Dans les coulisses d'Applidium, des designers et ingénieurs, experts du mobile

11 may 2016

4 min

Dans les coulisses d'Applidium, des designers et ingénieurs, experts du mobile

Créée en 2010, Applidium est une société à forte croissance, filiale du groupe Fabernovel, constituée d’ingénieurs et de designers passionnés. En véritables experts, ils conçoivent des produits mobiles (iOS et Android) dans une optique d’innovation et d’industrialisation et d’impact concret. Leurs clients sont divers (Canal+, Ratp etc) et leurs produits totalement plus de 30 millions d’utilisateurs. Vous en faites sûrement partie sans le savoir !

Claire Dufetrelle, directrice de projet chez Applidium, nous emmène dans le quotidien de cette équipe très soudée pleine d’humour et de rituels originaux.

Autour du feu, je croise…

… Une tribu de gens brillants. Chacun est arrivé chez Applidium avec son bagage à lui, ses appétences, ses lubies, son caractère (souvent bien trempé !) et nous les fait partager. Ce que j’aime dans ma tribu c’est d’être entourée de gens brillants et passionnants : côtoyer tous les jours des jedis, des lecteurs de Murakami, des marathoniens et des artistes de la photo, ça n’a pas de prix.

Le chef de la tribu est…

… Baptiste. Il a un bureau perso, mais il tient aussi à sa place dans l’openspace. Son bureau est ouvert un matin par semaine, si on veut lui parler en tête à tête de nos attentes, nos étonnements ou de sujets qui nous tiennent à cœur. Il rassemble la tribu toutes les 2 semaines pour nous donner tous les messages importants et sa vision! .Notre organisation est très flat, car les équipes se sont construites de manière organique, Baptiste est très loin d’être un n+42 inaccessible dans sa tour. C’est un homme de vision qui a d’ailleurs parfois de drôles d’idées ! Il veut expérimenter des choses. Sa dernière lubie : instaurer un « no slack day », impensable chez nous !

Les rites initiatiques qui m’attendent…

… Une journée d’installation : tour des bureaux et installation des logiciels. Chaque nouvel arrivant doit se présenter brièvement sur Slack : on attend avec impatience ce moment en réagissant avec les emoji les plus improbables ! Ensuite ta formation démarre, sur 1 à 3 mois. Chacun est formé et forme les suivants à son tour, c’est capital pour nous !

Dans les autres rites initiatiques, nous avons aussi un quiz qui permet de découvrir les petits secrets d’Applidium. On y apprend par exemple qui a la plus grande collection de sneakers, ou qui sont les accros à la Praluline.

Je suis vêtu(e) de…

… Baskets, jean, chemise ! Pour ceux qui voient des clients, on monte en gamme, sans rentrer dans le dress code costume noir tout triste. Les développeurs portent des « tee-shirts de geeks », c’est presque leur marque de fabrique. Je pense que c’est eux aussi qui ont lancé la mode de travailler en chaussettes, mais il faut le reconnaître, notre moquette est hyper douce.

A midi, je partage mon hamac avec…

… Pour les parisiens, tout plein de bonnes choses qu’on peut trouver dans le Marais : salades, foccacia, bento quand on veut être healthy ou parfois burger et hot-dog. A 12h30, on part tous chercher notre repas selon notre envie et on se réunit dans la cuisine. Certains mangent vite pour jouer à FIFA ou Smash Bros et certains comme moi papotent autour d’un café. Notre Cyril Lignac à nous constitue également des « couples ». Chaque vendredi : il attribue à chacun le nom d’un collègue avec qui partager le déjeuner, tout le monde joue le jeu, c’est vraiment top. Petit secret : on a même publié le code source, donc si vous voulez vous aussi bénéficier des talents d’entremetteur de Cyril, c’est possible. Seul bémol, quand on est mis en couple avec nos collègues Lyonnais. Mais, on s’arrange et on rattrape le coup quand on se voit !

A quelle heure se lève le soleil sur le camp ?

… Il y a ceux qui aiment profiter des premières lueurs du jour, vers 8h30-9h, mais le gros de la tribu se rassemble entre 9h30 et 10h. On travaille en équipe donc c’est important d’avoir des plages horaires communes assez longues. Et puis, la plupart des stand-up meeting se font entre 10 et 11h, donc pas de grasse mat’ !

Je pars chasser…

Des gens curieux et ingénieux. C’est important pour nous d’avoir des personnalités curieuses pour comprendre les problématiques des autres pôles de la tribu, un Product Manager par exemple doit parler le langage des développeurs et des designers et aussi s’intéresser aux problématiques des utilisateurs et des clients. Le mobile est un domaine jeune et qui évolue sans cesse, donc impossible de recruter des gens avec 10 ans d’expérience dans le domaine ! On va rechercher des gens malins qui sauront s’adapter à toutes les nouveautés et n’auront pas peur de les prendre à bras le corps.

Je dirige des expéditions comme…

… des projets très divers ! Je découvre toujours de nouveaux domaines. Quelques-unes de mes fiertés : les applications pour les visiteurs de la Fondation Louis Vuitton, les méthodologies innovantes comme Lean UX avec ChicTypes, d’avoir dirigé la refonte complète des 4 dernières applications du Groupe Volkswagen, et j’en oublie ! Toutes mes applis sont mes petits bébés, je ne peux pas vous dire que j’en préfère une à l’autre.

Je dirige aussi des missions internes, comme par exemple la refonte de la formation product manager, ça me fait vraiment plaisir de voir que maintenant tout le monde se l’est approprié et l’enrichie. L’expédition que je mène actuellement concerne notre méthodologie de conception. Nous grandissons vite et c’est le rôle de tous d’accompagner la croissance d’Applidium.

Je participe aussi à certains rituels immanquables comme …

Aller sonner les ventes que je signe ! On a une petite sonnette d’hôtel posée sur le bureau du pôle Sales aka les #Sharks :)

Faire un gâteau pour Grocember. Chaque décembre, on se répartit les jours du mois pour que chaque matin il y ait 2 ou 3 gâteaux jusqu’à Noël. C’est un peu notre « Avent du Fat », et c’est l’occasion de s’enrober avant les fêtes. Heureusement que nous sommes plutôt sportifs pour éliminer nos excès de sucre : nous comptons une équipe de futsal, un gang de coureurs, une team de basket, et l’entrainement bat son plein pour gagner la Startup Pétanque Cup cet été (finaliste l’an dernier !). Dans un registre moins sportif, n’oublions pas non plus le ciné-club et notre cercle de poker.

Le rituel que nous attendons tous, c’est le séminaire. Le dernier en date à Avoriaz fut légendaire !