Le Cube

  • Job Training, Museums / Cultural Institutions, SocialTech / GreenTech
  • Issy-Les-Moulineaux
  • View website

Diplômée en Économie de l’Université Paris Dauphine et de l’Université de Londres, Elsa est passionnée par l'innovation sociale, la transmission du savoir et les méthodes pédagogiques innovantes.

Elle a pu explorer ce champs à travers des structures variées : le Programme des Nations Unies pour le Développement, Orange, Positive PlaNet, Simplon.co.

Directrice générale du Cube, elle entend bien faire cohabiter créativité, inventivité et solidarité.

Bérénice, cheffe de projet éducation et numérique au Cube, est en charge d’initier les publics aux enjeux et aux usages du numérique.

Passionnée par les technologies et leur convergence avec le domaine artistique, elle s’occupe notamment de la création d’ateliers et de la coordination d'événements.

Elle est toujours à l'affût des nouvelles façons de penser et s’approprie les technologies de manière créative.

Diplômée de l’EM Lyon Business School, Mélanie David-Durand est directrice marketing et communication du Cube.

Après avoir passé plus de 10 ans dans les médias chez NBC Universal puis Canal+ et un passage au marketing stratégique chez Lacoste, elle rejoint en 2017 Cdiscount, leader français du e-commerce, puis la start up Stootie. Animée par l’envie de faire connaître des initiatives positives, notamment liées à l’écologie, elle lance en 2020 les podcasts #SuperCoolKid qui donnent aux enfants l’envie d’agir, avec la directrice artistique Emilie Serralta.

Depuis fin 2020, son rôle est de faire rayonner les actions du Cube, association à impact dont la mission est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du numérique.

Clément Thibault est directeur artistique du Cube. Il est également commissaire d’exposition, critique d’art (et membre de l’association internationale des critiques d’art) et enseigne l’histoire de l’art dans des établissements spécialisés (ICART, EAC, IESA) ainsi qu’ à la Toulouse Business School.

Après des études d’histoire de l’art et de management culturel, il a été rédacteur en chef d’Art Media Agency (AMA), une revue spécialisée sur l’art, pendant deux ans. Il a participé à une dizaine d’ouvrages, monographies et catalogues d’exposition. Il a également animé des ateliers sur les relations entre art et technologie à l’école 42.

En 2019, il a été nommé au prix de la critique d’art de l’AICA, et a été lauréat en 2020 (Prix du Public) du prix Dauphine pour l’art contemporain, en tandem avec Guillaume Bouisset. Il a rejoint le Cube, centre de création et de formation au numérique, à l’automne 2020.

Alexandre est responsable communication et marketing au Cube. Passionné par l’image et les sciences humaines, il a pour mission de structurer le pôle comm et de garantir et développer l’image du Cube.

Après 10 ans passés dans l’industrie de la photo et un Executive MBA au CELSA, le Cube lui a offert la possibilité de monter en responsabilité d’équipe et d’aborder de nouvelles problématiques en adéquation avec ses convictions.

Fabio Trotabas est chargé de développement des programmes sociaux du Fonds de dotation du Cube. Diplômé de l’EDHEC et de l’Université Panthéon-Sorbonne en Finance et Intelligence Économique, passionné par l’art et la philanthropie, il a notamment travaillé avec le musée du Louvre afin de financer un chantier-école de restauration d’oeuvres d’art, puis il a conseillé juridiquement et stratégiquement le Ministère de la Culture tunisien, avant d’assurer une levée de fonds pour la startup d’intérêt général Patient Safety Database.

Il s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux nouvelles formes de levée de fonds, participatives ou numériques.

Ils sont sociables

Présentation

Le Cube est un centre de création numérique qui défriche depuis près de vingt ans les effets de la révolution numérique et ses impacts sur la société.

Premier centre dédié à la création numérique en France, il est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe. Ses actions croisent les territoires de la créativité numérique, de l'innovation sociale et des technologies.

Ses activités se déploient autour de trois missions clés : la valorisation des arts numériques avec plus de 4.000 artistes de la scène internationale programmés ; la formation aux bonnes pratiques et aux nouveaux usages du numérique avec 200 ateliers disponibles ; et la réflexion interdisciplinaire et prospective sur la société avec plus de 500 intervenant.e.s expert.e.s (Cédric Villani, Bernard Stiegler, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Julia Cagé, Lamya Essemlali).

Ce qu'ils recherchent

Au Cube, vous croiserez des artistes, des médiateurs, des spécialistes du numérique, de l’éducation, des chercheurs d’or, des chercheurs tout court...

Toujours en mouvement, le Cube favorise la curiosité, l’agilité l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat. Il accueille des personnalités engagées prêtes à défendre ses projets. Des qualités comme l’implication, l’écoute, l’exigence et le kaizen sont valorisées.

Bon à savoir

1 - Créalab, salles d’expositions, espace de réalité virtuelle, Le Cube dispose d’une multitude d’endroits qui favorisent le partage d’idées et la création de liens entre les équipes

2 - Séminaires d’équipe, all-hands meeting, repas partagés, Cube night : impossible de passer à côté des temps d’échanges autour des arts, de la société et des enjeux numériques

3 - L’humour et l’autodérision sont très présents dans l’équipe (et s’expriment dangereusement le 1er avril…)

Intégrer ce profil sur votre site