Les nouveaux métiers des agences de comm'

31. 10. 2018

5 min.

Les nouveaux métiers des agences de comm'
autor

La jungle des agences est en constante mutation. Comme le souligne Edouard de Pouzilhac, président fondateur de l’agence5ème Gauche - Herezie Group, « l’explosion de nouvelles expertises basées sur le contenu, le parcours client, l’UX … a eu pour conséquence de silloter les métiers ». Face à ce grand chamboulement porté par l’avènement du digital et les attentes des marques clientes, les agences réinventent leur modèle et repensent les métiers.

Le monde des agences évolue…

Pour continuer à créer de la valeur, le véritable enjeu des agences selon Édouard de Pouzilhac est « comment mieux travailler ensemble, comment remettre le collectif au cœur de l’agence et des projets. » La solution selon lui est la formation. Il faut former les talents de l’agence à acquérir plus d’expertise pour que chacun comprenne le métier de l’autre. « Il est important qu’un Chef de projet puisse avoir des notions de data analyse ou animer des ateliers de design thinking ; qu’un DA fasse du motion ; qu’un UX remonte sur de la stratégie aux côté d’un planeur » illustre Édouard.

Mais, en agence, le distinguo métier / titre s’impose. En parcourant les LinkedIn des personnes travaillant en agence vous avez dû trouver des appellations jamais vues ailleurs et vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui se cachait réellement derrière ces titres. La réponse d’Edouard est simple : « _nous avons des gens talentueux dans les agences qui de part leur curiosité ou lors de formations intègrent de nouvelles skills, et les titres doivent refléter cette hybridation ou évolution de leur périmètre d’intervention. Les anglo-saxons sont d’ailleurs très fort pour trouver de nouvelles dénominations de postes. Par exemple, un directeur du planning stratégique peut devenir encore plus expert en expérience consommateur et évoluer vers un poste de CXO (customer expérience officer)_». On ne parle donc pas ici d’un nouveau métier mais d’un titre qui rappelle la skill supplémentaire attribuée à ce talent. De même, un Chief Happiness Officer est un profil RH avec une personnalité qui apporte de la joie dans l’entreprise. On valorise ici un tempérament sur un métier qui existait déjà dans l’entreprise depuis bien longtemps.

Ceci étant dit, attachons-nous aux grandes tendances 2018 de l’emploi dans le secteur des agences de com’, pour en comprendre ensuite quels métiers émergents en conséquence. Selonle Baromètre des métiers de la com 2018 établit par Sup de Com, voici les cinq grandes tendances sur lesquelles s’attarder en matière d’emploi :

  • Le digital toujours le digital
  • Chef de projet, métier le plus recherché dans un contexte où les agences produisent beaucoup et ont besoin de profils « couteaux suisse »
  • À la recherche de profils plus expérimentés, déjà formés à plusieurs skills
  • Créativité, la première qualité professionnelle recherchée en agence
  • Esprit d’équipe, première qualité personnelle recherchée en agence

Alors dans ce contexte où règne digital, expertise, créativité et collectif, les nouveaux métiers affluent.

… les métiers avec.

Consultant

À la différence des cabinets de consulting, il s’agit ici de consultants ayant une approche créative. Édouard de Pouzilhac explique que « pendant longtemps on a vendu de la production mais assez peu valorisé le conseil, souvent même, celui-ci était gratuit. Mais aujourd’hui ce modèle n’est plus viable, il faut revaloriser l’intelligence et bien sûr ensuite la créativité pour ne pas devenir de simples exécutants. » Il s’agit d’un rôle central qui intervient sur l’analyse du brief client et du marché, la stratégie à mettre en œuvre, la réflexion sur les premières idées, la coordination du projet et la réalisation du budget. Il s’assure que l’on répond bien à la problématique client dans les deadlines imposées. Il porte la casquette d’auditeur dans l’équipe projet.

Ses armes : Doté de qualités relationnelles, le consultant en impose par son leadership, ses capacités d’écoute, de synthèse et son pouvoir de conviction. Sa créativité est l’essence même de son rôle en agence pour se renouveler sur chaque problématique client. Organisé et audacieux, il sait prendre des risques en allant parfois à l’encontre de la vision de son client. Véritable commercial et animateur, il leade les réunions pour défendre les convictions de l’équipe. Pour se faire il arbore une élocution et une présentation irréprochables. Il doit savoir fédérer tous les acteurs autour d’un projet commun et maîtriser les techniques du management participatif.

Data strategist

Chez 5ème Gauche - Herezie Group, il s’agit là d’un nouveau métier créé. Le Data Strategist travaille avec le planning et les UX pour comprendre la data et en sortir un produit créatif ou un nouveau service. Dès son arrivée sur un projet, il met en place une veille stratégique, se coordonne avec les différentes parties prenantes pour mettre au point des opérations avant-gardistes et s’assure que les outils sont utilisés efficacement dans le déploiement de sa stratégie.

Ses armes : Le Data Strategist possède une expérience significative dans le déploiement de projets analytiques. Le CRM n’a pas de secret pour lui. Calme et confiant en toute circonstance, il est capable d’appréhender aisément les enjeux de la data face à des personnes qui ne la maitrise pas toujours. Créatif, il peut transformer cette data en idée nouvelle.

Head of experience & design

Véritable garant de l’expérience client, son rôle est d’imaginer des solutions qui répondent aux attentes des clients finaux des marques. Il analyse leurs besoins, met en place des indicateurs de performance et impulse des projets pour optimiser la satisfaction client. Il est aussi le garant de l’efficacité et de la rentabilité des solutions d’optimisation apportées à la relation client.

Ses armes : Il maîtrise des compétences techniques en neurosciences et psychologie comportementale afin de tester des réactions émotionnelles chez les clients. Il sait mener des enquêtes et des focus group. Le CRM et les outils comme Google Analytics sont une corde à son arc pour analyser les parcours client sur site web et applications. Marketeur dans l’âme, il sait définir des projets rentables et réalisables. Il est curieux de tout ce qui se fait de nouveau pour être force de recommandation en permanence. Son sens du service et son empathie le pousse à donner le meilleur dans la création de ses solutions. Ses qualités relationnelles et sa capacité à travailler en équipe sont précieuses dans des contextes de travail très agiles.

Creative technologist

Véritable accompagnateur de la transformation digitale d’une agence, le Creative Technologist est à la page de toutes les innovations technologiques. Codeur, concepteur, prototypeur, testeur… il est tout cela à la fois. Il a dépassé les techniques traditionnelles types applis et bannières pour détecter de nouveaux objets connectés, de nouveaux langages et les projeter dans un projet client. Il réalise ensuite des prototypes en réponse aux appels d’offres. Le creative technologist suit l’évolution des besoins du marché, le mouvement des innovations technologiques et les tendances culturelles du moment tout en anticipant sur le futur.

Ses armes : C’est à la base un codeur, un informaticien, qui maîtrise des techniques digitales, des langages et logiciels informatiques. Sensibilité créative et esprit team building sont essentiels. Exerçant une veille dense du marché de l’innovation, il maîtrise parfaitement les évolutions social media, les derniers salons et conférences.

Responsable E-RP

Avec l’émergence des influenceurs, les marques sont de plus en plus demandeuses de s’adresser à leurs clients via ces cibles prescriptrices. Le Responsable e-rp a pour rôle d’identifier les bons influenceurs pour la problématique du client, de penser une opération conjointe entre la marque et ces derniers qui soit innovante et de mener cette opération de A à Z. Post opération, il se doit de réaliser un reporting client.

Ses armes : Fort de son réseau, le responsable e-rp fédère un nombre conséquent de contacts parmi les influenceurs. C’est quelqu’un d’extraverti, d’empathique, de charmeur. Sa créativité le pousse à trouver des idées d’opérations spéciales toujours différentes. Rigoureux, il excelle en gestion de projet.

Si vous êtes du genre à vouloir dix carrières car vous vous ennuyez vite, que le digital vous passionne, que la créativité est votre mot d’ordre et que votre âme de communiquant n’est plus à prouver, le monde de l’agence est fait pour vous. Toujours à 100 à l’heure, en perpétuelle remise en question et évolution, cette jungle (pas si) hostile est un terrain de jeu et d’apprentissage fascinant.

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles !

Photo by WTTJ