Dans les coulisses de... The Other Store avec Coralie Rocque

23 jun 2015

4 min

Dans les coulisses de... The Other Store avec Coralie Rocque
autor
Bertrand

Co-fondateur de Welcome to the Jungle

Ils révolutionnent le e-commerce avec succès et forment désormais une joyeuse tribu flirtant avec la centaine de membres. « Eux », ce sont les oziens, employés (nouveaux) modèles chez The Other Store qui montrent que le jardin de la culture d’entreprise se cultive. Entretien avec Coralie Rocque, ozienne à l’œuvre dans le pôle communication de The Other Store.

L’ozien ou l’ozienne exerce des activités diverses afin de subvenir à ses besoins, développeur, intégrateur, e-store, assistant, créatif, commercial et parfois même cuisinier.

Autour du feu, je croise…

… Un grand nombre de personnes ! La cuisine est l’endroit de prédilection pour engager une conversation avec une ou plusieurs personnes, croiser le reste de la tribu et faire une pause détente ou boulot. Nous sommes répartis sur trois étages. Nous partageons le deuxième avec un merveilleux partenaire, la société So Close. Ici, pas de mur ! Les bureaux sont alignés par six et chaque pôle a son territoire dans l’open space. Les casques audio sont légion.

Les chefs de la tribu sont…

… Très accessibles. Il y a trois associés fondateurs : le Président, David Sobel, Yann Rivoallan, directeur commercial et communication et Candice Delorme, directrice de l’innovation. Toute la Direction est plongée dans l’opérationnel, tant les fondateurs que les membres du Codir comme Vanessa Intilith (Directrice de la Création), Pierre Cailleux (Directeur des Systèmes Informatiques) ou Antoine Menet (Directeur E-commerce). On peut les déranger à n’importe quel moment. Ils travaillent en outre tous les trois dans l’open space avec le reste de la tribu.

S’agissant de l’organisation interne, The Other est structuré en plusieurs pôles : marketing (le plus grand), acquisition, développement IT, intégration, création, commercial, finances, ressources humaines, SAV (service après-vente) et logistique. La tribu compte au total plus de 95 membres !

Les rites initiatiques qui m’attendent…

… Une jolie photo quand j’arrive pour la newsletter interne et le site web.

Je suis vêtu(e) de…

… Baskets ! Tout le monde en est fanatiques ici. Il n’y a pas de dress codeparticulier. Les tenues sont éclectiques et vont des plus lookées aux plus simples. Nous suivons aussi quelques tendances, comme « Movember » en novembre où les garçons de l’open space se laissent pousser la moustache pour la cause.

Et puis il faut l’avouer, à force de voir défiler les collections des marques de nos clients, nous en devenons les ambassadrices (-eurs) ! La liste s’allonge, avec par exemple Naf Naf, Des Petits Hauts, Gérard Darel, Sinéquanone, Claudie Pierlot, Pyrenex, Aigle, et Bonton pour les enfants.

À midi, je partage mon hamac avec…

… Toute la tribu ! On vit ensemble au rythme des jours et des semaines. A la fin du mois, le fournisseur officiel est Picard et les 5 micro-ondes de la société sont pris d’assaut. Mais il y a aussi un frigo, de la vaisselle, un grand espace pour déjeuner et un four. Le vendredi, les employés sortent souvent à l’extérieur. Nous sommes dans le 5ème, cernés de bonnes adresses. Nos cantines favorites sont « Les 3 font la paires » et « Chez Gladines ».

Les locaux sont particuliers, ce sont d’anciens stocks de tissus. Les « black boxes » ou ex-monte-charges sont devenus des salles de réunion ! Dans les escaliers, des photos en groupe, des phrases « inspirantes » … Côté convivialité, il y a aussi un calendrier en ardoise pour les anniversaires que nous célébrons à la « Taverne », notre QG à la tombée de la nuit.

À quelle heure se lève le soleil sur le camp ?

La journée type commence à 9h30 et se termine entre 18h30 et 20h.

Je pars chasser…

… Souvent ! Surtout avec les tribus des autres pôles. Les personnes impliquées dans l’opérationnel, comme les créa, l’IT, les intégrateurs, le marketing ou la logistique sont souvent amenées à travailler ensemble. Chaque début de semaine, les pôles se réunissent pour faire le bilan. Sur un grand tableau affichant l’ensemble des projets en cours on colle des post-its avec des smileys souriants ou tristes selon notre avancée.

Les relations avec le monde extérieur dépendent beaucoup du pôle dans lequel on se trouve. Les membres du pôle communication bougent beaucoup dans les locaux et les commerciaux interagissent plus avec l’extérieur pour la prospection. Les managers de chaque marque interagissent tous les jours avec les clients. Les membres de la logistique ou des acquisitions sont eux en contact avec nos prestataires, ceux de la finance avec nos banquiers et le pôle créa a droit aux shootings des nouvelles collections !

Je dirige des expéditions comme…

… La refonte de Naf-Naf, en équipe !

Nous sommes 95 aujourd’hui… nous n’étions que 25 il y a 2 ans. L’esprit start-up demeure largement, même si le développement de l’entreprise a rendu indispensable des process et un peu de structure. Nous cultivons une atmosphère « maison ».

On me reconnait à…

… Mes valeurs, mes aspirations. Les maîtres mots ici sont « engagement, partage, inventivité ». Ils sont affichés dans la cuisine. L’ambiance est décalée, l’humour est roi et l’ouverture d’esprit un pré-requis à l’embauche. La rubrique « LOL » de notre newsletter interne se passe de commentaire…

Bien sûr il faut des connaissances dans le domaine dans lequel on postule, le web, la mode… mais cela s’apprend vite et l’essentiel est plutôt d’être alerte sur ce qu’il se passe dans ces secteurs.

Concrètement, la valeur partage est essentielle, la transmission d’informations étant clef. Pour l’animer, nous créons des conférences en interne sur des sujets d’innovation présentés par les oziens. Il existe par ailleurs deux newsletters, la première nous permet de communiquer les informations importantes sur les projets de l’entreprise et la seconde est un outil de veille générale.

L’inventivité s’exprime à la fois dans la tenue des projets mais aussi dans la déco, la façon de s’approprier l’entreprise. Par exemple, lorsque l’on a emménagé dans nos locaux en 2013, les travaux n’étaient pas terminés et chacun a mis la main à la pâte le weekend.