SPRING LAB | B CORP

SPRING LAB | B CORP

Change Management, Organization / Management, Strategy

Toulouse, Paris

Après 15 ans d’expérience de direction marketing international et business dans des grands groupes, Vanessa a fondé Spring Lab sur la conviction que le digital peut transformer profondément les entreprises, constituer une source et un ressort infini d’innovations et de business nouveaux et disrupteurs.

Ce qui la passionne chez Spring Lab, c’est de contribuer à rendre cela possible chez ses clients en utilisant des méthodes inspirées des start ups et de l’open innovation.


Vanessa a occupé les responsabilités de Sell-out International Marketing Director de Dior Parfums (LVMH) et Responsable Export et Travel Retail chez YSL Beauté (Kering).

Diplômée de la Toulouse Business School, Franco-allemande et entrepreneuse hyperactive , Laura se décrit comme une "artisane" de l'innovation.

Depuis la création de Spring Lab, elle a été tour à tour chef de projet, directrice des programmes d’Open Innovation et maintenant associée.

Elle aime faire découvrir à ses clients des nouvelles perspectives de business et de transformation de leurs métiers / équipes. Pour cela, elle jongle avec les méthodes agiles, invente de nouveaux formats d'intelligence collective adaptés à leurs besoins, accélère leurs projets innovants et forme leurs équipes à penser différemment. Et elle adore ça!

Après un court passage en agence de publicité où elle aiguise son sens du storytelling, Marie rejoint le Groupe industriel Radiall en 2014. Elle conçoit et pilote de nombreux dispositifs qui mettent les aspirations des collaborateurs au service de la stratégie d'entreprise. Elle positionne au cœur de son action 3 piliers majeurs : les pédagogies actives, la co-responsabilité et la réplicabilité.

Sa conviction ? C'est en invitant les individus à se connecter à leur flamme intérieure que l'on transforme les collectifs. Son credo ? Poser les questions qui font naître les déclics. Son besoin de passer à l'action, conduit Marie à intégrer Spring Lab en tant que Directrice de notre bureau parisien, pour continuer de faire bouger les lignes en accompagnant les entreprises vers l'impact positif.

Marie est également bénévole au sein de plusieurs associations où elle accompagne les transitions professionnelles vers les carrières à impact et le développement de l'esprit entrepreneurial. Formée B Leader, Marie n'imagine pas concevoir de dispositif sans mesurer l'impact sur les Hommes et sur la planète.

Tout en portant haut ses valeurs du Sud-Ouest, Marie partage volontiers sa passion pour la Chine et l’Asie. Une harmonie de l’Occident et l’Orient qui reflète bien sa personnalité fédératrice.

Diplômée d’un master en management interculturel avec les spécialisations entrepreneuriat et interprétation de liaison, elle a débuté sa carrière comme Consultante au sein d’un cabinet de conseil expert de la transformation des organisations en utilisant des leviers culturels avant de rejoindre SpringLab en 2022.

En parallèle, elle a le plaisir d’accompagner des entrepreneurs de projets à impact positif en tant que mentor Make Sense pour outiller le passage à l’action de citoyens, entrepreneurs et organisations et construire une société plus inclusive et durable.

Pour accompagner la montée en compétence de nos équipes, Marie est en charge d'un parcours expérientiel posture conseil, dans un objectif d'amélioration continue de notre expertise.

Diplômée d’un master en Conseil en Stratégie et Innovation à Montpellier, Flore accompagne des startups innovantes dans la construction de business models et de stratégies d’innovation rentable et durable.

Au-delà d’une forte appétence pour les nouvelles technologies, Flore a aussi un profil littéraire. Elle lit et fait une veille assidue dans divers domaines (innovation, management, stratégie d’entreprise, nouvelles pratiques ). Elle développe ainsi un regard pluriel et holistique sur les enjeux des entreprises.

Elle intègre Spring Lab en tant que consultante et cheffe de projet innovation après y avoir fait son stage de fin d’étude.

La singularité de son profil : Sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs, Flore est impact officer chez Spring Lab. Elle accompagne la transformation interne de Spring Lab vers plus d’impact positif et participe aux travaux autour de la Société à Mission et la labellisation B-Corp.

D'origine vénézuelienne, elle décide de traverser l'Atlantique pour intégrer une prestigieuse école d'Ingénieurs. Mais son esprit créatif, curieux et "touche à tout" l'amène à poursuivre un mastère spécialisé en Innovation et Design.

Depuis qu'elle a intégré Spring Lab en Février 2016, elle réunit le savoir-faire technique de l’ingénieur et l’empathie du designer pour les mettre au service de l’innovation. La singularité de son profil, son obsession pour l’utilisateur, et ses compétences techniques lui permettent de designer des nouvelles méthodes de co-innovation « user-centric » , des outils pédagogiques et des supports de facilitation graphique.

À la suite d’une première formation à l’ESAG Penninghen au cours de laquelle Lorraine développe un certain goût pour l’art et l’esthétique, elle choisit de compléter ses études en intégrant l’Ecole de Design Strate dans laquelle elle passera 5 années à découvrir le design sous toutes ses coutures : du design graphique, retail ou produit, aux diverses méthodes et pratiques de design thinking. Elle intégrera ensuite le Groupe L’Oréal et y restera 3 ans avant de rejoindre Spring Lab, à la fin de l’année 2020

Diplômée de Sciences Po Toulouse, Aurélie a choisi de poursuivre un master en relations internationales pour comprendre les grands défis de sa génération. À la fin de ses études, elle rejoint Spring Lab comme cheffe de projet pour imaginer des solutions concrètes aux problématiques des entreprises et les accompagner à concevoir leurs projets différemment ! Convaincue qu’elle peut faire bouger les lignes et passionnée par les questions environnementales, Aurélie est également devenue Positive Impact Officer. Sa priorité ? Aider ses clients à avoir un impact positif en saisissant les multiples opportunités qu’elles ont pour agir et opérer un changement durable !

Avec 14 d’expérience dans les stratégies de management de l'innovation, Héloïse se passionne pour les mécaniques de transformation et œuvre avec énergie pour bouger durablement les lignes, même (et surtout) quand, et où, cela paraît impossible.

D’abord en tant que Responsable Innovation et RSE chez BNP Paribas Cardif puis depuis Novembre 2016 chez Spring Lab en tant que Directrice Générale, elle imagine, créé et monte des stratégies et des programmes d'innovation pour aider ses clients à répondre aux enjeux croissants auxquels ils font face. Ce qui la passionne chez Spring Lab c’est la diversité des contextes et des cultures des clients avec qui elle travaille et la nécessité permanente de repenser et réinventer les solutions pour les accompagner.

Présentation

Cabinet de conseil en stratégie, Spring Lab accompagne les organisations à développer leur impact positif en innovant, en se transformant et en engageant leurs parties prenantes.

Notre raison d’être ? Initier le mouvement vers un futur souhaitable.

Société à Mission depuis 2021 et B Corp depuis 2024, nous explorons une nouvelle génération du conseil à travers l’association de 3 expertises clés :

• INNOVER, pour accélérer les projets innovants à impact et favoriser les coalitions pour une propagation systémique.

• TRANSFORMER, pour réinventer les modèles d’entreprise dans le respect des limites planétaires.

• ENGAGER, pour sensibiliser, former, mobiliser à partir de dynamiques émotionnelles et expérientielles.

Comment ?

Spring Lab est une équipe d’innovateur·trice·s passionné·e·s qui agit aux côtés des entreprises pour un futur souhaitable. Nos consultant·e·s interviennent de l’inspiration à l’activation selon la maturité des organisations avec des méthodologies d’intelligence collective, expérientielles et émotionnelles.

Dans ce monde en transition, nous croyons en …

  • Une entreprise qui contribue ou régénère le vivant.
  • Une innovation au service de la réinvention des modèles d’affaires.
  • L’alignement d’un collectif autour de sa raison d’être et de ses valeurs.
  • Des parties prenantes agissantes jusque dans la gouvernance.
  • L’approche en coalition pour agir de manière systémique.
  • Le leadership des femmes comme vecteur de performance.

Ce qu'ils recherchent

Spring Lab est une structure en développement qui prend soin des femmes et des hommes qui la composent.

Spring Lab recherche avant tout des personnalités curieuses, créatrices de valeur, aventurières, passeuses de passion, créatrices d’expériences et qui abordent le travail avec une touche de seriously funny !

Être comme un poisson dans l’eau chez Spring Lab, c’est être sensible au vivant, innovateur·rice dans l’âme et connecté·e à des écosystèmes à impact pour changer le monde !

Bon à savoir

  • Deux antennes hyper connectées : un bureau à Paris dans un espace atypique et un bureau en plein cœur du vieux Toulouse !

  • Un Chief Culture Officer qui prend soin de notre équipe, et de nos valeurs au quotidien.

  • Un Impact Officer pour donner du sens à nos actions et à nos engagements, pour nous-mêmes ET pour nos clients.

  • Une programmation événementielle enthousiasmante : À (pile) POIL, Fresque de l’innovation à impact…

  • Un programme de mécénat de compétences pour engager activement nos collaborateur·rice·s à participer à des initiatives en faveur de la société et/ou de la planète.

Intégrer ce profil sur votre site