Comment construire son projet professionnel ?

16. 2. 2018

5 min.

Comment construire son projet professionnel ?

Est voyant celui qui sait répondre parfaitement à la question : « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Pourtant celle-ci est souvent posée en entretien. Certes nous avons tous une idée plus ou moins précise de nos projets et de nos aspirations à long terme mais rien n’est jamais définitif. S’il est difficile de construire son projet professionnel comme un plan quinquennal cette question a le mérite de démarrer une belle réflexion.

Nous aspirons tous à trouver notre voie, à exercer un métier qui a du sens. Cette orientation doit se faire par étapes et tenter de dresser une ébauche de nos envies est un bon début. En se posant les bonnes questions et en utilisant toutes les ressources qui se trouvent à portée de main, il est possible de construire son projet professionnel.

Welcome to the Jungle vous donne des pistes et méthodes pour y réfléchir et le créer.

Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une idée précise de son avenir ?

Le parcours étudiant est souvent orienté vers plusieurs types de métiers. Pourtant il est rare que l’image que l’on s’était faite de son premier job concorde parfaitement avec l’activité finalement exercée. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Le monde du travail évolue profondément. De nouveaux métiers apparaissent, d’autre disparaissent… D’après l’essayiste Isabelle Rouhan, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Face aux profondes mutations que rencontre le marché du travail personne ne peut prédire avec certitude où il sera dans 5 ou 10 ans.

  • La vie professionnelle n’est pas figée. Une histoire professionnelle n’est jamais permanente, elle est fonction de rencontres et du chemin parcouru. D’ailleurs, lorsque des entrepreneurs racontent leur expérience, la plupart d’entre eux admettent ne pas avoir eu une vision claire dès le départ de ce qu’ils allaient devenir. Leur point commun c’est qu’ils ont tous progressé étapes par étapes -pas toujours dans le bon sens- mais cela les a menés à ce qu’ils sont aujourd’hui.

  • La théorie et la pratique sont deux choses différentes. Sur le papier, un emploi n’est peut-être pas le même que dans la réalité. Il suffit de regarder autour de vous, combien d’amis font vraiment ce à quoi ils s’étaient destinés à la base ?

  • Personne n’est « limité » à son diplôme. S’il permet de viser un secteur ou un catégorie de métiers, le diplôme ne vous enferme pas pour autant dans une profession, à vie. Des formations existent pour vous former à des nouvelles choses, vos expériences peuvent également vous emmener vers des sentiers que vous n’auriez pas imaginé…

Les recruteurs attendent-ils de nous que nous ayons un projet professionnel ?

On vous a déjà forcément posé la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? », alors qu’attendent réellement les recruteurs en vous posant cette colle ?

  • Ils veulent vérifier que vous vous êtes déjà posé cette question. Rassurez-les en leur montrant que vous avez déjà des aspirations, que vous êtes capable de vous projeter et de structurer vos ambitions. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une idée très précise, mais vous pouvez tout de même exprimer votre attirance pour certains métiers ou secteurs, votre envie de développer certaines compétences ou d’évoluer dans un certain type de structure…

  • Ils veulent mesurer votre ambition. Montrez qu’il y a une progression entre le poste visé aujourd’hui et celui dans lequel vous vous projetez à cinq ans. Mais essayez de rester réaliste.

  • Ils veulent tester votre envie de vous engager dans l’entreprise à plus ou moins long terme. Expliquez de quelle manière vos objectifs sont atteignables en restant au sein de leur structure et à quel point le poste visé correspond à vos objectifs à long terme.

  • Ils veulent vérifier que vous êtes prêts à faire vos preuves avant de passer à l’étape suivante. Mettez en avant votre envie d’apprendre, de progresser et de travailler sur votre développement, sans brûler les étapes.

  • Ils veulent comprendre quelle est votre vision du succès. Révélez votre personnalité à votre interlocuteur !

Et si la réponse était déjà en vous ?

Trouver sa voie professionnelle, c’est identifier le métier qui a du sens pour soi. Il s’agit donc d’aller vers ce que l’on aime faire. Là où cela devient plus dur c’est lorsqu’il s’agit de trouver un métier qui incarne cela.

La première étape pour trouver ce que l’on aime faire, c’est déjà de consigner tout ce que l’on ne veut pas faire. Généralement il est plus facile d’énoncer de manière catégorique ce dont on ne veut pas pour sa vie professionnelle. Procédez donc par éliminations.

La deuxième est plus délicate et va faire appel à vos talents, vos qualités, vos centres d’intérêts, votre passion etc. L’idée est de trouver votre vocation c’est-à-dire le carrefour entre vos talents et les compétences nécessaire pour un job. Commencez par vous poser des questions simples :

  • Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ? Quel jeu ou activité pouvait vous occuper pendant des heures ? Nous avons tendance à reléguer au second plan nos rêves ou nos passions enfantins, pourtant si vous avez passé 20 ans de votre vie à suivre ce centre d’intérêt, c’est plutôt révélateur. On a tendance à oublier qu’à 30 ans, notre enfance représente 1/3 de notre vie, une période à ne pas négliger dans ses réflexions.
  • Quels sont vos centres d’intérêt actuels ? Vos loisirs ?
  • De quel sujets pourriez-vous parler pendant des heures sans vous lasser ?
  • Sur quels sujets, services ou compétences vos amis vous sollicitent-ils ?
  • Pour quelles qualités êtes-vous reconnu ?
  • Qu’est-ce que vos professeurs disaient de vous plus jeune ? Ou vos anciens collègues et managers ?

Quand vous avez répondu à toutes ces questions, relisez vos réponses : des thèmes doivent se répéter. Ce sont ceux-là qu’il va falloir creuser car le fil conducteur pour trouver votre voie professionnelle se trouve quelque part dedans.

Pour trouver votre voie, vous pouvez également utiliser la méthode Ikigaï, qui a fait ses preuves ! Cet exercice consiste à vous faire croiser : ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes doué et ce pour quoi vous pourriez être payé, afin de trouver votre voie.

Comment construire votre projet professionnel ?

Évidemment ça ne sera pas facile mais ça en vaut la peine. Il va falloir traduire cette passion en un projet d’activité. Il vous faudra peut-être de nouvelle ressources (formation, bilan de compétences etc.) mais vous avez déjà en vous, de part vos expériences passées, les clés pour réussir à entamer les étapes vers vos objectifs. Pour progresser chaque jour un peu plus, voici quelques conseils à suivre :

1. Inspirez-vous !

La curiosité vous mènera sur des chemins dont vous n’aviez même pas idée ! L’intérêt d’imaginer son parcours professionnel à partir d’une feuille blanche c’est que tout est possible. Alors inspirez-vous : livres, podcasts, conférences, tous les moyens sont bons pour développer vos centres d’éintérêts, votre expertise dans un domaine, mais aussi pour repérer de potentiels modèles. On vous livre quelques pistes pour vous aider à trouver votre voie :

  • Le blog Careershifters regorge d’articles passionnants pour trouver sa voie.
  • Les talks du Wagon Chaque semaine, un entrepreneur raconte son parcours, l’histoire de sa start-up et partage ses ambitions. Rien n’est caché, échecs et coups de génie sont aux rendez-vous afin de découvrir l’envers du décor.
  • Nouvelle école : le podcast en français pour sortir des sentiers battus. Chaque lundi, Antonin Archer rencontre les français les plus inspirants. Entrepreneurs et artistes, ils racontent leur histoire et ce qui les pousse à tracer, chaque jour, leur propre chemin.

2. Suivez les traces de pas de ceux qui vous inspirent

Regardez les profils LinkedIn des personnes qui occupent le poste que vous aimeriez avoir pour vous renseigner sur leur parcours. Quelles expériences et compétences avez-vous en commun ? Prenez des mots-clés intéressants et inspirez-vous des parcours pour écrire un résumé de ce que vous voulez faire, de ce que vous recherchez, des compétences que vous devez encore développer pour y arriver…

3. Rencontrez des personnes pour élargir son réseau et s’inspirer

Identifier plusieurs personnes qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse et invitez les à prendre un café pour discuter. Les applications de networking sont d’excellents moyens de proposer à un entrepreneur ou un salarié de prendre un café et d’échanger sur son expérience.

Sortir de sa zone de confort

Gare à la routine ! Celle-ci peut être insidieuse et vous empêche d’observer au-delà de votre cercle habituel. Faites des rencontres, allez à des meet-up, des conférences qui s’éloignent du type d’événements auxquels vous participez habituellement. Le hasard favorise les rencontres, et la diversité.

Si vous avez amorcé ces étapes et vous êtes engagé sur ce chemin, vous avez fait le plus dur. Vous avez déjà réussi à changer d’état d’esprit. En étant vous-même aligné avec ce qui a du sens pour vous, vous allez voir les rencontres se multiplier et les opportunités s’ouvrir à vous.

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir tous nos meilleurs articles dans votre timeline !

Preberané témy