Aselta Nanographics

Aselta Nanographics

Aperçu

Le coeur d'Aselta est composé de l'équipe de dev & QA & IT, avec celles de la R&D et des ingénieurs d'application. S'y ajoute une petite équipe "Ventes" et la partie administration. Au quotidien tout le monde collabore très étroitement et est très autonome. Cette autonomie, couplée avec beaucoup d'entraide, est essentielle dans une petite organisation comme la nôtre, où la communication est très directe.

L'équipe de dev comprend des développeurs logiciels, des développeurs scientifiques, et deux ingénieurs QA. La R&D se compose de physiciens. Finalement, les ingénieurs d'applications sont des ingénieurs expérimentés dans nos logiciels et sont en contact direct avec nos clients.

Répartition des collaborateurs

  • Tech

    81%

  • Admin et Direction

    11%

  • Sales & Marketing

    8%

Équipe dev

L'équipe dev a pour mission de délivrer en continu le logiciel principal d'Aselta, qui est ensuite "packagé" sous différentes formes. C'est un logiciel complexe d'environ 1.6 million de lignes de code Java, capable de s'appuyer sur le cluster interne de 30 noeuds pour convertir des fichiers de "layouts" de l'industrie. En plus de la "Mask Process Correction", l'expertise d'Aselta est l'extraction et l'analyse très pointue de contours des images de microscopes électroniques. 

Nos valeurs sont essentiellement un mélange de montagne et rugby: faire équipe quelque soit son gabarit, faire beaucoup avec peu, s'adapter à toutes les variations climatiques, viser le sommet pas à pas...

Ce qui part en prod, c'est ce que les devs ont compris. Donc une part important de mon boulot est de m'assurer qu'ils peuvent toujours se projeter dans des priorités claires.

Cédric, VP Engineering

Équipe QA

L'équipe QA fait techniquement partie de l'équipe dev, mais elle va au-delà, et son rôle est transverse. C'est une petite équipe qui a la charge de maintenir, d'améliorer les campagnes de QA existantes, et d'en développer des nouvelles. C'est elle qui utilise le plus le cluster interne de calcul, puisque si l'on devait mettre les campagnes existantes bout à bout, le temps de calcul prendrait environ une semaine.

L'expertise de la QA est un savant mélange de technique, de programmation (nous avons un framework interne de tests), et de compréhension globale des enjeux fonctionnels. Elle joue un rôle important en amont et en aval du développement des produits.

La QA chez Aselta, une petite équipe qui garde son indépendance tout en étant très proche des autres acteurs de l'entreprise.

Pauline, QA Engineer

Équipe R&D

La R&D est une petite équipe qui participe à la recherche mathématique sur l'analyse des images de lithographie électronique, en lien étroit avec le CEA-Leti. C'est du développement en Python principalement, avec pas mal de traitement (et de plus en plus d'Intelligence Artificielle) sur les plus de 7 millions d'images "SEM" que nous avons.

C'est bien plus "R" que "D". Et l'infinie variété des images des microscopes électroniques génère plein de sujets d'études intéressants. Dernier en date: extraire des contours sur des couches superposées. Simple à l'oeil, bien moins au clavier.

Comme les autres équipes, les d'ingénieurs R&D ne sont pas les derniers à mettre l'ambiance, bien au contraire.

Oula ! compliqué tout ça.

Alexandre, Research Engineer