Planetic

Planetic

  • Environment / Sustainable Development, Incubator / Accelerator, NGO
  • Paris
  • View website

Ancien scout et secouriste à la Croix-Rouge, Benjamin est devenu entrepreneur social en 2009 en créant Planetic. Passionné d'innovation sociale et écologique, il s'inspire des méthodes de santé traditionnelles, du biomimétisme et de la tech pour créer des entreprises innovantes à fort impact social et environnemental.

Comme Benjamin adore adore lancer de nouveaux projets avec des entrepreneurs expérimentés et débutants, il s’investit à fond dans le développement de Planetic, startup studio solidaire, et de Planetic Lab, laboratoire d’impacts. Il est par ailleurs cofondateur de Planetic Congo, AlterMassage et Biota.

Céline a découvert le secteur du bien-être lorsqu’elle réalisait des animations sur des bateaux de croisière. Après une expérience commerciale interrompue en raison de ses problèmes de vue, Céline a décidé de se reconvertir dans le métier de praticien bien-être où elle a enfin pu concilier son intérêt pour le bien-être, son goût pour le relationnel et ses compétences commerciales en tant qu’autoentrepreneur.

Première salariée d’AlterMassage en 2014, elle s’engage à fond pour ce projet riche de sens où apporter le bien-être aux clients permet de créer des emplois pour ses anciens camarade de promo, eux aussi praticiens bien-être déficients visuels. En 2019, AlterMassage lui propose de cofonder et diriger AlterMassage Pays de la Loire, une opportunité unique de concilier vie pro et perso pour cette nantaise d'origine !

Passionné par le monde rural et les défis environnementaux qui en découlent, Emmanuel a baroudé aux quatre coins du monde pour découvrir d'autres cultures et modèles. Tantôt cowboy aux US, gaucho en Argentine ou conseiller agricole auprès de communautés africaines, Emmanuel a fini par poser ses valises en France pour rejoindre l'exploitation agricole familiale et a créé SylvAgri, une entreprise de l'ESS qui accompagne des propriétaires dans la gestion durable de leurs biens agricoles et forestiers

En 2019, Emmanuel s'associe à Planetic pour créer Biota, une société de l'ESS qui accompagne les entreprises et collectivités à s'engager pour la biodiversité aux côtés des agriculteurs de leurs territoires.

Quitterie a commencé sa carrière dans la transformation digitale au sein d’un grand groupe bancaire.

Dès la création d’AlterMassage, elle a identifié des clients et a rejoint l’équipe de Planetic en 2016 pour contribuer au développement commercial de sa filiale AlterMassage et conduire sa transformation digitale. Elle continue de déployer de nombreux outils digitaux (CRM, Téléphonie, Marketing Automation) afin de faciliter le travail des membres de l’équipe et surtout le rendre accessible aux collaborateurs déficients visuels. Quitterie collabore plus largement aux projets transversaux de Planetic Lab dont elle est devenue Directeur général en 2020.

Jeune diplômée d’une école de commerce, Fanny s’est aussitôt spécialisée en innovation et entrepreneuriat avec pour objectif premier de participer activement à la transition écologique et aux enjeux sociétaux qui l’accompagnent. Engagée et motivée par l’urgence de la situation, elle s’inspire quotidiennement des acteurs du changement qui portent haut et fort les valeurs de la tolérance, de l’égalité et du respect d’autrui et de notre planète chérie.

En rejoignant l’équipe de Planetic Lab en tant qu’Office Manager, Fanny assure aujourd’hui l’accueil des entrepreneurs à impact et participe à leur apporter un environnement de travail propice à la création et aux rencontres.

Présentation

Planetic est un startup studio solidaire. Sa vocation est de créer des entreprises innovantes et à fort impact social et environnemental, en France et à l'international.

Fondée en 2009 à Paris, Planetic a d'abord créé en 2010 une première entreprise de génie écologique au Congo-Brazzaville. En 2014, elle crée AlterMassage (massages au bureau par des salariés déficients visuels). En 2016, elle crée Planetic Lab (incubateur et laboratoire de la création d'entreprises solidaires) au Palais Brongniart. En 2019, elle crée Biota (paiement des agriculteurs pour la protection de la biodiversité).

L'ambition de Planetic est d'accélérer la création d'entreprises solidaires en capitalisant sur les succès et échecs accumulés lors de ses 11 première années d'entrepreneuriat.

Ce qu'ils recherchent

Planetic cherche à recruter des personnes aux convictions solides, aux talents multiples et aux qualités humaines profondes (droiture, humilité, empathie, solidarité). Planetic a rarement recruté en fonction du diplôme car l'innovation nécessite souvent d'apprendre ensemble. La diversité de son équipe est une des principales forces de Planetic.

Bon à savoir

Planetic est basée dans le Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris, car son propriétaire (la Mairie de Paris) veut en faire un haut lieu de la nouvelle économie, où l'économie sociale et solidaire servira de phare à la transition écologique et solidaire. Et comme AlterMassage y a son bureau, on profite souvent de massages, d'ateliers de relaxation, etc.

Intégrer ce profil sur votre site