Département des Yvelines

Département des Yvelines

Concrètement, mes missions c’est la conception et le pilotage des projets qui concernent l’éducation, l’orientation et l’insertion des jeunes yvelinois, notamment ceux accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la façon dont l’informatique a transformé les usages et comment ça se décline pour nos usagers et nos utilisateurs. J’ai décidé de rejoindre le Département, parce qu’on a tous une idée, plus ou moins précise, des collectivités territoriales, et de l’intérieur, ce que je vois c’est des femmes et des hommes qui sont guidés par le service aux publics.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des situations que l’on peut rencontrer. C’est un métier utile, valorisant, puisqu’il permet d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur amélioration de leur condition de vie.

Pour faire ce métier, il faut être doté d’une grande capacité d’adaptation et être curieux, car nous intervenons sur plusieurs champs du secteur public, et il faut également être doté d’un bon relationnel, car nous travaillons avec une pluralité d’acteurs et en transversalité.

A la direction des bâtiments, notre rôle est de construire des bâtiments et des équipements publics les plus durables et adaptés aux utilisateurs. On œuvre sur tous les champs d’application du Département : l’éducation avec les collèges, les solidarités avec les maisons médicales et les maisons du territoire, on construit également des casernes et des gendarmeries.

Le travail occupe une place importante dans la vie de chacun et j’ai toujours eu à cœur, à travers les ressources humaines, d’œuvrer à faire de cette expérience du travail une source d’épanouissement.

Passionné d’informatique depuis toujours et après une formation en école d’ingénieur, Anthony a exercé différentes fonctions dans de grands groupes privés internationaux: ingénieur support en salle de marchés, ingénieur systèmes, chef de projet infrastructure. Après des expériences dans le conseil, dans le secteur bancaire, dans l’industrie automobile et enfin dans l’audiovisuel, Anthony recherchait un autre challenge qui lui permettrait de remettre du sens dans son engagement professionnel.

C’est en rejoignant le Département en septembre 2018 qu’il a pu mettre son ambition au service de ce qui compte vraiment pour lui : se mettre au service d’un public « concret », les Yvelinois.

Adepte du running depuis une dizaine d’années, vous le croiserez peut-être dans les courses franciliennes auxquelles il participe volontiers !

Après une classe prépa Maths Physique et une licence en ingénierie mécanique à Paris, Maxence intègre l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'État) à Vaulx-en-Velin. Il a l’opportunité d’y faire un double cursus ingénieur/archi, qu’il termine en 2017.

Son but ? Allier science et expérimentations , concret et abstrait : rejoindre le Département lui offre cette possibilité en janvier 2018.

Le parcours de Maxence possède un fil conducteur un peu moins évident… C’est le besoin d’allier technique et évasion ! Son objectif premier, quand il commence ses études, c’est de devenir pilote de ligne… il partira finalement sur une autre formation et en 2014, il fait un stage de 5 mois en Allemagne, à Francfort, dans une agence d’architecture et renouvelle l’expérience, pour un an cette fois, en Erasmus, et dans le même pays, de 2015 à 2016, près de Berlin.

C’est peut-être sur les routes, et à deux roues, où il s’exprime le mieux : champion de Seine-et-Marne sur route en catégorie cadets, il est également vice-champion d’Ile-de-France sur piste en poursuite individuelle au cours de l’année 2008. Même s’il fait moins de compétitions maintenant, son vélo n’est jamais loin !

Présentation

Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l’ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

  • Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d’aide aux personnes handicapées ? Le Département !
  • Qui agit pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l’attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d’exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

Ce qu'ils recherchent

Au Département, ils recrutent des collaborateurs qui ont de l'ambition à mettre au profit de ce qui compte vraiment.

Pour répondre aux nombreux enjeux qui impactent la vie des yvelinois, ils cherchent des collaborateurs engagés, à l'esprit d'initiative aiguisé, créatifs et déterminés.

Bon à savoir

Rejoindre le Département, c'est rejoindre une organisation engagée dans une démarche éco-responsable, qui a envie d'agir pour l'environnement et le mieux-être de ses habitants.

Intégrer ce profil sur votre site