OXiane

OXiane

  • EdTech, IT / Digitálne technológie, Projektová a inžinierska kancelária
  • Boulogne-Billancourt, Nantes
  • Navštíviť stránku

Stéphane a effectué tout son cursus informatique à l'université Paris-Saclay. C'était au siècle dernier et ça s'appelait alors la fac d'Orsay. En 1995, alors tout débutant, il participe à une énorme refonte d'un S.I. sur des technos distribuées et objets. Il devient développeur java lorsque le langage apparait, développe divers framework applicatifs et pratique la génération de code.

Début 2000, il créé une ESN qui cherche à mettre en synergie les métiers du commerce et du consulting. Stéphane écrit et anime les formations autour de java et développe l'activité projets de la Société, alors en mode "forfait".

Fin 2004, la société compte une trentaine de collaborateurs et se rapproche d'une plus grosse qui se fait elle-même racheter l'année suivante... Bref, c'est Dallas et Stéphane reprend sa liberté fin 2006. En 2007, il reprend OXiane qui est alors une petite équipe de formateurs car il souhaite développer le métier du conseil/ingénierie par le biais de la formation. C'est le début de l'idée d'OXiane telle qu'elle est aujourd'hui.

Nous pouvons considérer que le parcours de Walid a fait l’objet d’un POC relatif à l’évolution des collaborateurs que souhaite offrir OXiane. Arrivé en tant qu’apprenti en école de commerce en 2007, il poursuit avec un CDI ingénieur d’affaires en 2010 afin de commercialiser l’offre formation et ingénierie/conseil.

À partir de 2014, le développement de la société impose une réorganisation de l’équipe commerciale avec une séparation par métier afin de maximiser les capacités de croissance. Il y aura désormais deux équipes, des commerciaux formation et des commerciaux ingénierie, afin que chaque équipe puisse se concentrer sur son domaine d’intervention. Walid prend en charge le commerce ingénierie : il constitue et dirige l’équipe, définit et met en place une stratégie de conquête de nouveaux clients et participe au processus de recrutement des consultants. En 2019, Walid évolue vers le poste de directeur commercial. Son rôle est de mettre en place une stratégie commerciale commune entre le commerce formation et le commerce ingénierie. Un challenge compte tenu des différences de l’approche commerciale entre les deux métiers. Néanmoins l’expérience de Walid dans chacun d’entre eux lui permet de mettre en place la cohésion nécessaire entre les commerciaux tout en étant aussi lui-même acteur en assurant la relation commerciale auprès de certains comptes clients.

Aujourd’hui, il y a plusieurs exemples de consultants ayant démarré leur carrière chez OXiane en tant que stagiaire ou alternant et qui sont devenus à leur tour tuteurs, voir Responsables d’équipe.

Jean-François (alias Jeff) est un développeur objet de la première heure ou presque. Sorti en 1990 du DESS de Génie Logiciel de Nantes dont la particularité était d’être entièrement tourné vers les technologies orientées objets, il a commencé sa carrière dans une société distribuant des produits Smalltalk en France, ce qui l’a amené à faire du support technique et de la formation dès 1992.

Lorsque Java est apparu puis s’est imposé, il a naturellement évolué vers ces “nouvelles technologies” en continuant d’assurer des formations et du consulting autour des technos Smalltalk et Java. Il a rejoint OXiane (et ses anciens collègues) en 2009 où il conçoit et anime régulièrement de nouvelles formations et assure aujourd’hui le rôle de Directeur Formation. Passionné par la programmation, il met à profit son expérience pour expliquer autour de lui les origines et les évolutions des langages et des concepts objets afin, comme il le dit, de “penser réellement objet”. Il assiste au quotidien les nouveaux formateurs à mettre leurs idées dans le bon ordre pour les rendre les plus digestes possibles et faciliter leur transmission de manière pédagogique et précise.

Passionné de tech depuis toujours, Jim a débuté la programmation sur Macintosh LC II et calculette TI 89. Après un passage par l’Ecole des Beaux-Arts et la photographie, il met à profit de 2014 à 2017 ses compétences autodidactes en développement web en créant des sites internet pour des galeries d’art et d’antiquités.

Souhaitant se spécialiser dans le numérique, il rejoint OXiane en 2017 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation adossé à une formation de reconversion professionnelle à l’AFCEPF. Premier apprenti à être envoyé chez un client dans le cadre du compagnnonage, ces quelques mois sont alors une précieuse expérience pour découvrir « de l’intérieur » le métier de consultant.

Grâce à un tuteur impliqué dans la communauté, Jim assiste pendant son alternance à la conférence « XML Prague » et à un working group W3C : le virus est attrapé, Jim présentera un talk à cette même conférence un an plus tard.

Aujourd’hui consultant-formateur en CDI chez OXiane, Jim a pris le relais en encadrant des alternants et stagiaires, et anime régulièrement plusieurs de nos formations.

Présentation

OXiane est, depuis plus de 20 ans, une société de services en informatique qui s'attache à constituer une équipe de talents, autocritique et solidaire, animée par des gens qui cherchent à comprendre et à partager ce qu'ils font.

Leur motto reflète parfaitement ce que leurs équipes s’attachent à faire chaque jour : Anticiper, comprendre, transmettre.

  • Ils pensent que le service en informatique est un vrai métier, qu’il s’apprend et qu’il peut constituer un vrai choix de carrière ;
  • Leur “maison” est ouverte à tous ceux qui la construisent et l’entretiennent ;
  • Leur force repose sur l’équipe plus que sur l’individu, la solidarité est un fondement de leur modèle ;
  • Ils s'attachent à comprendre ce qu'ils font ;
  • Transmettre leurs connaissances et leur expérience est leur vocation ;
  • La réalisation de prestations utiles leur apporte de la reconnaissance et du plaisir ;
  • Ils s'engagent dans les communautés de développeurs et la formation des plus jeunes ;
  • Ils font de l’ingénierie et de la formation.

Ils sont fiers d’être développeurs !

Ce qu'ils recherchent

Quelque soit son profil ou son expérience, le consultant d'OXiane est avant tout un développeur qui aime comprendre son travail, qui cherche à l'améliorer et qui appréciera de partager et transmettre son savoir faire.

Les OX(wo)men interviennent principalement sur des projets de développement chez leurs clients mais également (pour ceux dont l'expérience le permet) sur la formation. Au fait, c'est le premier métier d'OXiane !

Quelque soit l'expérience et le profil, tout le monde chez OXiane reste un développeur qui apprécie le code et la technique. Avec un ADN forgé depuis 25 ans dans les langages objets et les architectures distribuées, le dev java reste chez eux une base forte même s'ils savent accueillir et s’intéresser à des spécialités complémentaires (dev front, devops, ci/cd, agilité par exemple)

A l'aise en public, à l'oral comme à l'écrit, un consultant OXiane est aussi un pédagogue qui sait expliquer aux autres. Conscient du service en tant que métier, le consultant d'OXiane maitrise sa relation et son autonomie avec ses clients. Il s’intéresse au commerce, apprend à développer son réseau et à voir les opportunités.

Bon à savoir

Organisés en petites équipes, ils pratiquent la sociocratie (gouvernance par consensus). Un consultant OXiane n'est jamais tout seul : il fait -entre autres- une mêlée hebdomadaire avec son équipe et peut faire part de ses difficultés comme apporter un soutien à un collègue.

Artisans du code, les plus anciens deviennent le temps d'une alternance le "compagnon" d'un apprenti. Un apprenti suit le compagnon dans tous ses travaux et missions.

La plupart des consultants d'OXiane sont des formateurs accomplis. Ils ont l'habitude de captiver un auditoire. Mais avant d'en arriver là, ou pour s'entrainer, ils organisent des présentations techniques internes d'1h30 environ : une nouveauté technique, du code à montrer, un retour d'expérience. Et comme ça finit par une bière et des pizzas, ils appellent ça un "aperOX".

Intégrer ce profil sur votre site