Médecins Du Monde

Médecins Du Monde

  • Nestátní neziskové organizace
  • Saint-Denis, Caen, Calais, Cayenne, Gaza, Lyon, Maiduguri
  • Navštívit stránku

Joël s’engage dans l’humanitaire en 1992 en tant que logisticien. Diplômé de Bioforce, il travaille pour diverses ONG en Afrique et en Asie.

Fort de son expérience sur des programmes de développement et d’urgence, son parcours avec Médecins du Monde commence en novembre 2010 en tant que coordinateur général sur différents terrains de crise.

De retour en France en 2013, il devient responsable des urgences puis directeur adjoint aux opérations internationales. Depuis avril 2017, il est directeur général de l’association.

« Mon rôle au siège est de m’assurer que les équipes sur le terrain ont accès à tous les moyens humains, financiers et logistiques pour pouvoir mettre en œuvre nos actions et de garantir que ces actions cadrent avec les orientations stratégiques de Médecins du Monde. »

« J’ai eu plusieurs expériences dans le privé mais je me suis rendu compte de l’importance pour moi des activités menées dans l’humanitaire et des valeurs qui y sont partagées. J’ai donc cherché à intégrer une ONG et j’ai eu la chance d’arriver chez Médecins du Monde en 2020. »

« J’ai un lien permanent avec le terrain et j’ai la possibilité de faire des déplacements pour mieux connaître mes interlocuteurs et voir les programmes de Médecins du Monde, ce qui me permet d’avoir une bonne piqure de rappel sur les raisons de mon engagement dans cette ONG. »

« Ce qui me plaît dans mon métier c’est de pouvoir aider les différents acteurs et actrices de Médecins du Monde à monter en compétences dans leur savoir-faire et leur savoir-être et à se projeter dans l’avenir. »

« Ce qui me plaît dans mon travail c’est qu’on milite, on essaie de faire bouger les lignes dans des luttes qui sont complexes. Mais on est là, on sait qu’on est du bon côté de la barrière et on fait avancer les choses pour la justice sociale. »

« Ce qui me rend heureux dans mon travail c’est de savoir pourquoi je me réveille tous les matins, d’avoir un métier utile et qui a du sens. Travailler à Médecins du Monde c’est se mobiliser, agir et ne pas fermer les yeux. »

Présentation

Créée en 1980, Médecins du Monde France, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour toutes et tous et à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains.

En France comme à l’international dans plus de 30 pays, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé dans des contextes d’urgence comme dans des programmes sur le long terme.

Trois principes guident chacune des interventions de l’association :

  • Soigner
  • Témoigner et plaider
  • Accompagner les communautés dans leur volonté de changement social

Ce qu'ils recherchent

La solidarité, le sens de l’engagement, la militance. Travailler chez Médecins du Monde c’est avant tout partager des valeurs communes.

Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique ! 75% des collaboratrices et collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Des postes de coordination sur le terrain en France ou à l’international, aux fonctions support au siège à Paris en passant par les métiers médicaux et paramédicaux au contact direct des bénéficiaires, les opportunités sont multiples et variées !

Bon à savoir

Médecins du Monde c’est presque 500 salarié.e.s de droit français mais c’est aussi 1300 salarié.e.s de droit national sur les terrains à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de leur modèle associatif.

La grande variété des projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives pour accompagner l’évolution professionnelle de chacun.e.

Intégrer ce profil sur votre site