Mode : les sites incontournables pour faire une bonne veille

18. 1. 2018

4 min.

Mode : les sites incontournables pour faire une bonne veille
autor
Marion Paquet

Journaliste, pigiste et auteure

La mode est un secteur en perpétuel mouvement. Chaque jour connait son lot d’actualités et lorsqu’on travaille dans ce secteur, il est indispensable de connaître et de suivre les nombreux rebondissements et toutes les news liées à la mode. C’est un univers où tout va très vite, et qui par définition doit se renouveler en permanence. Il est donc important de savoir faire une veille presque quotidienne afin de se tenir au courant des nouveautés. Vous verrez que cela va vite rentrer dans vos habitudes et sans même vous en rendre compte vous serez déjà en train de réaliser votre veille.

Alors pourquoi ne pas en faire votre bonne résolution pour 2018 ? Voici les meilleurs sites Internet à suivre pour réaliser efficacement votre veille !

The Business of Fashion

Il s’agit certainement de la plus importante référence à l’international. Business of Fashion, ou BoF pour les initiés, est un site dédié à la mode. Créé en 2007 par Imran Amed, BoF est au départ un blog traitant de l’industrie de la mode. Son audience ne faisant que progresser, il devient très vite incontournable. Le blog amateur se transforme alors en site institutionnel destiné aux professionnels : une partie du contenu est accessible en libre service, l’autre est réservée aux abonnés. BoF est également connu pour son classement des 500 personnalités les plus influentes dans la mode. C’est aussi une plateforme de recrutement pour le secteur.

Le + : s’abonner à BoF permet non seulement d’accéder à un contenu exclusif et des alertes en temps réel, mais aussi de recevoir des invitations à des évènements et des opportunités d’entrer en contact avec d’autres professionnels. Enfin, s’abonner permet de découvrir leur édition papier bi-annuelle.

Fashion Network

L’ancien FashionMag, premier site d’informations gratuit destiné à des professionnels de la mode, a été créé en 2003 puis s’est fait une beauté pour devenir Fashion Network. Plus lisible avec des rubriques clairement identifiées, nouveau logo et nouvelle charte graphique. Toute l’actualité professionnelle autour de la mode, du luxe et de la beauté est classée sous différentes rubriques (Défilés, Distribution, Médias, Création, Business, Evénements…) et apparaît en ligne en temps réel. Côté vidéo : les défilés sont accessibles en ligne ainsi que des mini-reportages. L’avantage de Fashion Network est surement le format court de ses articles : cela permet de balayer rapidement et quotidiennement toute l’actualité. Vous n’y trouverez pas d’articles de fond et d’analyses très poussées, mais vous connaîtrez en temps réel les informations essentielles.

Le + : la newsletter éditée dans 70 pays et traduite en 10 langues à lire tous les matins.

Journal du Luxe

Pour se tenir informé de l’actualité du luxe qui est, elle aussi très riche et dynamique, le Journal du Luxe est une très bonne source. Fondé en 2013, le média balaie absolument tous les domaines : couture, gastronomie, joaillerie, horlogerie, voyages, automobiles… Un vrai panorama du secteur du luxe. Une newsletter quotidienne permet d’avoir un aperçu de l’actualité et de faire une veille efficace. Et pour les plus passionnés, des conférences sont régulièrement données, l’occasion de faire de transformer sa veille en networking !

Le + : la fondatrice du Journal du Luxe, Laura Perrard, est également la co-fondatrice du Salon du Luxe, un évènement entièrement dédié aux professionnels du secteur. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez acheter sur le site le compte-rendu du Salon.

Women’s wear daily

Cette Bible de la mode, dont la création remonte à 1910, est un must read ! D’abord créé sous forme de magazine papier, le WWD et l’ensemble de son contenu sont relayés sur le site du même nom. Et ne vous fiez pas à son nom : le WWD couvre tout ce qui concerne la mode, y compris celle pour homme, et s’étend même à la beauté et aux accessoires. On apprécie particulièrement la catégorie Business qui regroupe des informations moins diffusées car moins accessibles au grand public mais tout aussi intéressantes. Malheureusement la newsletter est payante mais, pas de panique, si vous prenez l’habitude de consulter le site Internet très riche en informations : ce sera déjà un bon début !

Le + : d’origine américaine, le contenu du site se lit en anglais. Une très bonne façon d’enrichir son vocabulaire professionnel !

NellyRodi

Fondé en 1985, NellyRodi est ce qu’on appelle un “bureau de tendances”, c’est-à-dire que c’est une entreprise et une agence qui analyse et prescrit les tendances à venir. Elle aide les marques à trouver l’inspiration et le style à adopter afin de répondre aux attentes du marché. Pour cela elle réalise des cahiers de tendances. Le groupe est notamment spécialisé dans la mode et propose sur son site des articles sur les tendances actuelles et celles à suivre, des décryptages sur des phénomènes de mode et des actualités sur les marques et les designers. Seul hic : les analyses ultra pointues ne sont accessibles qu’aux abonnés et seuls les articles intitulés « News » peuvent être lus gratuitement.

Le + : une vision avant-gardiste de la mode et un point de vue différent. D’autres thèmes que la mode sont également abordés : la beauté, le lifestyle mais aussi le marketing et le digital.

Vogue

Certes, il existe de nombreux magazines de mode, mais le plus « professionnel » et le plus pointu d’entre eux est certainement Vogue, avec : le suivi des défilés en temps direct, des « breaking news » mais aussi toutes les plus grosses actualités des marques, et des thèmes un peu plus profonds que le simple conseil mode. La bonne nouvelle, c’est qu’il est presque plus intéressant de le suivre gratuitement via l’application pour smartphone ou le site Internet que via la version papier qui est assez encombrée de publicités. Une newsletter quotidienne permet de ne manquer aucune actualité.

Le + : avec Vogue Hommes, on peut désormais suivre aussi toute l’actualité de la mode pour hommes.

Et l’incontournable 2.0… Instagram

C’est LE réseau social à impérativement maîtriser et utiliser lorsqu’on travaille dans la mode. Certes, il peut être utilisé à titre personnel, mais il doit surtout servir d’outil afin de suivre simplement tout ce qu’il se passe sur le terrain de la mode. Pour cela, il suffit de s’abonner aux comptes des sites Internet (BoF et WWD par exemple), des plus grands influenceurs pour suivre en direct les fashion weeks et toutes les nouveautés (Chiara Ferragni, Man Repeller, Camille Charrière…), mais aussi à ceux des marques pour connaître les derniers produits, les magazines etc… Instagram est une mine d’or lorsqu’on s’intéresse de près ou de loin à la mode et rend toutes les informations totalement accessibles, alors ne vous en privez pas !

Le + : vous vous en servez surement déjà, alors mettez-le à profit en vous abonnant aux comptes les plus intéressants.

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir tous nos meilleurs articles dans votre timeline !

Photo @NellyRodi