Shaker : les valeurs d’entreprise, la clé pour fédérer les équipes ?

02 jun 2017

5 min

Shaker : les valeurs d’entreprise, la clé pour fédérer les équipes ?

Au sein d’une entreprise, fédérer son ou ses équipe(s) est un enjeu essentiel pour contribuer à son bon fonctionnement. Rituels, communication, moments forts… bien des moyens peuvent être mis à profit pour arriver à cet objectif d’équipe unie. Mais derrière tous ces éléments, qu’en est-il du fond, des éléments rassemblants, des valeurs que chacun partage ? Lors de notre événement Shaker, nous nous sommes interrogés autour de la question les valeurs d’entreprise sont-elles la clé pour fédérer les équipes ?.

Lors de notre événement Shaker du 30 mai 2017, trois professionnels ont échangé autour d’un petit-déjeuner :

  • Alexia Lefeuvre, Reponsable Communication de PriceMinister-Rakuten, une marketplace composée de 100 entités du e-commerce,
  • Alexandre Collinet, Deputy General Manager de LeBonCoin, une entreprise française proposant une plateforme d’échanges falicitant la consommation et la revente,
  • Jérémy Clédat, CEO et co-fondateur de Welcome to the Jungle, le média dédié à l’emploi et aux RH.

La vidéo de notre événement Shaker, par Welcome to the Jungle

Culture d’entreprise : une question de valeurs

Reflets des qualités et exigences premières des fondateurs, constitutifs d’une identité, elles font partie intégrante de la culture d’entreprise. Et cela, que l’on attende quatre ans pour les écrire comme pour Leboncoin, ou qu’on le fasse dès le premier jour comme chez PriceMinister. « Rapidement, les valeurs ont été nécessaires » a détaillé Alexia Lefeuvre, « nous étions en 2001 et tout le monde voulait lancer sa marketplace, il fallait donc se différencier »

Pour faire émerger ces valeurs, les solutions sont nombreuses : top-down, bottom-up, agences de conseil, ateliers participatifs… À chaque direction de trouver la sienne. Plutôt top-down chez Welcome et Leboncoin.

« À force de voir des boîtes de l’intérieur, je pense qu’il y autant de valeurs d’entreprise et de manière de les faire émerger que d’entreprises. » Jérémy Clédat, co-fondateur & CEO de Welcome to the Jungle

« Quand nous sommes devenus autonomes au bout de quatre ans, nous n’étions que quatre au management et nous avons trouvé ensemble des valeurs qui nous correspondaient personnellement. » se souvient Alexandre Collinet. « En fait, elles sont calquées sur les valeurs du site lui-même, comme la proximité, c’est donc très simple pour nous de les porter et nous avons l’impression que ce qui se passe à l’intérieur de la boîte se voit à l’extérieur. »

Lire aussi : Culture d’entreprise, vision insufflée par les dirigeants et alimentée par tous

Le parcours fut plus mouvementé chez PriceMinister, puisque la start-up française fut rachetée en 2010 par le groupe japonais Rakuten. « *Nos différentes valeurs ont fusionné. Je dis souvent qu’on a pris le meilleur du Japon (sens du service, exigence, transparence) avec la french touch.* »

Malgré les évolutions des entreprises et les nouvelles valeurs qui peuvent émerger, les toutes premières restent souvent les plus identitaires. Proximité et pragmatisme chez Leboncoin ; transparence et côté famille chez PriceMinister.

Un excellent filtre pour recruter la bonne personne

En plus de valider une identité, Jérémy Clédat et Alexandre Collinet en sont persuadés : les valeurs d’entreprise sont un filtre efficace pour recruter les bonnes personnes, celles qui accompagneront la société sur le long terme. Une forme de sélection à effet-miroir, puisque les candidats peuvent eux-mêmes se figurer au cours de l’entretien si l’entreprise est faite pour eux ou non.

« Depuis cinq-dix ans, les candidats nous posent énormément de questions eux-aussi. Ils veulent voir s’ils peuvent se projeter avec nous. C’est une relation horizontale très bénéfique. » - Alexia Lefeuvre, Responsable Communication de PriceMinister-Rakuten

Mais au-delà des mots parfois placardés en quatre par trois sur les murs des bureaux, l’écueil est de tomber dans le Marketing pur… Et en cas de « décalage énorme entre les valeurs et la réalité », le salarié peut rapidement être déçu rappelle Jérémy Clédat. « Les valeurs ne sont intéressantes que lorsqu’elles sont constitutives de l’entreprise et de sa manière d’envisager la relation avec ses salariés ». Une fois le temps du recrutement passé, c’est donc à la boîte de faire vivre ces adjectifs et slogans qui la constituent. Bureau d’Onboarding dressé au millimètre près chez Welcome to the Jungle, déjeuner avec les grands patrons chez Leboncoin ou solo de chant sur une scène devant les 200 salariés de PriceMinister : « la culture doit être transfusée au nouvel arrivant » dès les premiers jours.

Faire vivre ses valeurs sur le long terme

Au long cours, il existe de nombreuses manières de faire vivre cette identité. Les plus ludiques sont importantes - soirées, événements, team building - mais non exclusives. « Charger 600 magazines dans une voiture est également un moment important d’équipe » a rappelé Jérémy Clédat dans un sourire. Chez Leboncoin, pour illustrer la transparence prônée, on publie un compte-rendu(légèrement épuré) des Comex, et, comme dans la Jungle, on prône « les valeurs comme élément distinctif dans l’entretien annuel d’une personne. » Chez PriceMinister-Rakuten, les échanges avec le Japon et les autres pays du groupe sont nombreux et le travail des services RH colossal pour assurer une synergie à travers le monde

Enfin, les trois intervenants souligne l’importance des bureaux pour illustrer leurs valeurs. Alexia Lefeuvre explique « Nous sommes depuis cinq ans rue Réaumur, dans un ancien magasin. » Dans ce lieu très symbolique, deux ans de travaux ont donné naissance à des bureaux lumineux, sobres et… feng shui (pour la touche japonaise !). Pour un climat convivial, les responsables de PriceMinister ont également fait le choix de créer des espaces « bulles », permettant de s’isoler en petits groupes sans passer par la case un peu froide des grandes salles de réunion. Clou de cet esprit famille : la cafétéria se transforme régulièrement en lieu de rendez-vous pour toute l’entreprise. Et comme chez Leboncoin - qui a fait appel au même expert -, on avance vers le flexidesk.

Lire aussi : Le flex office pour les travailleurs nomades

Chez Leboncoin, personne n’a de bureau. Savoir travailler dans différents endroits, avec un nouveau voisin à chaque fois, c’est coller à leur envie de flexibilité. Plus récents, les locaux de Welcome to the Jungle ont eux aussi voulu éviter tout bureau fermé et se sont garnis d’espaces intimistes et ludiques pour sa jeune équipe : une cabine téléphonique, une bulle isolante et… l’indispensable baby-foot.

Les conseils à retenir

  • Les valeurs les plus simples, qui s’imposent à vous dès le départ et/ou reflètent votre produit, site ou service,sont souvent les plus efficaces.

  • N’ayez pas peur de confronter régulièrement vos valeurs à la réalité. Mieux vaut en parler franchement avec vos collaborateurs, en ajouter une voire toutes les modifier plutôt que de s’accrocher à un mauvais choix.

  • Les valeurs d’entreprise sont un excellent filtre pour recruter la bonne personne sur le long terme.

  • Dès l’onboarding, il est important que le nouveau venu soit plongé dans votre bain culturel. Cela lui permettra de se sentir accueilli et le rassurera sur le fait que vos valeurs ne sont pas que du marketing.

  • Chaque événement, du plus banal au plus festif en passant par les grands temps de l’entreprise, est l’occasion de rappeler qui vous êtes.

  • Les bureaux sont un excellent moyen pour refléter vos valeurs.

  • Communiquer sur vos valeurs n’est pas nécessaire si vous les vivez au jour le jour. Libre à vous de les afficher sur vos présentations, votre site ou sur vos murs, mais n’oubliez pas que l’essentiel est invisible pour les yeux.

  • Faire de vos valeurs un élément distinctif lors des évaluations annuelles est un moyen efficace pour réaffirmer vos valeurs de manière solennelle et vous posez les bonnes questions sur vos collaborateurs.

Las temáticas de este artículo