Qualit'EnR

Qualit'EnR

Je suis un militant de l’amélioration continue et un adepte du lean management. En 13 ans, j’ai mis en place les outils pour piloter les différentes activités et de co-créer, avec les bénévoles, les formations, les audits et les qualifications qui sont le cœur d’activité de l’association. Au fil des années, j’ai formé et recruté des collaborateurs pour accompagner la croissance de l’association, étoffant ainsi l’équipe de 5 à 36 collaborateurs.

Aujourd’hui, délégué général de l’association, je continue à conduire le changement avec l’équipe, les bénévoles et les partenaires ; tous mobilisés pour faciliter une transition énergétique réussie où les énergies renouvelables jouent un rôle central.

Responsable des Opérations chez Qualit'EnR depuis 1 an, j'adore mon poste, ses responsabilités et ses challenges. Sortie du CELSA en Image de Marque et Branding, rien ne me prédestinait aux énergies renouvelables. Mais Qualit'EnR a été l'appel du cœur : après Taxis G7 et Adecco, j'avais hâte de rejoindre une équipe qui voyait vert. Dans ma vie perso, je suis fan de brocantes et de décoration, pas très sportive même si j'ai fait partie de la Quali'Team, prometteuse au Cross'fit !

Je suis chez Qualit'EnR depuis 2013 et aucune de mes journées ne se ressemblent, c'est pourquoi j'adore ce que je fais ! J'ai débuté en tant que pré-instructrice et mon évolution a été rapide. Humainement, j’ai fait de très belles rencontres. Même si Qualit'EnR s’accroît, on retrouve cette simplicité et cet esprit d’équipe dans n’importe quel pôle, chose que j’ai trouvé formidable dès mon arrivée. C’est un réel plaisir de travailler dans une association qui avance sans cesse et ne s’endort pas sur ses acquis.

Récemment diplômée d’un Master en Langues Etrangères et spécialisée dans le tourisme, j’ai voulu tenter ma chance en région parisienne. Après une première expérience en agence de voyage, l’opportunité de rejoindre Qualit’EnR s’est présentée à moi. Imaginez quel défi cela représentait pour moi, de quitter mon secteur de prédilection pour les énergies renouvelables ! Arrivée au mois de juin chez Qualit’EnR, je me sens déjà totalement intégrée à l’équipe et à l’esprit de l’association.

Présentation

Qualit’EnR œuvre pour accompagner l’essor des énergies renouvelables en France et contribuer au développement d’une filière de qualité et de proximité.

Qualit’EnR, c’est 46 bénévoles qui représentent les professionnels du bâtiment, les consommateurs, les intérêts généraux et les fabricants. C’est également une trentaine de collaborateurs mobilisés au service de la filière et plus largement, c’est tout un écosystème de partenaires qui partagent une conviction : pour que les énergies renouvelables se développent, il faut que chaque client puisse trouver à proximité de chez lui un professionnel compétent en qui il aura confiance.

Pour cela, Qualit’EnR mise sur la mobilisation de toutes les bonnes volontés. Elle bâti et développe les outils nécessaires pour faire progresser les pratiques des professionnels et valorise cette compétence auprès des particuliers au travers de ses labels.

Ce qu'ils recherchent

Intégrer Qualit’EnR, c’est rejoindre une structure à taille humaine et dynamique dans laquelle les compétences sont mises au profit d’une filière d’avenir : les énergies renouvelables.

Ils recherchent des personnes engagées et sympathiques qui s’intégreront aisément dans l’ambiance conviviale et bienveillante de l’association.

Qualit’EnR recherche principalement deux types de profils :

  • Des futur(e)s instructeurs ou instructrices qui étudieront les demandes de labels faites à Qualit’EnR. Ce travail nécessite de la rigueur, une capacité d’analyse et l’envie d’accompagner les entreprises dans leur démarche.
  • Des chargé(e)s de projets, qui, en relation avec les bénévoles et les partenaires, conduiront différents projets en lien avec leurs compétences (technique, communication, qualité, …).

Qualit’EnR attend de chaque collaborateur qu’il ait la capacité et l’envie d’apprendre, de partager (ses idées, son temps aux autres), qu’il devienne autonome et sache alerter en cas problème.

Bon à savoir

La règle d’or en interne, c’est « quand il y a un problème, on en parle », et dans cette logique, Qualit’EnR cultive autant le droit à l’erreur que la résolution transparente des problèmes ainsi que la recherche permanente de l’amélioration de ses pratiques.

Intégrer ce profil sur votre site