Les 5 news pour briller à la machine à café le 18 juillet 2019

17. 7. 2019

2 min.

Les 5 news pour briller à la machine à café le 18 juillet 2019
autor
Clémence Lesacq Gosset

Editorial Manager - Modern Work @ Welcome to the Jungle

Parce qu’on sait à quel point paraître malin est primordial lors des pauses entre collègues - surtout si le boss tend l’oreille -, la rédaction de Welcome to the Jungle vous livre toutes les deux semaines les dernières actus chaudes du monde du travail. On vous en prie, c’est normal.

France

Le stress des congés

Cinq derniers briefs à dispenser à toutes les équipes, trois ou quatre derniers mails, cette boule au ventre qui s’intensifie depuis lundi… Vous êtes stressé avant votre départ en vacances ? - D’ailleurs, c’était hier - Apparement vous n’êtes pas le seul. Selon un nouveau sondage de Wrike, un logiciel américain de gestion de projets, 76% des salariés français déclarent être “stressés” avant leurs congés, et 36% avouent même être “très stressés”.

Conseil : apprenez à gérer cette période de rush, et… assumez votre droit de déconnecter à 100% pendant les prochains jours/semaines ! Personne n’est irremplaçable, et vos collègues survivront sans vous !

Haro contre le travail illégal

Il coûte cher, très cher, et ne bénéficie certainement pas au travailleur. Début juillet, le gouvernement a dévoilé son plan national de lutte contre le travail illégal pour 2019-2021. Trente-quatre actions ont été détaillées, dont celle de parvenir à près de 50.000 contrôles par an dans les secteurs les plus enclins à la fraude (agriculture, bâtiment ou encore restauration par exemple.) Les grands événements et projets à venir, demandant des embauches à la pelle, seront particulièrement scrutés : la coupe du monde de rugby 2023, les Jeux olympiques de 2024 et le chantier du Grand Paris.

En France, les actions contre le travail illégal ne cessent de se durcir. En 2018, 650 millions de redressements de cotisations sociales ont été notifiés, contre 555 millions deux ans plus tôt.

Des primes en hausse !

5,2 milliards d’euros. C’est le montant des primes collectives (participation, intéressement, abondement PEE/PERCO) versées en 2018 par les 120 plus grandes entreprises françaises, selon un baromètre eres. Soit une prime moyenne de 4.243 euros par salarié ! Un chiffre record, en hausse de 20% par rapport à 2012. Selon l’étude, « cette hausse reflète la volonté des entreprises de récompenser les salariés à l’heure où l’économie se porte bien. »

Caissier, un métier en voie de disparition ?

Les caissiers sont-ils voués à disparaître ? En tout cas, selon une étude de l’institut Nielsen, 57% des 3.300 supermarchés et hypermarchés français sont désormais équipés de caisses en libre-service. Aujourd’hui, 18% des consommateurs de ces surfaces déclarent les utiliser, pour des courses “spécifiques”, notamment pour des petites courses ou pour des produits moins réguliers. Et selon l’étude, le nombre de caisses sans caissier devrait progresser dans les années à venir. « Avec ces caisses le principal objectif des distributeurs est de faire gagner du temps à leurs clients. Les nouveaux moyens de paiements mobiles (paiement par smartphone, cartes de fidélité, chariots connectés…) vont répondre de plus plus en plus à cette demande et favoriser (cet) essor. »

Monde

Turnover en augmentation chez les grands patrons

Entre jeu de chaises musicales et remerciements à l’amiable, PWC a publié sa nouvelle étude sur les patrons des 2 500 plus grandes entreprises cotées en bourse. En 2018, le turnover de ces grands dirigeants aurait ainsi atteint 17,5%, avec un pic à 20% en Europe de l’Ouest. Beaucoup plus grave, près de 40% de ces patrons renvoyés l’ont été pour “manquements à l’éthique” !
Autre information importante : la part des femmes devenues dirigeantes est de 4,9 % au niveau mondial (5,5% en Europe de l’Ouest), soit une légère baisse par rapport au record de 2017, à 6%.

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles !

Photo by WTTJ

Probíraná témata