Les 7 astuces LinkedIn qui profiteront à votre carrière

04. 10. 2016

5 min.

Les 7 astuces LinkedIn qui profiteront à votre carrière
autor
Camille Montaz

Freelance Communication & Rédaction

Né en 2003, le réseau social professionnel LinkedIn compte aujourd’hui chaque mois plus de 106 millions d’utilisateurs actifs dans le Monde (source : LinkedIn) dont près de 9 millions de visiteurs uniques en France (source : Médiamétrie). Comme son nom l’indique, LinkedIn rassemble, il crée et permet le lien. Devenu indispensable dans le monde professionnel, il représente le « passeport de carrière » de chacun, et un outil puissant pour recruteurs et candidats.

Base de données phénoménale, élément de networking fort, site de veille… les utilisations de LinkedIn sont nombreuses mais pour beaucoup inexploitées. Certaines fonctionnalités sont rendues difficiles d’accès par le nombre de sections, de sous-catégories et de flèches. Or, elles pourraient vous étonner ! Welcome to the Jungle vous révèle 7 astuces LinkedIn que vous ne connaissez probablement pas, et qui vous sembleront pourtant indispensables à la fin de cet article.

1. Exporter tous ses contacts LinkedIn sur Excel

Vous souhaitez télécharger sur un même fichier l’intégralité de vos contacts ? En vue de le transférer sur un autre système de gestion des contacts, de constituer une base de données, une mailing list ou tout autre… C’est possible ! Vous obtiendrez ainsi un fichier avec le nom, prénom, adresse mail, entreprise et poste de chaque personne.

Chemin à suivre : cliquez sur votre profil « vous » (dans la barre de navigation en haut de la page), puis dans le menu déroulant dans la section « Compte « l’onglet « Préférences & confidentialité ». Vous retrouverez dans l’onglet « Confidentialité » une section nommée « Ce que LinkedIn fait avec vos données ». à parti de là vous pouvez choisir d’exporter vos données quelqu’elles soient, dont vos contacts sous l’intitulé « Mes relations ». (Exportation possible aussi sur Carnet d’adresses Mac OS X, Yahoo Mail, Outlook Express).

2. Personnaliser l’URL de son profil

Quand vous créez votre profil LinkedIn, une URL automatique vous est donnée. Vous pouvez la partager, l’inclure dans vos signatures etc. Et si votre profil est public, elle permettra à celui-ci de mieux apparaître dans les moteurs de recherche. Toutefois, pour optimiser ce référencement, celle-ci est modifiable !

Chemin à suivre : À partir du même chemin que pour l’exportation des contacts, une fois que vous êtes dans la section « Confidentialité », dans l’onglet « Comment les autres voient votre profil et vos informations de réseau » cliquez sur « modifiez votre profil public ». Une fois arrivé sur cette page d’aperçu, vous trouverez sur la droite, la possibilité de personnaliser votre URL. Le plus simple étant de mettre votre prénom puis nom collés, sans majuscules ni caractère spéciaux. Il ne vous reste qu’à prier pour que personne n’ait la même que vous !

3. Optimiser les groupes LinkedIn et obtenir les contacts de tous les membres

Intégrer des groupes est autant stratégique qu’indispensable. Vous pouvez en rejoindre jusqu’à 100 ce qui vous permet de décupler votre réseau. En effet, il est possible d’envoyer des messages aux personnes de vos groupes, même si ce ne sont pas des contacts de premier niveau ! Rejoindre des groupes sur des sujets liés à vos domaines de compétences renforce aussi votre expertise et votre référencement sur ces sujets.

Technique : Pour obtenir le nom de tous les membres d’un groupe LinkedIn sans en faire partie, il existe un Hack très simple. Il vous suffit de copier-coller ceci dans la recherche Google : site:linkedin.com/in OR site:linkedin.com/pub -pub.dir « Startup News - Réseau des Startups et des Entreprises innovantes ». En modifiant bien sûr le nom du groupe (ici : Startup News - Réseau des Startups et des Entreprises innovantes).

4. Gérer et développer son réseau de manière très précise et efficace

  • La section « Réseau » présente dans le menu en haut de votre page est extrêmement riche. Peu prennent toutefois le temps d’en explorer les potentialités !
  • La sous-section « Tout voir » et « Plus d’option » en dessous du nombre de vos relations sur LinkedIn, vous permet de chercher de nouvelles personnes, possiblement intéressantes selon votre profil. Toujours utile si vous voulez vous changer les idées durant quelques minutes et contribuer à enrichir vos relations ! Notez que plus votre réseau sera large et pertinent dans votre domaine d’expertise, plus votre profil et vos posts seront visibles.
  • La recherche par filtre met à votre disposition des critères encore plus précis pour retrouver des contacts ou pour en obtenir de nouveaux (selon un pays, une entreprise, un métier, etc).
  • Le filtre « école » restera fort et utile durant toute votre carrière. Une sorte de sentiment d’appartenance semble se développer entre les anciens étudiants d’un même établissement, qui pousse à s’entraider si besoin. Ce filtre est très intéressant : vous pouvez en effet obtenir le listing de tous les alumnis de votre école, mais aussi de l’école de votre choix, sans y avoir forcément étudié. Les critères vous permettent ainsi de les trier par entreprise, ville, type de poste, compétences etc.

Ex : Vous partez à Mexico et ne connaissez personne ? Regardez sur LinkedIn si d’anciens étudiants de votre école s’y trouvent : il est toujours plus facile d’arriver dans un nouveau pays avec quelques contacts sur place !

5. Créer son profil LinkedIn dans une autre langue

Votre profil est en français mais vous cherchez du travail dans un pays anglophone ou hispanophone ? Le rendre disponible dans une autre langue serait un vrai atout pour vous ! Bonne nouvelle : c’est possible grâce aux profils secondaires. Vous pouvez en créer plusieurs dans d’autres langues.

Technique : Lorsque vous vous rendez sur votre page « Profil », un bouton à droite apparait « Ajouter un profil dans une autre langue ». LinkedIn modifiera ainsi automatiquement la langue du contenu générique (titres, menus) et vous pourrez modifier le texte.

6/ Devenir un expert en veille sur LinkedIn

LinkedIn vous permet de faire une veille multiple :

  • Très générale : via votre fil d’actualités. Si vous souhaitez relayer des informations, sachez que vous pouvez aussi les publier simultanément sur Twitter. Pour ce faire : “Partager une nouvelle” puis “Partager avec tout le monde + Twitter”. Vous pouvez aussi tagguer vos contacts dans une “Nouvelle” avec le @.
  • Axée sur vos centres d’intérêts : dans le menu présent en haut de votre page vous pouvez suivre des groupes, entreprises, personnes inspirantes selon leur secteur et personnaliser ainsi votre fil d’actualité.

Bonus : lorsque vous consultez LinkedIn en étant déconnecté, vous avez aussi accès à des annuaires. Ils sont tout en bas de la page à droite. Ceux-ci vous permettent de faire des recherches par mot clés, entre autres. Exemple : « Social Media » qui vous donnera des offres d’emploi, articles, influenceurs… liés à ce mot-clé !

7. Demander une mise en relation

Une fois vos précieuses recherches effectuées et après avoir usé de “trucs et astuces” pour trouver LA bonne personne, vous ne savez pas comment faire pour entrer en contact avec elle. Même en personnalisant votre demande, vous avez peur d’essuyer un refus… Bonne nouvelle : Si vous avez une relation en commun avec elle, utilisez la “demande de mise en réseau” qui facilitera grandement le contact.

Technique : Consultez le profil de la personne à contacter. À droite se trouve une option “Être mis en relation” via laquelle vous pourrez sélectionner votre contact commun et détailler votre demande.

Bonus :

  • Vous pouvez changer l’ordre des sections de votre profil (Etudes, Expériences professionnelles..) en modifiant votre profil puis en cliquant sur les flèches présentes en haut à droite de chaque section.
  • Vous pouvez télécharger l’intégralité de votre profil LinkedIn sur un document PDF en cliquant sur la flèche présente sous votre photo puis “Enregistrer au format PDF”.

Vous êtes maintenant paré pour utiliser LinkedIn comme un pro !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir tous nos meilleurs articles dans votre timeline !

Photo by WTTJ @ LesPetitsFrenchies

Preberané témy