Happy hour : les 4 actus positives du mercredi 20 mai

20 may 2020

3 min

Happy hour : les 4 actus positives du mercredi 20 mai
autores
Juliette Cahen

Editorial project manager @ Welcome to the Jungle

Elise Assibat

Journaliste - Welcome to the Jungle

En cette période difficile où nous sommes assaillis d’informations anxiogènes, où nous comptons chaque jour les morts du coronavirus, la rédaction de Welcome to the jungle a fait le choix de vous parler aussi de ce qui allait bien. Ce n’était pas facile, mais nous avons réussi à trouver 4 actus positives qui vous feront garder l’espoir de jours meilleurs.

En Isère, une entreprise invente une toile anti-virus

Une entreprise implantée en Isère a annoncé le 12 mai avoir breveté une technologie innovante permettant d’éradiquer le Covid-19. Spécialisé dans la fabrication de toiles composites pour l’architecture, le groupe Serge Ferrari a élaboré une membrane à base de particules d’argent, un ingrédient aux vertus antibactériennes, capable de tuer le coronavirus sur les surfaces. C’est ainsi que 95% du coronavirus disparaît en 15 minutes et près de 99.5% en une heure. Un procédé qui a déjà prouvé son efficacité après avoir été testé par un laboratoire lyonnais. Sous forme de toile, la membrane peut être utilisée sur toutes les surfaces des lieux recevant du public (écoles, musées, bureaux…) mais aussi sur du mobilier (barres d’appui des transports en commun, poignées de porte des magasins…). Selon Sébastien Baril, directeur marketing de la société, l’idée est donc de « procéder aux premières installations dans les prochains jours. » Alors que les entreprises rouvrent progressivement leurs bureaux, cette nouvelle a de quoi rassurer les salariés angoissés à l’idée de contracter le virus dans les espaces de bureaux partagés…

Les médecins libéraux vont recevoir une aide de 2 000 euros de leur caisse de retraite

Les médecins installés en libéral (payé à l’acte et pas en salaire) ont enfin été entendus ! Ces derniers vont recevoir de la part de la caisse de retraite des médecins libéraux (CARMF) une aide forfaitaire de 2 000€ nets. Ce dispositif vise à combler la baisse, si ce n’est l’arrêt total, des activités dont de nombreux professionnels de la santé ont été victimes pendant la crise sanitaire. La CARMF, qui a annoncé la nouvelle dimanche 17 mai dans un communiqué, explique que « cette somme viendra en diminution du solde de cotisation 2020, sans réduction des droits à retraite. » Par ailleurs, la caisse a aussi déclaré qu’elle ne réclamerait aucune cotisations aux médecins à la retraite qui se sont portés volontaires pour remplacer leurs confrères lors de la pandémie. L’effort financier devrait être de 8 000€ par médecin. Une victoire pour les syndicats représentants les médecins libéraux à l’initiative de cette revendication !

Alors que le tourisme est à l’arrêt, le voyage virtuel prend de l’ampleur

Dans un contexte de crise sanitaire où prendre l’avion est quasi impossible, voyager n’a pourtant jamais paru… aussi simple ! Certaines agences de voyage proposent en effet à leurs clients de voyager virtuellement et ce partout dans le monde via des plateformes qui ont entièrement modélisé des séjours culturels en 3D pour l’occasion. S’il s’agit avant tout d’une forme d’évasion en vue de délaisser son quotidien le temps d’une heure ou deux, l’expérience comprend également la présence d’un guide pour nous éclairer sur lesdits paysages. Un moyen original pour les salariés du tourisme de s’adapter à la crise et de se projeter en attendant de voyager librement…

Une start-up propose aux entreprises des distributeurs de gel hydroalcoolique durables

Qui a dit qu’environnement et gestes barrières étaient incompatibles ? Il n’aura pas fallu longtemps avant que Quartier frais, une start-up française adepte de café snacks et boissons healthy à destination des entreprises en Ile-de-France, ambitionne de réunir les deux. Afin de lutter contre le gaspillage de plastique généré par l’usage massif de bouteilles de gel hydroalcoolique, Quartier frais promet aux entreprises un service de distributeur sans contact et 100 % circulaire. Ce dernier serait régulièrement reconditionné afin de servir de nouveau, permettant ainsi une mise à disposition permanente dans un contexte où la sécurité des salariés prévaut avant tout. Une initiative d’autant plus positive, qu’elle révèle surtout une prise de conscience écologique grandissante chez les salariés en ces temps sombres. De quoi redonner espoir pour l’avenir !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook, LinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter  pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

Photo d’illustration by WTTJ

Las temáticas de este artículo