Jeune Chambre Économique Française

  • Kolaboratívna ekonomika, Nezisková organizácia, Životné prostredie / Udržateľný rozvoj
  • Paris
  • Navštíviť stránku

Cela fait bientôt 15 ans qu'Amandine travaille au profit d'associations ou de fondations, c'est un pur produit de "l'intérêt général".

Après des études en Histoire sur Bordeaux, elle a eu l'opportunité de travailler dans le secteur culturel, au siège de la Fondation du Patrimoine à Paris ou elle a découvert le mécénat d'entreprise et les campagnes de souscription populaire.

Amandine a ensuite changé de domaine pour celui du caritatif. Au sein de la Jeunesse au Plein Air, elle a eu en charge les campagnes auprès de donateurs particuliers mais aussi la création d'un Fonds de dotation pour favoriser le départ en vacances d'enfants en difficulté.

Elle a rejoint la Jeune Chambre Économique Française en 2020. Une association où dynamisme, innovation et créativité sont trois mots qui riment au quotidien. Un très beau challenge pro !

Niveau hobbies, et avec le peu de choses que l'on peut faire en ce moment, Amandine a redécouvert les plaisirs de faire des ...scoubidou ! "Ça occupe pas mal dans les transports et on lève les yeux de son portable :)"

Après un parcours pluridisciplinaire et des études suivies à L'université du Québec à Montréal et l'IAE de Saint Etienne, Diarra KANE est diplômée d'un MBA marketing international et d'un master management de projet option développement durable.

Après 10 ans d'expérience comme chef de projet éco-conception au sein du Pôle Eco-conception, elle fait un virage à 360° pour devenir manager de talents au sein de l'enseigne Temporis Consulting à Saint-Étienne. Ce virage n'est pas un hasard car c'est via la Jeune Chambre Économique qu'elle a pu obtenir de nouvelles opportunités professionnelles.

Membre de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne depuis 2015, elle a d'abord été plusieurs fois directrice de projet sur des actions de valorisation du territoire avant d'en être présidente locale en 2017. En 2018, elle prend des responsabilités comme trésorière et Vice-présidente aux partenariats de la fédération des Jeunes Chambre Économiques d'Auvergne Rhône-Alpes. C'est en 2019, qu'elle arriva à l'échelon national d'abord comme secrétaire générale puis comme vice-présidente exécutive. Elle est élue présidente de la JCEF pour 2021 avec la volonté de positionner la JCEF comme le lieu incontournable pour former la jeunesse au leadership citoyen tout en provoquant le changement sociétal.

En 2003, Yoann obtient un DUT Gestion des entreprises et des administrations à Dijon et en 2004, une Licence anglaise EEBM (European Engineering Business Management) à Coventry (UK) en Management de projet industriel. Depuis 2017, il est Coordinateur régional de la formation au MEDEF pour la région Bourgogne Franche Comté.

Féru d'innovation et ayant un intérêt pour les techniques de management et de formations, c'est en 2009, qu'il rejoint la Jeune Chambre Économique de Dijon. D'abord pour y conduire des projets en lien avec l'économie circulaire, l'illettrisme en entreprise... Rapidement, il prend au sein de l'association locale les fonctions de Président puis occupe des postes à responsabilité au niveau national. En 2018, il est Secrétaire Général de la Jeune Chambre Économique Française. Il deviendra en 2019, Vice-Président Exécutif de l'organisation au niveau national.

En 2020, il est nommé membre JCEF au Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse afin de porter à la connaissance des institutions les différents travaux menés par les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française. Il a également pour mission de se faire le porte-parole de la jeunesse engagée, représentée par les membres de la JCEF, auprès des politiques et des décideurs économiques.

Émilie suit des études de commerce à Périgueux et obtient en 2005 un BTS à l’école Alliance européenne. Elle réalise son alternance dans un organisme de formations spécialisé dans les risques professionnels. Elle y restera pendant 13 ans. En parallèle, elle continue à se former en neurolinguistique, psychanalyse ou psychologie du travail, des domaines qui la passionnent. En 2017, sa carrière prend un tournant lorsqu’elle devient Attachée parlementaire et collaboratrice du député Michel Delon.

C’est en 2016, qu’Émilie intègre la Jeune Chambre Économique de Bergerac. Elle découvre le réseau, les méthodes de travail et évolue dans ses fonctions au sein de l’association. En 2021, elle est Présidente de la Fédération Nouvelle-Aquitaine qui regroupe l’ensemble des Jeunes Chambres Économiques Locales de la région. Durant son mandat, elle veut mettre au service de l’organisation ses compétences de management d’équipe et aider les bénévoles de sa fédération à développer leurs actions après la période difficile de la crise sanitaire. Son poste d’Attachée Parlementaire lui permet également de faire connaître les valeurs et les actions de l’organisation sur le territoire.

Son Leitmotiv ? Que chaque personne puisse trouver sa place et y déployer ses talents !

Après deux ans d'études en DUT GEII à TROYES, Cléry, 22 ans, s'oriente dans un parcours plus généraliste, en école d'ingénieur par apprentissage à Châteauroux. Aujourd'hui, il fait de la gestion de projet client au sein de l'entreprise Safran. Il traite les demandes des compagnies aériennes pour faire évoluer leurs produits en services. Passionné d'aviation, Cléry est aussi Sapeur-Pompier Volontaire.

En 2019, il devient bénévole au sein de la Jeune Chambre Économique de Châteauroux pour s'investir dans des projets d’intérêt général pour le territoire !

Ils sont sociables

Présentation

La Jeune Chambre Économique Française est un laboratoire d’idées 💡 composé de jeunes citoyenn.e.s qui sont des étudiant.e.s, des salarié.es ou encore des entrepreneur.es. Leurs projets sur le territoire Français sont soutenus par des organisations à la fois du secteur public et privé. Ensemble, ils ont pour objectif de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain sur les différents territoires !

Association reconnue d’utilité publique, la Jeune Chambre Économique Française permet aux bénévoles qui la rejoignent de suivre un « parcours » de l’engagement, un cycle de formation. Leurs membres imaginent et élaborent des projets de façon collective, structurée et selon une démarche proche de l'entreprenariat. Ils recherchent des solutions aux problématiques rencontrées par leurs territoires. Ces actions doivent également répondre aux 17 objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU à horizon 2030 🚀.

Grâce à la mise en œuvre de ces projets et aux formations proposées par la JCEF, les jeunes se forment à l’engagement citoyen et à la prise de responsabilités. Ils développent des soft-skills qui sont ensuite un atout dans leurs expériences professionnelles, personnelles et publiques.

L’objectif final : provoquer le changement sociétal grâce à une communauté de jeunes citoyen.n.e.s formé.e.s et capables de saisir les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux des territoires.

Ce qu'ils recherchent

❓Qu’est-ce qu’un leader citoyen ? C’est un jeune qui agit pro-activement pour la Cité, dans le but d’apporter des changements positifs, contributeurs d’un avenir meilleur. Il est persuadé que les difficultés actuelles peuvent trouver des solutions concrètes que rien n’est immuable. Il est également passionné par le collectif, convaincu que l’avenir appartient à ceux qui le font sur le terrain, aujourd’hui.

La Jeune Chambre Économique Française est présente dans plus de 130 territoires en métropole et en outre-mer. Les bénévoles ont entre 18 et 40 ans. Ils sont curieux, altruistes, engagé.es, dévorants l’actualité et conviviaux. Les membres adhérent à une Jeune Chambre Économique Locale. Leurs missions peuvent être variables en fonction des problématiques des territoires et des projets portés.

La JCEF a également un siège social à Paris et regroupe une équipe composée de salariés, stagiaires et services civiques au service du mouvement.

Bon à savoir

🌏 Une organisation internationale : la Jeune Chambre Économique Française est affiliée à la Junior Chamber International qui regroupe environ 200 000 bénévoles dans plus de 100 pays.

👊 Pour l'intérêt général : elle forme ses membres à la prise de responsabilités au travers de l’action pour l’intérêt général.

🎓 Qui donne accès à un cycle de formation : l’organisation propose également à ses membres des formations en développement personnel, prise de parole en public, gestion de projets…

🤜🤛 Et regroupe des profils de différents horizons autour d'événements conviviaux nationaux et internationaux : la Jeune Chambre Économique Française est aussi un lieu de rencontres et d’apprentissage bienveillant avec des actions créées par tous et apprenantes pour tous.

Intégrer ce profil sur votre site