences, des salons de votre secteur et retranscrivez ce que vous avez appris aux autres lors d’un workshop.

Vecteur de singularité, compétitivité et fierté en interne, la culture d’entreprise est un état d’esprit insufflé à l’organisation qui peut rapporter gros. Mais attention cependant à ne pas en faire une composante restrictive à cause de laquelle seul un certain type de personnes est recruté au détriment d’autres talents qui auraient pu élargir l’horizon. Trouvez votre équilibre, et n’oubliez pas que chacun à son rôle à jouer. Un dernier conseil d’Eléonore pour trouver celui-ci : « On a une vraie diversité de personnalités, notre équipe constitue un atout majeur. D’ailleurs, on permet aux candidats de nous rencontrer en venant passer deux jours d’immersion chez nous au cours du process de recrutement. » À vous de trouver vos méthodes pour développer votre culture d’entreprise !

Photos by WTTJ

Las temáticas de este artículo