Interview | Les nouveaux métiers du Web : décryptage de l'UX-UI Designer

30. 6. 2016

2 min.

Interview | Les nouveaux métiers du Web : décryptage de l'UX-UI Designer

Le métier d’UX/UI Designer est devenu en quelques années tout aussi incontournable que celui de développeur web. Les missions sont nombreuses et variées : création graphique, expérience utilisateur, réalisation de maquette, etc.

Mais en quoi consiste concrètement ce métier ? Pour en savoir un peu plus nous avons rencontré Anthony Adam de chez Doctolib.

Bonjour Anthony, peux-tu commencer par nous présenter ton parcours ?

J’ai 30 ans et j’ai réalisé un bac professionnel en communication graphique. Comme de nombreuses personnes dans ma situation, j’ai d’abord commencé par tenter l’aventure à mon compte en freelance. Les candidats étant nombreux pour ce type de poste, l’idée était surtout de pouvoir accumuler différentes expériences dans ce métier avant de rejoindre une entreprise.

J’ai ensuite travaillé pour une agence pendant 5 ans. C’était intéressant mais j’avais envie de me libérer des contraintes des clients, d’être plus acteur qu’exécutant. C’est à ce moment là que j’ai rencontré l’équipe de Doctolib, qui me proposait justement de les rejoindre pour porter un projet en phase avec mes envies et ma philosophie.

Pourquoi Doctolib ?

L’une des raisons principales c’est cette volonté à faire avancer les choses sur un marché. Ensuite j’ai tout de suite senti que les défis à relever étaient nombreux et que mon travail allait avoir un impact important. Travailler sur quatre produits différents c’est aussi l’opportunité de se confronter à des univers, des besoins et des attentes qui varient énormément.

En quoi consiste ton métier au jour le jour ?

UX signifie « User Experience » et UI « User Interface ». Je suis en charge de gérer les évolutions graphiques et ergonomiques de nos produits et m’occupe aussi du pilotage des outils qui permettent d’identifier les problèmes rencontrés par nos utilisateurs. Le travail d’UX UI Designer consiste donc à trouver en permanence des solutions pour que l’expérience des internautes soit la plus parfaite possible.

En parallèle je travaille également à l’ensemble des supports nécessaires à l’équipe marketing : les flyers, les documents pour la communication, la commande de prints, etc.

Quelles sont les qualités indispensables pour ce poste ?

Lorsque l’on travaille sur une interface il faut réfléchir, comparer des statistiques, tester des choses et il est donc essentiel d’être ultra rigoureux. Il faut également être capable de faire preuve d’une grande empathie puisque l’on passe nos journées à nous mettre à la place des utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience possible, sans compter que la transversalité du poste impose de nombreux échanges avec les différentes parties prenantes de la société.

C’est important également d’être curieux puisque le métier évolue énormément, il faut donc suivre ce qui se passe techniquement et graphiquement. Personnellement j’effectue une veille quotidienne sur des blogs et via des newsletters.

Enfin, il est essentiel de bien maîtriser les outils de bases : Photoshop, Indesign, Illustrator, etc. Certains outils comme Sketch commencent également à devenir incontournables. Je préconise également Invision qui est utilisé par toutes les grosses startups américaines.

Un conseil à donner à des candidats qui s’intéressent à ce métier ?

La concurrence sur le marché est énorme, il faut impérativement être passionné et en avoir vraiment envie. Ce n’est pas un métier dans lequel on peut réussir en étant à moitié bon et en se satisfaisant des bases acquises pendant les études.

Comment se passe un entretien de recrutement pour ce type de poste ?

Généralement les recruteurs demandent de leur envoyer, en amont de l’entretien, un portfolio avec leurs créations.

Chez Doctolib on soumet également aux candidats un petit test pour évaluer leur capacité à comprendre notre univers et appréhender son style graphique. C’est une bonne manière pour nous de savoir si la personne qui postule est capable de travailler rapidement et proprement. Lors de mon entretien j’avais par exemple eu un brief pour travailler sur une maquette mobile.

Doctolib continue sa croissance et recrute pour faire grandir les équipes ! Rejoignez-nous :)

Vous souhaitez travailler chez Doctolib ? Retrouvez toutes les offres sur Welcome to the Jungle.