Groupement e-santé Occitanie

Groupement e-santé Occitanie

  • Digital, Health, SaaS / Cloud Services, Software
  • Toulouse, Montpellier
  • View website

Ils accompagent les professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social à l’intégration des outils numériques dans leurs pratiques. Ils leur apportent leur expertise et notre conseil et nous contribuons aux travaux régionaux et nationaux d’urbanisation.

En croissance très forte, le numérique en santé est un levier majeur pour améliorer l'accès aux soins, la qualité et la pertinence des prises en charge, décloisonner l'organisation des soins et les exercices des professionnels, fluidifier les parcours.

Leur feuille de route est définie en cohérence avec la stratégie nationale, les priorités de santé régionales et les initiatives de terrain.

Leur organisation fonctionnelle est articulée autour de 4 départements.

Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale.

Le département Urbanisation et SI transverses est composé d’experts techniques qui assurent une mission de veille, de référencement et qui garantissent des solutions adaptées aux usages des clients du groupement. L’équipe produit met en œuvre les produits métiers en adéquation avec les besoins terrains et les enjeux nationaux. Elle garantit leur bonne utilisation et la satisfaction des utilisateurs. Ces produits sont notamment TéléO, SPICO, Medimail, ROR, SI urgences.

L’équipe d’identitovigilance accompagne les projets locaux, met en œuvre la politique régionale d’identitovigilance et déploie en région l’Identité Nationale de Santé (INS), l’un des projets socles de la feuille de route du numérique en santé.

L’équipe urbanisation et SI transverses & services socles ont en charge le cadre d’urbanisation et les services transverses qui répondent à des enjeux nationaux et/ou régionaux communs. Ces services transverses permettent de mutualiser certains traitements, tels que le pilotage décisionnel, le référencement et l’accès, l’interopérabilité, l’échange et le partage ou les référentiels (Personnes Physiques, Personnes Morales, Offre de santé). L’équipe Exploitation assure le support technique ou fonctionnel aux niveau N0, N1 et N2, garantit le maintien en condition opérationnelle des outils portés par le Groupement et apporte une expertise technique aux agents du groupement. Le centre de services propose un accès, simple et garanti, à un support technique ou fonctionnel, avec un suivi complet des dossiers.

Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale.
Des équipes terrain de déploiement et d’accompagnement aux usages.

Des équipes terrain de déploiement et d’accompagnement aux usages.

Le département Usages et Déploiement est centré autour des utilisateurs et dispose d’une forte connaissance des usages. Il assure la qualification des besoins, le déploiement des solutions d’e-santé et l’accompagnement auprès des professionnels et acteurs de santé. Il est en charge de l’ancrage des usages et délivre du conseil en e-santé auprès de tous les acteurs de la santé du social et du médicosocial.

Les équipes sont constituées autour des offres de services numériques : Télémédecine & Imagerie, Orientation, Coordination, Urgence et soins non programmés, ESMS numérique.

Un département accès sur le développement auprès des clients finaux des services du Groupement.

Le département Développement porte la relation client et l’innovation. Présents sur les territoires, les animatrices et animateurs territoriaux mènent des actions de sensibilisation et de pérennisation des usages sur l’ensemble des services du Groupement avec l’appui des équipes Offres expertes des services, ils portent des projets d’accompagnement des usages sur les services de coordination et ils assurent la coordination avec les partenaires institutionnels des territoires.

Un département accès sur le développement auprès des clients finaux des services du Groupement.
Des experts pour conseiller et accompagner les opérationnels.

Des experts pour conseiller et accompagner les opérationnels.

Le département des moyens opérationnels regroupe les actions, compétences, techniques et métiers transverses. Sa mission est de veiller au bon fonctionnement du Groupement et d’accompagner, conseiller les équipes opérationnelles au quotidien.

Le MOOP inclut des expertises Ressources Humaines, Finances, Achats, Juridique, Communication, PMO, Moyens Généraux, Sécurité et SI interne.

Présentation

La mission d’e-santé Occitanie est d’ancrer les pratiques numériques dans la prise en charge des usagers en Occitanie. Le Groupement est le référent local et le relais privilégié du régional et du national sur la e-santé dans tous les territoires de cette grande région. Pour y arriver, les équipes mènent trois grandes missions :

  • elles impulsent et animent le changement des pratiques soignantes en conseillant et/ou en déployant des solutions auprès des professionnels et des acteurs de santé.
  • elles appuient le régional et le national dans les réflexions d’urbanisation et ces orientations technologiques.
  • elles assurent une activité de veille renforcée autour des solutions, des organisations et des innovations de e-santé.

Le Groupement allie le sens d’une mission de service public en santé et l’agilité d’une structure à taille humaine organisée pour des projets numériques.

Ce qu'ils recherchent

Ces activités nécessitent des compétences de gestion de projet, un bon sens relationnel et à minima une curiosité pour les technologies de l’information. Certains postes requièrent une expertise technique, d'autres s'appuient sur une expérience dans le système de santé. Des ingénieurs comme des professionnels de santé et du social nous rejoignent et travaillent ensemble. Mais les profils sont bien plus variés et les parcours vraiment très divers !

Avant tout, les collaboratrices et collaborateurs partagent un ADN composé de quelques brins communs : une forte motivation pour cette mission de service public au service des acteurs de santé et des valeurs de performance et de bienveillance. La plupart sont ou deviennent gourmets, voire gourmands, mais ça, ce n'est pas un prérequis !

Bon à savoir

La solidarité et la bienveillance sont bien réelles et largement partagées. Vous le découvrez dès l'accueil, avec un parcours d'intégration sur trois mois, et dans la continuité, par une entraide au quotidien et des projets transversaux. Les réussites sont collectives. L'entreprise est en forte croissance avec des équipes qui restent "à taille humaine" et pas plus de trois niveaux hiérarchiques. Des rituels réunissent tout le monde, comme le Monday Morning Fever, le rendez-vous du lundi matin pour démarrer la semaine du bon pied, ou le jeudi de l'info pour permettre à tout volontaire de présenter un projet, partager une expertise ou proposer une initiative.

L'environnement est stimulant. Vous aurez l'espace pour participer à des projets et contribuer à la transformation en continu du Groupement. L'aménagement des locaux, les équipements et l'organisation du travail sont conçus pour la collaboration et l'échange. Le télétravail est intégré dans la structure depuis longtemps.

Intégrer ce profil sur votre site