5 conseils pour entretenir et tirer parti de son réseau Alumni

13 nov 2018

5 min

5 conseils pour entretenir et tirer parti de son réseau Alumni
autor
Ingrid Dupichot

Freelance Content Writer

Alu… quoi ? Loin d’être le nom donné à une société secrète, ce concept importé des États-Unis et du Royaume-Uni fait référence aux réseaux et associations d’anciens élèves. Depuis le 19ème siècle, ces réseaux sont connus dans les pays anglo-saxons sous le nom d’« alumni association ». Le terme « alumni », au pluriel du latin « alumnus » qui signifie « élève », est maintenant largement employé dans les pays francophones. Malgré l’émergence de LinkedIn, Shapr et autres réseaux sociaux professionnels, le bon vieux réseau Alumni ne reste pas moins un allié utile pour votre carrière. Regroupant des professionnels ayant partagé la même expérience éducative, ces derniers aident à le faire rayonner et sont les témoins et garants de la qualité de l’éducation qui est dispensée.

Le rôle des réseaux Alumni est capital et on vous explique comment l’entretenir, maintenir le contact et le solliciter en cas de besoin.

Pourquoi un réseau Alumni ?

Pour être entouré des meilleurs talents

Prenons l’exemple de certaines prestigieuses universités américaines et de leur excellente réputation. Si une grande partie des diplômés ne sont pas originaires des États-Unis, ces dernières parviennent cependant à attirer des étudiants du monde entier. Ce qui leur permet de rassembler la prochaine génération de grandes fortunes. Aussi, la réputation du réseau peut attirer un futur élève et l’inciter à choisir une formation ou une université en particulier pour être entouré des meilleurs. On remarque que les réseaux les plus anciens et les plus structurés tirent aisément leur épingle du jeu. Or plus l’école attirera les meilleurs talents, plus le réseau Alumni sera de bonne qualité, et plus les membres pourront en tirer parti.

Pour garder en mémoire et prolonger l’expérience commune

Les diplômés d’une école ou d’une université, mais également les étudiants actuels et les professeurs : tous ces profils sont concernés par le réseau. Car, au-delà de la réputation, du « nom » de l’établissement, c’est bien l’expérience commune qui sert de socle et crée une relation professionnelle durable entre tous ces profils. Les membres du réseau sont d’ailleurs souvent sur la même longueur d’onde après avoir été liés par ces années intenses passées sur les bancs de l’école.

Pour accélérer sa carrière

Le mot d’ordre ? Fédérer et favoriser les échanges d’information et de compétences ainsi que l’insertion professionnelle des membres. Que les informations portent sur un secteur, un métier, une entreprise, une activité, un projet… L’échange de connaissances et d’expertises permet aux membres du réseau de constamment s’améliorer professionnellement, d’acquérir une meilleure vision globale du secteur et promet une meilleure insertion dans le monde du travail.

5 conseils pour entretenir son réseau Alumni

1. Encore étudiant ? Devenez membre et investissez-vous au même titre que les diplômés

Dès le départ, évitez de considérer le réseau comme un simple outil. Comme toute relation épanouissante, c’est mieux quand c’est donnant-donnant. Cours, conférences, vie associative, assemblées, évènements sportifs et culturels, soutien financier au projet d’anciens élèves (humanitaires, caritatifs, culturels), salons ou évènements proposés par l’école… Autant d’opportunités de rencontrer les Alumnis et de nouer des liens étudiants-diplômés dans un contexte professionnel désintéressé. Ainsi, seront plus à même de s’investir par la suite, les étudiants qui dès l’école participent aux actes habituels de l’association, aident au rayonnement du réseau, participent au « bureau », ou contribuent en organisant les conférences.

2. Soutenez l’insertion professionnelle et la carrière des autres membres

L’idée est de prolonger les liens de camaraderie en développant la communication et la solidarité au sein de la communauté. Le réseau d’anciens fourmille d’opportunités de carrière, de stages et d’affaires en tous genres pour ceux en recherche d’emploi, de financements ou d’opportunités. Parfois, des aides financières peuvent être prodiguées et des business angels séduits d’investir dans des projets qui ont de l’avenir. Et pour ceux en recherche de candidats, le réseau Alumni peut également donner la possibilité de recruter à moindre coût en cas de rencontre avec la bonne personne.

3. Apportez votre expertise et vos compétences

En partageant votre expertise et vos compétences, vous faites vivre votre réseau et aidez à propager cette dynamique au sein des membres. C’est un cercle vertueux qui vous permettra de bénéficier de l’expertise et des compétences des membres en retour. Il existe de multiples façons de partager son expertise au sein du réseau :

  • Témoignez de votre parcours pour inspirer. Surtout en cas de parcours atypique, l’occasion parfaite de donner des idées et ouvrir les esprits. Donnez des exemples concrets en prenant la parole à une conférence sur un sujet dans lequel vous êtes spécialiste.
  • Partagez l’accès à votre base de données qualifiées en mettant à jour votre CV et autres informations professionnelles dans la base de données de l’association.
  • Mettez en place ou participez aux systèmes de parrainage ou de mentorat. Le parrainage est plutôt centré sur le transfert de compétences, de savoir-faire précis tandis que le mentorat visera plus généralement la transmission d’un savoir-être et savoir-devenir. Le but ? Favoriser la mise en relation entre étudiants, jeunes diplômés et diplômés expérimentés afin qu’ils échangent bonnes pratiques et conseils sur le monde du travail. Le dernier né de l’apprentissage collaboratif ? Le reverse-mentoring. Utile pour familiariser les plus seniors aux nouvelles technologies et aux outils digitaux.

4. Contribuez à la promotion et à la visibilité de la « marque » de l’école

Dans un écosystème éducatif ultra compétitif, promouvoir la visibilité du réseau assure la pérennité de son établissement en attirant les meilleurs talents et les meilleurs partenaires. Essentiel pour augmenter l’employabilité des membres du réseau Alumni. Le réseau d’anciens constitue un réseau d’ambassadeurs le plus souvent éparpillés aux quatre coins du monde. N’hésitez pas à créer ou adhérer aux pages et sites web de votre réseau Alumni ou à mettre le logo sur votre CV ou sur le site Internet de votre activité… Toutes les idées sont bonnes pour faire connaître votre team !

5. Soyez généreux

Les ressources de ces réseaux Alumni proviennent notamment des cotisations des membres, de la vente de l’annuaire, de ses publicités, et de dons. Certaines écoles intègrent aux frais de scolarité des cotisations à vie. Les dons expriment le plus souvent la reconnaissance envers l’établissement qui vous a éduqué. Participez ou plus encore organisez la prochaine campagne de levée de dons auprès des anciens diplômés. Profitez de cette occasion pour les tenir informés des projets de développement.

Comment solliciter son réseau Alumni ?

N’hésitez pas à briguer l’aide des membres de votre réseau Alumni, ils sont là pour ça ! Cependant pour que la relation reste pérenne, mieux vaut adresser votre requête dans les règles de l’art.

Pour des requêtes d’ordre professionnel

À moins que vous ne soyez devenus amis et ayez noué des liens d’ordre professionnels avec certains autres alumnis, vos requêtes doivent rester d’ordre professionnel. Par exemple, sollicitez les membres de votre réseau en cas de recherche :

  • d’emploi,
  • de financement,
  • de conseils,
  • de mentor,
  • de mise en relation avec des professionnels.

Sachez précisément ce que vous voulez

Ne sur-sollicitez pas les membres de votre réseau. Prenez le temps d’identifier en amont votre besoin professionnel et la requête que vous allez formuler. Rappelez-vous que les autres Alumnis ont une vie professionnelle bien chargée. Et s’ils sont effectivement là pour vous aider, l’opportunité ne se présentera peut être qu’une seule fois.

Respectez le bon timing

La soirée d’anniversaire de votre réseau, la réunion annuelle des anciens élèves, la cérémonie de diplômes de la nouvelle promo… Profitez de ces occasions pour renouer contact, cela sera plus facile d’adresser une requête par la suite. Mettez à jour votre profil LinkedIn, adhérez au groupe de votre réseau Alumni et partagez dessus régulièrement. Enfin, contactez votre école et référez-vous à la dernière version de l’annuaire ou de la base de données regroupant les contacts de votre réseau Alumni. Et profitez-en pour remettre à jour vos coordonnées.

Rendez-vous disponible

Rappelez-vous que si vous pouvez tirer parti de votre réseau, il en va de même pour les autres membres qui doivent à leur tour pouvoir vous solliciter. Donc rendez-vous disponible et échangez sans arrières pensées.

Remerciez

Cela peut sembler évident mais n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur et même, pourquoi pas, l’ensemble du réseau. Vous rappellerez à tous les opportunités professionnelles qui peuvent y émerger.

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles !

Las temáticas de este artículo