Trouver du sens au travail : la vie des autres

11. 7. 2019

1 min.

Trouver du sens au travail : la vie des autres
autor
Mélissa Darré

Editorial manager @Welcome to the Jungle

Longtemps synonyme de gagne-pain et de sécurité, le travail s’est mué en une véritable expression de soi. Il n’est plus seulement question aujourd’hui de “gagner sa vie” à travers son job, mais bien de la vivre. Et pleinement, de préférence.

La quête du sens au travail est devenu un enjeu de taille. Selon une étude Deloitte et Viadeo (2017), 87% des salariés accordent de l’importance au sens au travail. Pour 54% d’entre eux, cela influence même le choix de leur métier. Mais de quoi est-il réellement question ? Comment se caractérise-t-il ? Existe-t-il vraiment ? Partage des valeurs, épanouissement personnel, ou plus généralement utilité de sa fonction, nombreuses sont les définitions qui semblent se télescoper autour du concept, qui flirte encore avec celles de bonheur, fierté et bien-être au travail.

Et pour cause, il revient à chacun de définir sa propre notion de sens au travail. Au final, il s’agirait de faire un exercice d’introspection pour « donner au travail une finalité plus digne. », telle que le recommande - excusez du peu - Hannah Arendt dans Condition de l’homme moderne (1958). Lecteurs, ou pas, de la philosophe américaine, c’est en tout cas le cheminement qu’ont entrepris l’explorateur polaire Alban Michon, la chercheuse à la NASA Eloïse Pariset, le grand reporter de guerre Liseron Boudoul et le chef étoilé Grégory Marchand. Quatre personnalités passionnées qui s’apprêtent à partager leurs expériences le temps d’un premier Jungle Break, le 16 septembre prochain.

Rendez-vous né en 2017, au coeur de nos bureaux, Le Jungle Break a été pensé comme un moment d’échange avec une personnalité marquante pour ouvrir de nouvelles perspectives à nos équipes, à l’occasion d’une “pause” inspirationnelle devenue mensuelle.
De quoi offrir un espace de liberté pour que chacun questionne sa propre définition du sens donné au travail, par comparaison à celles de nos invités, qu’ils soient créatifs, chercheurs, artisans ou encore entrepreneurs.

Deux ans plus tard, il s’ouvre au public en un événement annuel de plus grande envergure, qui prend ses quartiers le 16 septembre 2019 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris. Mieux, ce ne sont non pas un mais dix speakers aux trajectoires singulières qui s’exprimeront sur les planches. Tous, partagent néanmoins une conviction : celle que le travail peut être un lieu d’expression, voire même de réalisation de soi.

Alors, vous venez ?

Preberané témy