Happy hour : les 4 news positives du jeudi 14 mai 2020

14. 5. 2020

3 min.

Happy hour : les 4 news positives du jeudi 14 mai 2020
autor
Elise Assibat

Journaliste - Welcome to the Jungle

En cette période difficile où nous sommes assaillis d’informations anxiogènes, où nous comptons chaque jour les morts du coronavirus, la rédaction de Welcome to the jungle a fait le choix de vous parler aussi de ce qui allait bien. Ce n’était pas facile, mais nous avons réussi à trouver 4 actus positives qui vous feront garder l’espoir de jours meilleurs.

1,3 milliard d’euros seront versés pour soutenir les secteurs du tourisme et de la restauration

La Caisse des Dépôts l’a annoncé ce lundi 11 mai : un plan d’investissement à hauteur de 1,3 milliard d’euros est en train de se dessiner pour venir en aide au secteur du tourisme. Les autorités françaises seraient actuellement en train de mettre en place un dispositif financier massif pour soutenir le secteur le plus touché du pays par le Covid 19 : l’hôtellerie et la restauration. Olivier Sichel, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts a notamment déclaré sur France Info : « c’est un programme de fonds propres qui va être validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, cette semaine, qui est présidé par le Premier ministre. Et c’est ce qu’on appelle des fonds propres, ce n’est pas du prêt, (…) c’est véritablement de l’investissement ». Rien n’est peut-être pas perdu pour ce pan de l’économie à l’arrêt total depuis des mois…

Mobilité : une aide mise en place pour inciter les salariés à se rendre au bureau en vélo ou en covoiturage

La mobilité en plus d’être un défi environnemental, est clé dans le déconfinement. Les transports en commun exposent les employés concernés par la reprise à un risque de contamination, et le service routier peut facilement être saturé. Aussi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt, a déclaré dimanche 10 mai la mise en place d’un forfait mobilité durable dès lundi le 11 mai, et non le 1er juillet comme cela avait été annoncé. Ce dispositif d’aide, intégré au projet de loi mobilités adoptée en novembre 2019, permettrait aux employeurs de rembourser les trajets hebdomadaires de chacun de leurs salariés à hauteur de 400€ par an, sans avoir à payer de charge sociales ou fiscales. Le but étant bien évidemment d’inciter ces derniers à se rendre au bureau à vélo où à privilégier le covoiturage. « Cet encouragement financier individuel peut être décisif au moment où nous développons des pistes cyclables ou des voies réservées au covoiturage », a notamment ajouté la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne. Alors… à nos vélos !

Face à la crise, les organisateurs de festivals réinventent leur métier…

Bon nombre d’entreprises ont dû développer de nouvelles compétences pour s’adapter à la crise sanitaire qui imposait le travail à distance. Le secteur juridique, notamment, qui n’avait connu ces dernières décennies que très peu de transformations, a donc dû partiellement se digitaliser, notamment au travers de la legaltech (lorsque la technologie se met au service d’un vaste catalogue de solutions juridiques, ndlr) ou encore de l’intelligence artificielle.

Il en est de même pour le secteur de l’événementiel qui a dû se réinventer, et ce notamment en cette haute saison de festivals qu’est l’été… Aussi le Printemps de Bourges qui avait récemment été annulé, revient finalement sous la forme d’un “Printemps Imaginaire” où les artistes initialement programmés vont virtuellement performer pour une durée de 5 jours ! Si ces nombreuses alternatives ne sont pour le moment que temporaires, elles auront au moins eu le mérite d’initier des innovations dans des secteurs insoupçonnables. Alors, vous avez vos places ?

Les contrats de CDD et d’intérims pourront être renouvelés plus facilement

Votre CDD touche à sa fin ? Pas de panique ! En temps normal, le renouvellement d’un CDD est encadré par le Code du travail : ce dernier doit être compris entre 9 et 24 mois et peut être renouvelé seulement deux fois. Mais situation de crise oblige, un projet de loi est en train d’être examiné par le Conseil des ministres pour faciliter temporairement le renouvellement des CDD et des contrats de travail. Cette mesure liée au contexte de déconfinement va donc consister à déléguer aux entreprises le pouvoir d’évaluer le nombre maximal de renouvellements, de décider non seulement de la durée totale des CDD en cours mais aussi de ceux à venir. À noter également que la nouvelle prend aussi en compte les contrats de travail temporaires… À situation exceptionnelle, dispositif d’exception !

Une aide pour soutenir 335 000 médecins de profession libérale

Du nouveau chez les professionnels de santé libéraux ! En soutien aux kinésithérapeutes, aux dentistes et autres médecins libéraux, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie. Pas moins de neuf professions seront concernées, soit près de 335 000 destinataires pour bénéficier de cet appui qui pourrait assurer jusqu’à 25% des charges fixes. Ces derniers ayant connu une baisse d’activité considérable, si ce n’est un arrêt total, dû au contexte de confinement, devraient donc pouvoir un peu mieux faire face aux charges qui leur sont imposées. Si l’initiative a été largement saluée, des contestations ont rapidement émergées à la suite de cette annonce et ce notamment via le Syndicat des médecins libéraux (SML) qui juge la mesure encore trop insuffisante… À suivre !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook, LinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

WTTJ

Preberané témy