Faites le test : êtes-vous fait pour travailler en startup ?

17 may 2016

4 min

Faites le test : êtes-vous fait pour travailler en startup ?

La startup a le vent en poupe. Plutôt jeune, elle est perçue comme un univers décontracté dans lequel geeks, babyfoot et sneakers forment un combo attractif. En France plus qu’ailleurs, on parle même de « Startup Nation » avec 20 000 startups dont 12 000 en Ile-de-France et 3 000 à Paris. Plus qu’un vivier d’innovations pour transformer le monde de demain, les startups sont aussi un formidable pourvoyeur d’emplois avec 92% des employés embauchés en CDI. Pourtant si cet environnement de travail en fait rêver plus d’un, savez-vous si ce type de structure est fait pour vous ?

Pour le découvrir, Welcome to the Jungle vous aide à vous poser les bonnes questions pour savoir si votre personnalité correspond aux attentes du travail en startup et si vous pourrez ainsi vous y épanouir.

1/ Avez-vous l’esprit d’équipe ?

Travailler « sur » une startup serait plus approprié que « dans » une startup. La rejoindre équivaut à se lancer dans une aventure, avec comme seul objectif : contribuer à son succès, sans compter ses heures ni mesurer l’investissement requis. Le premier critère consiste donc à avoir l’envie d’adhérer à un projet et de rechercher une expérience de vie, plus qu’un travail. Chaque salarié se retrouve ambassadeur de sa startup et et mutualise ses efforts avec ceux de l’équipe.

2/ Préférez-vous la liberté ou le cadre ?

En startup vous ferez rarement le travail pour lequel vous avez été embauché. Vous définirez même petit à petit les limites de votre poste, selon vos compétences et envies. Avec souvent très peu, voire pas, de hiérarchie au-dessus de vous, vous vous devez d’être autonome, entreprenant et polyvalent.

3/ Avez-vous peur d’avoir des responsabilités ?

En rejoignant une petite équipe en croissance, chacun a l’opportunité de monter rapidement en compétence pour se retrouver à terme responsable d’une entité, au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. Une personne épanouie en startup sera donc motivée par la prise de responsabilités et pas en attente d’encouragement spécifique ou d’aide. Endosser les prises de risques et accepter que certains succès ou échecs s’ensuivent directement est indispensable.

4/ Face à un problème, vous répondez par « pourquoi » ou « comment » ?

Avoir un esprit pragmatique et réaliste est indispensable pour travailler en startup. Le rythme de l’activité est rapide : pour se développer, l’entreprise doit innover et se démarquer de la concurrence, sans quoi elle peut se faire dépasser. Il faut ainsi prendre les bonnes décisions et les prendre vite. Chaque action doit donc être motivée par des objectifs concrets en vue d’une stratégie bien établie : pourquoi !

5/ Savez-vous prioriser lorsque votre To Do List s’allonge ?

Puisque le poste n’est même pas encore bien délimité ni l’activité fixe, le travail au quotidien est illimité. Tout est encore à construire. Sans une bonne organisation et une faculté à prioriser, on peut vite se retrouver submergé de travail et découragé ! Il faut donc être capable d’avoir une vue d’ensemble sur les objectifs fixés, de les classer en priorités, de s’y tenir et d’avancer petit à petit dans leur réalisation.

6/ Aimez-vous tester et analyser ou préférez-vous continuer à exécuter ?

« Learning by doing», « Try & Fail » : de nombreuses startups affichent ces adages en grand dans les bureaux pour rappeler à tous que « qui ne tente rien, n’a rien ». Puisque tout peut encore changer, nul ne sait quels leviers de croissance sont les plus adaptés. Le meilleur moyen d’en prendre conscience est donc de se lancer et de foncer! Le startupeur essaie, analyse et en tirer les bonnes conclusions pour affiner toujours plus ses missions.

7/ Êtes-vous créatif ?

La réussite de la startup sur le long terme tiendra à son inventivité. Pour passer le cap souvent fatidique des 3 ans, celle-ci doit réussir à se démarquer en proposant des idées toujours plus ingénieuses, des partenariats malins et des techniques bien pensées. Or le budget étant souvent limité, il faut parfois partir d’une feuille blanche. Les personnalités avec de la suite dans les idées pourront exprimer toute leur créativité dans cet environnement qui n’attend que cela !

8/ Êtes-vous toujours à l’affût de la moindre innovation ou actualité ?

Tout va très vite et il est indispensable de faire une bonne veille sur les nouveautés, les événements, la concurrence, les dernières tendances. Ceci permet de ne pas passer à côté de certaines informations capitales, de puiser de l’inspiration pour avancer et de découvrir de nouveaux outils. Les personnalités les plus « connectées » se sentiront donc bien dans leur élément en startup. Petit bonus : une culture Tech voire un peu geek.

9/ L’incertitude : un cadre qui vous angoisse ou vous stimule ?

La startup est un état d’esprit avant tout. Votre poste tout comme l’activité de l’entreprise en elle-même sont incertains : il n’y a jamais de routine ni de vision claire du futur. Chaque jour apporte son lot d’émotions, comme de vraies montagnes russes au gré des victoires et des crises existentielles. Pour certain ceci est angoissant, pour d’autre au contraire c’est un vrai stimulant au quotidien : l’environnement est en perpétuelle construction.

10/ Voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Dans un environnement incertain, l’optimisme représente une réelle force. C’est une qualité très recherchée en startup : elle pousse toute l’équipe vers le haut, transforme chaque crise en défi et permet d’aller toujours plus loin.

En résumé : Le flou et la liberté : ça vous motive ou ça vous effraie ? Si vous répondez oui et que ces traits de caractère correspondent à votre personnalité : la startup est un environnement dans lequel vous allez vous épanouir ! Vos compétences seront valorisées et vous trouverez un vrai sens à votre travail. Ces startups recrutent : à vous de jouer ! Si au contraire vous préférez le cadre des plus grandes sociétés, rien ne vous empêchera de rejoindre une startup plus tard, lorsque vous aurez gagné en confiance professionnellement. L’importance consiste d’abord à cerner vos attentes et votre profil pour trouver la structure la plus adaptée à votre profil !

Photo by WTTJ @InnovOrder