Bankin'

Notre politique télétravail (en temps “normal”)

Le télétravail chez Bankin’ & Bridge, une histoire de longue date

Chez Bankin’ & Bridge, nous avons presque toujours pratiqué le télétravail (rien de plus naturel quand l’un des deux co-fondateurs a habité pendant quelques années à Lille avant de partir vivre pleinement sa passion du surf à Biarritz !).

Par le passé, ce mode d’organisation était plutôt marginal avec quelques collaborateurs travaillant à distance (soit des collaborateurs ayant déménagé soit pour des personnes recrutées directement à distance) et d’autres pratiquant régulièrement ou ponctuellement le télétravail. Comme beaucoup d'entreprises, la Covid-19 nous a amené à intégrer plus largement ce mode d’organisation dans le quotidien de tous nos collaborateurs.

Tous télétravailleurs

Nous avons ainsi revu notre Politique Télétravail en Septembre 2020 et avons acté les principes suivants :

  • Tous les collaborateurs (oui tous, même les stagiaires et les alternants) sont par défaut considérés comme télétravailleurs. Sauf ceux qui ne le souhaitent pas évidemment.
  • Pour chaque équipe nous définissons des jours de présence au bureau minimum dans la semaine (en moyenne 3 par équipe mais cela varie en fonction des métiers et des fonctions occupées) afin que chaque équipe se retrouve pour partager des moments ensembles régulièrement.
  • Chacun est ensuite libre de venir au bureau ou non le reste du temps.
  • Les managers ont néanmoins la possibilité de demander exceptionnellement une présence au bureau (pour un nouveau collaborateur en phase d’onboarding, pour faire un workshop avec une autre équipe, pour un événement particulier.

3

jours de travail en moyenne au bureau

9

collaborateurs en télétravail complet

Le télétravail élargi

Il est également toujours possible de demander à passer en “Télétravail élargi” avec un rythme de présence au bureau différent du reste de son équipe (la plupart du temps avec une présence au bureau de quelques jours par mois ou toutes les 2 semaines).

La seule contrainte étant que ce mode d’organisation ne doit pas coûter plus cher à l’entreprise par souci d’équité pour les autres collaborateurs. Cette option permet de continuer à accompagner les projets de vie personnels de nos collaborateurs et nous en sommes très heureux !

Conditions de travail

Afin d’être dans de bonnes conditions pour travailler de chez soi, tous les collaborateurs peuvent emprunter du matériel à l’entreprise (bureau, chaise de bureau, double écran, souris, clavier,...).

Notre organisation en confinement

Organisation de travail

Lors des deux confinements, nous avons naturellement basculé toute l’organisation en télétravail complet afin de faire preuve de citoyenneté pour lutter contre la propagation du virus et pour ne pas exposer inutilement nos collaborateurs à des risques de contamination.

Entre les deux confinements, nous n’avons pas complètement repris une activité normale avec des mesures d'hygiène et de sécurité renforcées, notamment une jauge sur le nombre de personnes au bureau afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément.

Lors du second et du troisème confinement, nous avons cependant gardé le bureau ouvert quelques jours par semaine de manière à permettre aux collaborateurs souffrant de l’isolement ou ne bénéficiant pas de bonnes conditions de travail de pouvoir y venir exceptionnellement.

Bankin'
Bankin'

Vie d’équipe

Les +

Dès le premier confinement, nous avons été impressionnés par la mobilisation de tous nos collaborateurs, leur investissement et n’avons constaté que très peu de dérives d’implication et de performance. Sur le plan strictement professionnel, l’équipe s’est très rapidement adaptée et a continué à délivrer des projets de qualité pour le développement de Bankin’ et de Bridge et nous en sommes hyper fiers !

Les -

Sur le plan de la cohésion d’équipe, ce fut un peu plus mitigé. Nous avions une forte culture d’entreprise informelle mais physique (des échanges à la machine à café, beaucoup d’afterworks, des team-building réguliers...et au global un petit bruit de fond récurrent dans l’open-space lié aux discussions informelles) et tout cela à disparu presque du jour au lendemain dans un contexte où nous poursuivions nos recrutement et donc l’onboarding de nouveaux collaborateurs.

Tester de nouveaux formats

Comme beaucoup d'entreprises, nous avons alors testé quelques moyens pour renouer ces échanges informels avec plus ou moins de succès avant de trouver ce qui fonctionnait (et nous d’ailleurs avons très vite abandonné l’idée de faire un apéro-visio à 90…).

Sur le plan collectif, nous avons ainsi pu mettre en place des “confi-team-building” en et d’autres formats à la fois ludiques et permettant les échanges entre collaborateurs n’ayant pas l’habitude d'interagir ensembles. Le plus sympa étant que les derniers événements ont été organisés par une équipe de collaborateurs volontaires.

Ils sont sociables

Présentation

Avec Bankin’, prenez de meilleures décisions pour votre argent.

L’équipe Bankin’ est convaincue que la gestion d’argent doit être simple, accessible et agréable.

Bankin’ se charge de la partie fastidieuse du travail pour que les utilisateurs puissent se concentrer sur ce qui compte pour eux. Bankin’ guide les utilisateurs au quotidien avec ses fonctionnalités, ses algorithmes intelligents et son équipe de Coachs pour les aider à prendre les meilleures décisions pour leur argent. Bankin’ est le seul acteur à être indépendant des banques en Europe et peut ainsi accompagner les utilisateurs sans conflit d’intérêt.

Bankin’ s’engage à être à l’avant-garde de l’innovation en développant la meilleure application pour aider les utilisateurs à gérer simplement leur argent. Avec plus de 4 millions d'utilisateurs en France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne, Bankin’ est leader en Europe.

Bankin’ construit le futur de la gestion d’argent. Rejoignez-les !

Ce qu'ils recherchent

Dans l’éco-système Fintech français, Bankin’ est un acteur leader qui ne cesse de croître !

Leur équipe continue de s’agrandir, elle est prête à accueillir des profils business et techniques qui souhaitent évoluer au sein d’un groupe dynamique et qui aiment la vie en startup. Autonomie, prise d’initiatives, ambition, challenge, remise en question et apprentissage continu sont les maîtres mots qui caractérisent leurs méthodes de travail.

Bankin’ attache une grande importance à ses 4 valeurs, définies conjointement par les collaborateurs et les fondateurs. User First, Data Driven, Humble & Ambitious ou encore Just Do It Mais Bien. Elles guident chacune des décisions et des actions menées par l’équipe. Elles sont un véritable support de développement.

Bon à savoir

Bankin’ accorde également beaucoup d’importance au bien-être de chacun des membres de son équipe, ainsi qu’à l’environnement de travail.

Bankin’ est aussi une entreprise de technophiles qui aiment les challenges. Ils ont dans leur ADN de toujours vouloir réaliser ce qui se dit “impossible”. L’échange et l’entraide sont donc les fondements de leurs méthodes de travail. Leurs équipes techniques, marketing, produit ou business sont en permanente et étroite collaboration. La variété des profils et des qualifications fait la richesse de la vie chez Bankin’ : des firesides et des share & learn sont régulièrement organisés.

Les réunions hors du cadre du travail sont aussi régulières : escape games, cours de cuisines, karaokés, soirées, activités sportives...etc.

Intégrer ce profil sur votre site

Présentation

En 2011, Joan Burkovic (aujourd’hui CEO) et Robin Dauzon se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Ensemble ils ont fait le constat que gérer son argent n’était pas si facile et qu’aucune application mobile ne proposait ce service. C’est ainsi qu’est né Bankin’ ! C’était un grand défi car nous étions parmi les premiers à considérer que les données bancaires appartenaient à nos utilisateurs et non aux banques.

Depuis, que de chemin parcouru ! Notre formidable équipe de 90 personnes à Paris travaille au quotidien pour répondre aux besoins de nos plus de 4 millions d’utilisateurs dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne). Nous sommes le leader en Europe et aidons nos utilisateurs à prendre de meilleures décisions pour leur argent au quotidien.

Nous avons déjà accompli beaucoup, mais il reste de très nombreux défis à relever !

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous avons demandé à notre équipe de répondre à cette question et voici (en synthèse) ce qu’ils nous ont répondu :

  • “Tu contribueras à une mission à la fois innovante et ayant un impact dans la vie de millions de personnes.”
  • “Tu travailleras avec une équipe d’experts passionné(e)s qui te permettra de te développer dans ton coeur de métier mais aussi à titre personnel.”
  • “Tu seras challengé(e) au quotidien, encouragé(e) à tester et à itérer. Nous te faisons confiance et tu as l’ownership de tes sujets...tout en ayant droit à l’erreur !”
  • “Nous travaillons à mettre en place un environnement de travail épanouissant et avons à coeur ton bien-être.